Première partie du résumé de L’Éducation sentimentale

Le 15 septembre 1840, Frédéric Moreau, 18 ans, quitte Paris pour se rendre dans sa ville natale de Nogent, en France. Il rencontre une femme âgée et séduisante, Madame Arnoux, et en tombe immédiatement amoureux. Il espère faire la connaissance de son mari, un charismatique marchand d’art parisien nommé Jacques Arnoux.

Frédéric espère s’installer à Paris avec son meilleur ami, Charles Deslauriers. Mais Deslauriers, qui est moins stable financièrement que Frédéric, doit travailler comme intérimaire à Nogent. Frédéric passe deux ans à la faculté de droit, où il s’ennuie et se sent seul. Il fait la connaissance de plusieurs autres Parisiens, dont l’écrivain Hussonnet, l’artiste Pellerin, l’étudiant en droit Martinon, le pieux socialiste Sénécal, le révolutionnaire ouvrier Dussardier et le vieux “citoyen” Regimbart. Il passe du temps au magasin d’art de Jacques Arnoux dans l’espoir de voir Madame Arnoux.

Frédéric tente d’obtenir un emploi auprès du riche industriel Monsieur Dambreuse lorsqu’il s’installe à Paris. Là, il est également témoin des manifestations étudiantes contre la monarchie. Alors que les amis de Frédéric espèrent une révolution, les invités aux fêtes de Monsieur Dambreuse prennent le parti de la monarchie. Frédéric remarque la femme séduisante et énigmatique de Monsieur Dambreuse, Madame Dambreuse.

Pour continuer le résumé de L’Éducation sentimentale, en 1843, Frédéric doit quitter Paris et retourner à Nogent. Il a échoué à son examen de deuxième année de droit et a perdu l’argent de la famille qu’il avait prévu. Il passe deux ans à Nogent et se rapproche de Louise, la fille de Roque, le voisin de sa mère. Fin 1845, l’oncle de Frédéric meurt et Frédéric hérite de sa fortune. Frédéric est aux anges, il peut retourner à Paris et revoir Madame Arnoux.

Deuxième partie

Frédéric retourne à Paris dès qu’il le peut en 1845. Il apprend qu’Arnoux a fermé son magasin d’art et est devenu un fabricant de poteries. Frédéric rencontre Rosanette, une charmante courtisane (prostituée de la haute société), lors d’une de ses soirées. Il entame avec Rosanette une relation sexuelle intime, bien qu’elle soit également impliquée sexuellement avec Jacques Arnoux. Frédéric rend fréquemment visite à Madame Arnoux et tous deux partagent des confidences affectives mais évitent toute relation sexuelle.

Deslauriers, qui vit maintenant à Paris, demande un prêt à Frédéric. Frédéric promet l’argent à Deslauriers mais le donne à Arnoux, ce qui provoque une rupture entre les meilleurs amis. Frédéric défend l’honneur de Madame Arnoux devant le noble Cisy après que ce dernier ait laissé entendre que Madame Arnoux trompait son mari. Les deux hommes se disputent et prévoient de régler leur différend par un duel. Jacques Arnoux arrête le duel avant qu’il ne commence. Croyant à tort que Frédéric s’est battu pour défendre la réputation d’Arnoux, ce dernier le remercie.

Lorsque Frédéric défend avec passion les causes révolutionnaires à la fête des Dambreuse, ses amis libéraux l’applaudissent. Lors d’une visite à Nogent, Frédéric passe plus de temps avec Louise, beaucoup plus jeune, qui est amoureuse de lui et demande à l’épouser. Frédéric est gentil avec elle mais évite de lui faire une demande officielle. Il se rapproche de Madame Arnoux et lui rend souvent visite dans sa maison de campagne. Frédéric et Madame Arnoux se rendent compte qu’ils ont beaucoup de choses en commun. Ils prévoient de se rencontrer à Paris le 22 février 1848. Deslauriers invite Frédéric à une manifestation révolutionnaire le même jour, mais Frédéric ne veut pas y assister.

