Le petit lecteur

7 minutes de lecture - Roméo et Juliette

Résumé détaillé de Roméo et Juliette

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Roméo et Juliette ⚠️

“Roméo et Juliette” est la pièce la plus connue de William Shakespeare.

La scène d’exposition met en exergue la rivalité qui oppose deux maisons opulentes de Vérone : la maison des Capulet et celle des Montaigu. Benvolio est un homme de paix, il tente de calmer Tybalt qui lui est un homme fougueux, impulsif et qui aime les rixes. Ces deux familles font de Vérone leur terrain de jeux. Leurs nombreuses altercations provoquent du désordre, ce qui chagrine le Prince Escalus. Ce dernier, de guerre lasse décide de condamner à mort celui qui viendra troubler l’ordre public, qu’il soit issu de la maison Capulet, ou de la maison Montaigu. Roméo, un jeune Montaigu se meurt d’amour pour la belle Rosaline, une Capulet qui l’ignore sans scrupule. Son cousin et ami Benvolio le réconforte. Dans la seconde scène, Lord Capulet, le père de Juliette reçoit Paris qui vient demander la main de Juliette. Les deux hommes se mettent d’accord, mais Lord Capulet estime que sa fille est encore bien trop jeune et n’est pas encore mûre pour le mariage. Il incite Paris à courtiser Juliette, d’ailleurs, une grande fête est donnée en l’honneur des deux jeunes gens. Roméo réussit à s’infiltrer dans la fête pour séduire Rosaline. Dans la troisième scène, Lady Capulet explique à Juliette que Paris a demandé sa main. Juliette ne semble pas être pressée de se marier. Elle taquine sa nourrice et toutes les deux badinent sur l’amour. Dans la scène quatre, Roméo et Benvolio se sont grimés pour s’introduire chez les Capulet dès que le moment sera propice. Roméo est toujours aussi mélancolique. Mercutio est aussi de la partie, il essaie de convaincre Roméo que les sentiments qu’il éprouve ne sont que chimères. Dans la scène cinq, Lord Capulet ne s'étonne pas de voir de jeunes gens masqués. La scène cinq est cruciale car c’est là que Roméo rencontre sa Juliette. Entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Roméo sort de sa carapace de misère et se retrouve transformé par cette rencontre aussi intense que furtive.

L’acte II débute sur un acte de bravoure de la part de Roméo. Ce dernier se faufile chez les Capulet. Il doit revoir Juliette. Les amis de Roméo, délaissés par ce dernier ne tarissent pas de commentaires envers ce dernier. Mercutio ne manque pas de se gausser de Roméo et de sa conception de l’amour. La seconde scène est une des scènes les plus mythiques de la pièce : la fameuse scène dite du balcon. Les deux amants s’expriment tout d’abord chacun de son côté. Roméo aperçoit Juliette qui se tient, pensive à la fenêtre de son balcon. Roméo fait l’apologie de la grande beauté de la jeune fille. De son côté Juliette pense à voix haute. Elle s’adresse à Roméo sans même savoir que l'élu de son coeur se trouve dans le jardin et écoute chacune de ses pensées.

Juliette est lucide. Elle se rend compte que sa situation est vouée à l'échec. Jamais ses parents ne la laisseront aimer un Montaigu. Le jeune homme est ému par les paroles de Roméo. Il n’hésite pas et finit par se montrer. Cette scène entre les deux amants respire la mélancolie. La passion se fait plus forte. Roméo et Juliette s'échangent de tendres serments. Juliette qui garde la tête sur les épaules et pense à son honneur propose à Roméo qu’ils se marient sans attendre. Une aube nouvelle se lève, la séparation est difficile, mais Roméo doit partir sous peine de périr.

La scène trois vois l’apparition de Frère Laurent c’est lui le confesseur du jeune homme. Frère Laurent ne manque pas de réprimander Roméo. Selon lui, le jeune homme est trop inconstant. Pourtant, Frère Laurent se laisse convaincre et accepte d’unir Roméo et Juliette par les liens sacrés du mariage.

Dans la scène quatre, Benvolio et Mercutio parlent du duel que Tybalt a adressé à Roméo. En effet, l’intrusion des jeunes hommes chez les Capulet a été considérée comme un affront qui demande réparation. Mercutio qui a toujours l’esprit caustique se gausse ouvertement du neveu de Lord Capulet. Selon lui, Tybalt est un piètre duelliste belliqueux et arrogant. Benvolio et Mercutio ne savent pas que Roméo n’est plus sous le charme de Rosaline. Quand Roméo arrive, Mercutio continue à railler le jeune homme, puis la nourrice de Juliette lorsque cette dernière demande à Roméo s’il va tenir les engagements qu’il a pris envers Juliette.

