Othello
En tant que héros tragique, Othello est inhabituel dans la mesure où il est relativement passif et réactionnaire. Ses actes ne sont pas le moteur de l’intrigue. Il est connu comme un homme d’action – un chef militaire, et un chef qui réussit. Ses paroles éloquentes et ses actions courageuses au combat lui ont conféré réputation et autorité.
Mais dans la pièce, il ne joue pas le rôle le plus actif dans l’évolution de son propre personnage. Iago, en revanche, est le manipulateur en coulisse dès le début de la pièce. Othello gagne Desdémone avec ses histoires d’aventures, et son amour est centré sur sa pitié et son attention. Il est plus un acteur qu’une victime. Dans la plus pure tradition tragique, à la fin de la pièce, Othello ne peut retrouver son statut de “défenseur de l’État” qu’en se suicidant.
Iago, un des personnages d’Othello
Iago déclare au début de la pièce : “Je ne suis pas ce que je suis”. Et en effet, le public pourrait bien quitter la pièce en se demandant qui est Iago. Qu’est-ce qui le pousse à causer une telle destruction dans la vie de personnes prétendument innocentes ? Est-il furieux d’avoir été écarté d’une promotion ? Pense-t-il qu’Emilia a couché avec Othello ? Ces motivations mesquines semblent inadéquates à la lumière de la minutie absolue avec laquelle Iago manipule les gens qui l’entourent.
Dans cette analyse des personnages d’Othello, il est passé maître dans l’art d’évaluer immédiatement les forces d’une personne et la façon dont ces forces peuvent être transformées en faiblesses. Il exploite le désir de Roderigo pour Desdémone et sa générosité en matière d’argent. Iago exploite le désir de Cassio de plaire à Othello. Il retourne la gentillesse de Desdémone envers Cassio contre elle et contre Othello. Et il se sert de l’amour d’Othello pour Desdémone comme du seul point faible de son caractère.
Desdemona
Pour continuer cette étude des personnages d’Otehllo de Shakespeare, Desdémone commence la pièce avec force et détermination. Elle tombe amoureuse d’Othello et s’enfuit avec lui de son propre chef, en faisant fi des conventions sociales. Elle plaide de façon convaincante pour l’accompagner dans sa mission militaire à Chypre. Et elle est inébranlable dans sa gentillesse envers Cassio. Sans qu’elle y soit pour rien, son esprit indépendant et sa bonté sont utilisés contre elle par Iago dans son complot visant à ruiner Othello. Pourtant, ses actions sur son lit de mort sont curieuses. Elle est prête à endosser la responsabilité de sa propre mort, mais elle meurt passivement. Ces contradictions suggèrent que l’idée de Desdemona d’une vie d’aventure romantique est un fantasme dangereux.
Cassio dans cette analyse des personnages d’Othello
Michael Cassio a récemment été nommé commandant en second d’Othello, au grand dam de Iago : “qui n’a jamais mis un escadron sur le terrain, ni la division d’une bataille sait.” Les défauts de Cassio l’ouvrent à l’exploitation par Iago, qui cherche à se venger de cette nomination. Cassio est plus une brute qu’un cerveau, et il ne tient pas bien l’alcool. C’est aussi un dragueur, qui a tendance à qualifier les femmes de madones (Desdemona) ou de putains (Bianca).
Roderigo
Amoureux de Desdémone, Roderigo est riche et stupide. Il fournit un flux constant de revenus à Iago, qui a promis d’aider Roderigo à courtiser Desdémone. Son désespoir le rend sensible aux manipulations de Iago, qui le convainc d’aider à tuer Cassio, qu’il a positionné comme un prétendant rival pour Desdémone. En fin de compte, Iago tue Roderigo.
C’est la fin de l’étude des personnages d’Othello, célèbre pièce de William Shakespeare. Vous pouvez lire le résumé d’Othello pour tout savoir sur la pièce.