Dans ce passage du résumé de L’Éducation sentimentale Frédéric est dévasté et en colère lorsque Madame Arnoux ne se présente pas à leur rencontre à Paris. Il voit la manifestation du jour devenir de plus en plus violente. Il finit par aller voir Rosanette et ils passent la journée ensemble. Pendant ce temps, Madame Arnoux s’occupe de son jeune fils Eugène, qui a failli mourir de maladie. Lorsque Eugène se rétablit, Madame Arnoux, se sentant moralement condamnée, jure de ne plus revoir Frédéric.

Troisième partie du résumé du roman de Gustave Flaubert

Les manifestations de 1848 conduisent à la chute de la monarchie française, et une ambiance de fête règne à Paris. Alors que la ville vote sur les candidats du nouveau gouvernement – la Seconde République – Frédéric se présente à l’assemblée. Il assiste à une réunion chaotique et ne donne pas suite à sa candidature.

Frédéric se rend ensuite à la campagne avec Rosanette. Lorsqu’il apprend que Dussardier a été blessé, il rentre précipitamment à Paris mais trouve la ville gardée par des postes de contrôle et des barricades. Les rebelles n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient, et ils ont organisé une protestation, que le nouveau gouvernement réprime. Les émeutes de juin ont commencé.

Lorsque Frédéric, principal personnage du résumé de L’Éducation sentimentale, revient en ville, il rompt sa relation avec Louise et entame une liaison avec Madame Dambreuse tout en continuant à voir Rosanette. Il aime toujours Madame Arnoux, cependant, et commence à mépriser les deux autres femmes. Les choses se compliquent lorsque Rosanette donne naissance au fils de Frédéric.

Monsieur Dambreuse meurt, et Frédéric demande en mariage Madame Dambreuse, qui est sur le point d’hériter de la fortune de son défunt mari. Lorsque la fortune est beaucoup moins importante que prévu, Frédéric accepte de l’épouser quand même et tente de rompre sa relation avec Rosanette. Mais lorsque Rosanette connaît des difficultés financières et décide de poursuivre Arnoux en justice, Frédéric s’inquiète pour elle.

Rosanette est dévastée lorsque son fils en bas âge meurt d’une maladie soudaine. Pendant ce temps, Frédéric apprend qu’Arnoux quitte Paris avec sa famille pour éviter un procès. Les Arnoux ont besoin d’argent pour rester en ville. Frédéric emprunte l’argent à Madame Dambreuse, mais les Arnoux ont quitté la ville avant qu’il ne puisse les retrouver. Plus tard, Madame Dambreuse traîne Frédéric à une vente aux enchères et achète les meubles que Madame Arnoux a été forcée de vendre. Frédéric rompt ses fiançailles avec colère. Il apprend alors que le nouveau président, Louis-Napoléon Bonaparte, a pris le pouvoir par un coup d’État. Sénécal, devenu un des soldats de Louis-Napoléon, tue Dussardier pour avoir protesté dans la rue.

Frédéric parcourt le monde, revient à Paris et se résigne à une vie solitaire. Quelques années plus tard, en 1867, Madame Arnoux lui fait la surprise d’une visite. Elle ne l’a jamais oublié. Ils se déclarent leur amour éternel et se souviennent de Paris. Frédéric est déçu de voir que Madame Arnoux a maintenant des cheveux blancs. Elle lui propose finalement d’avoir une liaison avec lui, mais il la rejette. Ils se font leurs adieux définitifs.

Plus tard cet hiver-là, Frédéric et Deslauriers font le point sur leur vie. Ils se demandent pourquoi ils n’ont jamais atteint leurs objectifs de jeunesse – Frédéric n’a jamais trouvé l’amour et Deslauriers n’a jamais atteint le pouvoir. Ils se souviennent des expériences qu’ils ont partagées lorsqu’ils étaient jeunes écoliers, y compris un voyage dans un bordel à l’adolescence, qui, ils en conviennent, a été le meilleur moment de leur vie.

Ceci conclut la fin du résumé de L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Gustave Flaubert est également une dissertation de L'Éducation sentimentale. Dans cette fiche de lecture de Gustave Flaubert vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de L'Éducation sentimentale qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Gustave Flaubert permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de L'Éducation sentimentale. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé: