Le petit lecteur


5 minutes de lecture - Othello

Résumé de la pièce de théâtre Othello de William Shakespeare

Le résumé de Othello de Shakespeare se concentre — en grande partie — sur Iago qui est furieux d’avoir été écarté d’une promotion. Il complote alors de se venger de son général, Othello, le Maure de Venise. Iago manipule son général en lui faisant croire que sa femme Desdémone est infidèle. Cela attise la colère du Maure. Ce dernier laisse la jalousie le consumer, assassine Desdémone, puis se tue.

Résumé de l'Acte I de la pièce de Shakespeare

(L’acte I — dans le résumé de Othello de Shakespeare — met en avant Roderigo, Iago, Desdémone, Othello, Cassio et Brabantio.)

Avant le début de l’œuvre, Roderigo poursuivait Desdémone, une noble vénitienne. Une nuit, il apprend de son ami soldat, Iago, que Desdémone a secrètement épousé le Maure Othello ; général de Iago au moment des faits.

Iago en veut à son général de l’avoir négligé pour un poste de lieutenant. Il a plutôt choisi Michael Cassio ; laissant Iago au simple grade de soldat.

Iago exhorte Roderigo à poursuivre sa quête de Desdémone. Il sait que le sénateur Brabantio, le père de Desdémone, n’appréciera pas d’avoir le Maure comme gendre. Ainsi, tard dans la nuit, Iago et Roderigo réveillent Brabantio pour lui annoncer la nouvelle.

Brabantio, furieux, convoque la milice pour arrêter Othello. Au même moment, des officiers arrivent pour convoquer Brabantio à une réunion du Sénat. Le Sénat est préoccupé par la menace imminente d’une flotte d’invasion turque à Chypre. Brabantio se rend au conseil tout en colère.

Brabantio interrompt le conseil pour réclamer vengeance contre le Maure. Ce dernier est déjà là, car il vient d’être nommé commandant des forces pour repousser les Turcs. Il explique comment ses histoires de prouesses militaires l’ont aidées à gagner l’amour de Desdémone.

Desdémone est ensuite appelée à renforcer le récit de son époux et à défendre son mariage. Après la défense de Desdémone, son père la renie et elle choisit d’accompagner son mari dans sa campagne. Elle prévoit de voyager sous la garde du lieutenant Cassio ainsi qu’avec Emilia, la femme de Iago.

Acte II d'Othello

(L’acte II — dans le résumé de Othello de Shakespeare — porte sur Montano, Cassio, Iago, Desdémone, Emilia, le Maure et Roderigo.)

À Chypre, Montano (le gouverneur de l’île) et ses soldats accueillent Cassio, Iago, Desdémone et Emilia à leur débarquement. Le commandant Othello arrive bientôt avec la nouvelle de la dispersion de la flotte turque par les tempêtes en mer. Une nuit de fête est alors proclamée.

Roderigo confesse ses doutes quant à sa capacité à courtiser Desdémone, mais Iago lui assure qu’il y a de l’espoir. Il incite Roderigo à provoquer Cassio en duel cette nuit-là, puisque — selon Iago — Desdémone est en train de tomber amoureuse de lui.

Le soir venu, Iago fait boire Cassio et Roderigo attise sa colère. Montano est poignardé alors qu’il tente de contenir Cassio. Othello — furieux de la bagarre — accuse Cassio et le prive du statut d’officier qu’il vient de recevoir.

Acte III

(L’acte III — est une reconstitution d’interactions incluant Iago, Cassio, Desdémone et le Maure.)

Le lendemain, Iago convainc Cassio de demander à Desdémone de l’aider à retrouver son poste. Lorsque Cassio émet sa requête, Desdémone accepte innocemment. Entre-temps, Iago a semé des graines de jalousie dans l’esprit du commandant, suggérant que Desdémone est très amoureuse de Cassio.

Othello, qui n’a aucune raison de soupçonner Iago de mauvaises intentions, commence à surveiller sa femme. Le Maure se met en colère lorsque Desdémone ne trouve pas le premier cadeau qu’il lui a offert ; un mouchoir. Il est brodé de fraises et revêt une importance particulière pour Othello.

Desdémone n’avait pas perdu le mouchoir. Iago avait demandé à sa femme (Emilia) de le prendre. Il a ensuite caché le mouchoir là où Cassio le trouverait. Lorsque Desdémone exhorte son mari à reconsidérer la rétrogradation de Cassio, le Maure devient jaloux et la soupçonne d’infidélité.

Résumé de l'Acte IV d'Othello de William Shakespeare

(Dans l’acte IV, les personnages présents sont Iago, le Maure, Cassio, Bianca, Desdémone et Lodovico.)

Iago continue d’attiser la jalousie qu’il a fait naitre chez le Maure. Il l’encourage à écouter et à mal interpréter une partie de la conversation entre Cassio et sa maîtresse ; Bianca. Cassio et Bianca discutent de la façon dont il a obtenu le mouchoir brodé. Cassio le lui donne ensuite pour qu’elle le copie.

L’agitation du commandant — à ce qu’il entend — lui provoque une crise d’épilepsie. Après avoir récupéré, il ordonne à Iago de tuer Cassio.

Desdémone ne comprend pas le changement d’attitude de son mari à son égard. Il la frappe même en présence de son parent, Lodovico, qui est arrivé en tant qu’ambassadeur de Venise.

Alors qu’elle se prépare à se coucher, Desdémone parle avec Emilia. Elle chante également pour soulager la détresse qu’elle éprouve à perdre la confiance de son époux.

Acte V

(L’acte V du résumé de Othello de Shakespeare est marqué par la présence de Roderigo, Iago, Cassio, Desdémone, Emilia et le Maure.)

Roderigo commence à soupçonner Iago de ne pas être l’ami qu’il prétend être. Pourtant, Iago le persuade d’attaquer Cassio cette nuit-là dans le but de pouvoir faire la cour à Desdémone.

Dans le combat qui s’ensuit, Iago passe inaperçu et blesse Cassio. Il rejoint ensuite la scène de combat dans le but d’accuser et de tuer Roderigo pour avoir blessé Cassio.

Le Maure se rend dans la chambre de sa femme endormie pour la tuer, et ce, en punition de son supposé adultère. Il l’étouffe avec un oreiller alors qu’elle clame son innocence. Emilia alerte la maisonnée, ce qui amène Iago et d’autres personnes à venir sur les lieux.

Le commandant se défend en mentionnant le mouchoir comme preuve. Emilia réalise ce qui s’est passé et trahit les complots de Iago contre Othello. Iago, réagissant aux accusations de sa femme, la poignarde et la tue. Iago est arrêté et envoyé au procès après qu’Othello l’ait juste blessé en tentant de le tuer. Le Maure, confronté à l’inévitabilité de son propre procès, utilise une arme cachée pour se suicider.

À la fin de la pièce, Cassio est rétabli dans ses fonctions et devient gouverneur de Chypre.