L’acte III s’ouvre sur les mauvais pressentiments de Benvolio qui se réalisent avec le décès de Tybalt. Roméo le tue pour venger la mort de Mercutio, occis par Tybalt. Roméo est donc condamné à quitter Vérone. Dans la scène deux, la belle Juliette se languit que tombe la nuit pour enfin retrouver son époux. Elle ne sait rien des événements tragiques qui se sont déroulés tantôt. La nourrice apporte de tristes nouvelles à la jeune Juliette qui croit que Roméo a été tué. Elle finit par comprendre que Roméo n’ est non pas la victime mais que c’est bien lui l’assassin. Juliette est déchirée. Son mari a tué son cousin. Elle se ressaisit et se rend compte que Roméo a été victime du côté haineux et belliqueux de Tybalt.

Dans la troisième scène, Roméo a trouvé refuge chez Frère Laurent. Le jeune homme ne cesse de se lamenter sur son sort. C’est seulement lorsqu’il voit la bague de Juliette, qu’il reprend courage et s'écrit : " Que mon bonheur est par tout cela ranimé”

Dans la scène suivante, le père de Juliette, veut soudainement marier sa fille à Paris. Pour lui, c’est un moyen de redonner le sourire à Juliette qui semble bien affligée par la mort de son cousin.

Dans la scène qui suit, Juliette et Roméo sont enfin réunis. Juliette est tiraillée. Elle voudrait retenir Roméo, mais le fait de laisser partir Roméo c’est lui sauver la vie. Juliette fait semblant de confondre le chant de l’alouette avec celui du rossignol. Cette scène d’adieu est déchirante. L’annonce du mariage entre Paris et Juliette finit d’achever la jeune fille. Elle refuse catégoriquement, ce qui étonne son père et sa mère. Lord Capulet entre ensuite dans une ire véhémente à tel point qu’il finit par répudier sa fille.

Dans la première scène de l’acte V, Juliette se réfugie à son tour chez Frère Laurent. Paris est chez l’homme de Dieu. Juliette le croise. Paris pense que sa future épouse va se confesser. Le bon Frère Laurent décide d’aider Juliette. Il échafaude un plan qui a l’air infaillible : Juliette, fera semblant d’accepter le mariage avec Paris. Ensuite, elle devra boire une potion qui lui donnera l’aspect d’une morte. On l’enterrera vivante, et à son réveil, elle retrouvera Roméo et les deux époux pourront vivre leur amour en secret à Mantoue. Dans la seconde scène,Juliette retourne chez ses parents. Juliette suit à la lettre le stratagème de Frère Laurent. Tout le monde croit à la bonne foi de Juliette, à tel point que la date du mariage est avancé d’un jour. Dans la scène trois, Juliette s’arrange pour pouvoir tranquillement boire la potion de Frère Laurent. La scène quatre marque une agitation véritable.Lord Capulet exhorte ses gens à la diligence. La scène cinq commence avec l’allégresse de la nourrice qui vient réveiller Juliette. Très vite la liesse se transforme en chagrin sans nom. Juliette est inanimée.

L’acte V débute avec Roméo, à Mantoue. Le jeune époux a fait un rêve qui ressemble à une prémonition.Roméo ne sait pas lire les signes. Le serviteur de Roméo arrive avec les nouvelles macabres. Sans réfléchir, Roméo se rue à Vérone, après avoir pris un poison mortel : “Juliette près de toi je serai couché cette nuit. Dans la seconde scène, Frère Jean, l'émissaire de Frère Laurent raconte pourquoi il n’a pas pu transmettre le message à Roméo. Le stratagème de Frère Laurent est dès lors voué à l'échec. La troisième scène s’ouvre avec Paris qui se recueille sur le tombeau de la belle Juliette. Roméo pénètre dans le cimetière, il s’empresse d’ouvrir la tombe. Paris pense que Roméo veut profaner la tombe de Tybalt et apostrophe le jeune homme. Roméo refuse d’obtempérer. Les deux hommes se battent et Paris est blessé à mort. Roméo s’extasie devant la beauté de Juliette. Il boit le poison et meurt sur le champ.Frère Laurent arrive trop tard, et découvre les deux cadavres. Juliette sort de son sommeil. Frère Laurent n’ assume pas ses responsabilités et s’enfuit. Juliette refuse de suivre l’homme d'église. Abattue, elle se tue avec le poignard de Roméo. Les Capulet et les Montaigu sont contraints de faire la paix, unis dans la douleur.