Une préface fictive dans le début du résumé de Lolita

L’histoire commence par une préface qui situe l’action du roman. La préface est censée être écrite par un médecin fictif, John Ray Jr. Le médecin avoue avoir reçu le texte qui suit d’un avocat dont le client est mort en prison alors qu’il attendait son procès pour meurtre. Le docteur Ray condamne les actions du protagoniste mais trouve l’écriture belle et perspicace d’un point de vue psychiatrique.

Dans ce passage du résumé de Lolita, l’écrivain aujourd’hui décédé de l’histoire qui suit, Humbert Humbert, qui convoite les “nymphettes”, trouve la cible parfaite en la jeune Dolores Haze, 12 ans, qu’il appelle Lolita. Humbert Humbert, pédophile manipulateur et psychopathe, est un narrateur peu fiable qui enlève et viole Lolita et porte la responsabilité de la mort prématurée de cette dernière. Tout au long du récit, il tente de manipuler les lecteurs pour justifier les atrocités de ses actes.

Lolita de Nabokov, une histoire d’amour délirante

Le roman est à la fois une histoire d’amour délirante, une aventure sur la route, une étude de cas psychiatrique, un conte de fées et un roman policier. Humbert, un émigré d’une quarantaine d’années et un intellectuel européen qui se considère comme supérieur à la plupart des gens qu’il rencontre, raconte l’histoire depuis sa cellule de prison. Après une carrière décousue et un séjour dans des sanatoriums pour problèmes psychiatriques, Humbert loue une chambre dans une ville de Nouvelle-Angleterre appelée Ramsdale, chez une femme nommée Charlotte Haze.

Il rencontre et tombe amoureux de la fille de Charlotte, Dolores, âgée de 12 ans, qu’il appelle Lolita. Bien qu’il soit physiquement dégoûté par les femmes adultes, il épouse Charlotte pour pouvoir être près de Dolores, qu’il touche et dont il parle dans un journal secret qu’il enferme. Un jour, alors que Lolita et lui sont seuls, il se masturbe secrètement tandis que Lolita pose ses jambes sur les siennes. Lorsque Charlotte découvre le journal intime qu’Humbert a gardé, elle lui ordonne de partir. Puis, sortant en courant de la maison, elle est renversée par une voiture et meurt. Seul, Humbert se rend au camp Q où se trouve Lolita et, disant aux administrateurs du camp qu’il est son père, il l’enlève du camp.

Dans ce passage du résumé de Lolita, lors de leur première nuit de voyage, ils séjournent à l’hôtel The Enchanted Hunters, où Humbert donne des somnifères à Lolita. Il tente de la violer, mais elle ne cesse de se réveiller ; puis, le matin, Humbert imagine que Lolita le séduit, une caractérisation du viol destinée à susciter la sympathie du public. De retour dans la voiture, Lolita dit qu’elle va dire à tout le monde ce qu’il lui a fait, et elle demande à appeler sa mère. Humbert dit froidement à Lolita que sa mère est morte.

Un grand voyage à travers les USA dans ce résumé de Lolita

Humbert et Lolita voyagent ensuite à travers les États-Unis pendant 12 mois, et Humbert essaie désespérément de divertir Lolita, de l’effrayer et de la manipuler émotionnellement pour qu’elle devienne totalement dépendante de lui, et de la tenir éloignée des autres. Finalement, inquiet pour son argent, Humbert trouve un emploi par l’intermédiaire d’un autre émigré, Gaston Godin, dans un collège de Nouvelle-Angleterre appelé Beardsley, et il inscrit Lolita à l’école Beardsley pour filles. À Beardsley, Lolita s’implique dans le théâtre et joue dans une pièce de l’école intitulée Les chasseurs enchantés. Inquiet que Lolita lui mente et que quelqu’un découvre leur relation, Humbert devient plus violent avec Lolita jusqu’à ce qu’elle lui dise qu’elle veut repartir en voyage avec lui, et Humbert accepte.

Lors de leur deuxième voyage à travers les États-Unis, c’est Lolita qui dirige. Humbert devient de plus en plus anxieux, certain qu’ils sont suivis. Dans une ville du Colorado appelée Elphinstone, Lolita tombe malade et Humbert la laisse à l’hôpital pendant huit jours. Il tombe malade et ne lui rend pas visite ; lorsqu’il revient, elle a été libérée de l’hôpital et est partie chez son “oncle”. Humbert cherche Lolita pendant trois ans, engage un détective et entre dans un service psychiatrique.

Pour continuer le résumé du roman de Nabokov, Lolita, maintenant mariée et enceinte à 17 ans, envoie une lettre à Humbert pour lui demander de l’argent. Humbert, qui a fréquenté une femme gentille et alcoolique nommée Rita, trouve Lolita vivant avec son mari dans un immeuble. Lolita raconte à Humbert comment elle lui a échappé et qu’elle a rencontré Clare Quilty, le dramaturge qui a écrit Les chasseurs enchantés à Beardsley. Elleétait tombée amoureuse de Quilty, qui les avait suivis pendant leur voyage et l’avait aidée à fuir Humbert en se faisant passer pour son oncle lorsqu’elle était à l’hôpital. Lolita a vécu avec lui pendant un certain temps, mais quand il a voulu qu’elle fasse des films pornographiques, elle l’a quitté. Humbert donne à Lolita tout l’argent qu’il possède et lui demande de partir avec lui. Elle refuse gentiment, l’appelant “chérie”.

Humbert retourne en voiture dans la région de Ramsdale – un voyage de souvenirs mélancoliques – et trouve Clare Quilty dans une ville voisine. Il poursuit Quilty autour de sa maison, lui tire dessus alors que Quilty plaisante et se moque de lui. Quilty meurt et Humbert est arrêté. Il enregistre ses mémoires sur son temps avec Lolita depuis la prison et écrit que le livre ne devrait être publié qu’après sa mort et celle de Lolita. Lorsque l’éditeur John Ray Jr. reçoit le manuscrit, Lolita est morte en couches et Humbert est mort d’un arrêt cardiaque en prison.

Ceci conclut le résumé de Lolita de Nabokov. Vous pouvez également écouter le podcast de Radio France : Lolita, la lumière de ma vie. Le livre a été également adapté au cinéma par Stanley Kubrick.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Lolita est également une dissertation de Vladimir Nabokov. Dans cette fiche de lecture de Lolita vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Vladimir Nabokov qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Lolita permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Vladimir Nabokov. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,