Résumé du Barbier de Séville : acte I

Pendant son séjour à Madrid, le riche comte Almaviva tombe éperdument amoureux d’une jeune femme nommée Rosine, qu’il voit brièvement sans jamais lui parler. Lorsqu’elle retourne dans sa ville natale, Séville, il ne peut s’empêcher de penser à elle et décide de la suivre à Séville. Malheureusement, son plan s’arrête là, car il n’a aucun moyen de la rencontrer. Il tient également à s’assurer qu’elle sera attirée par lui pour lui, et non pour sa richesse, et décide donc de se déguiser en étudiant d’université appelé Lindor, qui a suffisamment de moyens pour attirer une fille de bonne famille, mais pas assez riche pour qu’elle soit attirée par lui pour son argent. Il attend ensuite devant la maison de Rosine qu’elle sorte.

Acte II de la pièce de Beaumarchais

Pendant qu’il attend, il voit un jeune homme familier du nom de Figaro s’approcher de la maison. Les deux hommes se connaissent bien et parlent un moment. Pendant ce temps, le Dr Bartholo, le propriétaire de la maison, et Rosine sont visibles à travers l’une des fenêtres de l’étage. Rosine fait tomber une partition de musique de la fenêtre, apparemment par accident, et tandis que le docteur descend pour la ramasser, elle fait signe à Almaviva de ramasser la musique avant le docteur. Il s’exécute et découvre qu’une note destinée à lui est cachée à l’intérieur de la partition, qu’il s’empresse de retirer avant que le docteur n’apparaisse à l’extérieur. Dans la note, une Rosine intriguée lui demande qui il est et pourquoi il la suit.

Figaro connaît Rosine et explique au comte qu’elle est la pupille du Dr Bartholo, et qu’il la connaît bien car il est à la fois apothicaire de la maison et barbier personnel du Dr Bartholo. À Séville, à l’époque, une loi stipulait que les maisons disposant d’une chambre devaient accueillir un militaire dans le besoin en cas d’appel. Figaro a donc également imaginé un plan : pour accéder à la maison, Almaviva devait revêtir un second déguisement, cette fois celui d’un militaire ivre qui avait besoin d’un endroit où rester. Le médecin ne pourra pas le refuser, ce qui lui donnera accès à Rosine.

Figaro et le comte écoutent accidentellement une conversation entre le médecin et son bon ami Don Bazile, révélant qu’ils prévoient de forcer Rosine à se marier avec son tuteur. Le comte se rend compte qu’il doit travailler plus rapidement s’il veut persuader Rosine de l’épouser. Il chante donc pour elle depuis l’extérieur de la maison, expliquant qu’il n’est qu’un humble étudiant qui est tombé amoureux d’elle. Elle lui répond de l’intérieur de la maison qu’elle est aussi tombée amoureuse de lui.

Rosine écrit un second mot à Almaviva et demande à Figaro de le lui remettre. Bien sûr, il accepte, mais alors qu’il s’apprête à partir, Bartholo entre et se plaint de lui. Il soupçonne que les attentions de Rosine se détournent de lui au profit d’un autre prétendant non encore identifié et se demande si cette séduction est le fait de Figaro. Il renvoie Rosine de la pièce pour qu’il puisse rencontrer Bazile et continuer à planifier le mariage dont elle ne sait encore rien.

Pour continuer le résumé du Barbier de Séville de Beaumarchais, Figaro est toujours caché dans un meuble et surprend ainsi presque tous leurs projets. Bartholo a appris que le comte a posé des questions sur Rosine dans toute la ville. Les hommes décident de dire à tout le monde que le comte est un coureur de jupons auquel on ne peut pas se fier, et le docteur espère que si Rosine entend ces histoires négatives, elle ne sera pas intéressée par une quelconque relation avec lui. Dès qu’ils partent, Figaro s’empresse de trouver Rosine et de la prévenir du plan qu’ils mettent en œuvre.

Almaviva, quant à lui, s’est déguisé en héros militaire ayant besoin d’un logement. Il demande à être hébergé mais malheureusement le médecin a reçu une exemption et n’est pas obligé d’offrir un logement aux soldats de passage. Le comte remet subrepticement à Rosine une note alors que le médecin a le dos tourné. Il lui demande de discuter avec son tuteur afin de mettre en place leur plan pour la sauver. Elle décide qu’elle le fera après sa leçon de musique.

Acte III

Dans ce passage du résumé du Barbier de Séville, le comte décide également de s’introduire à nouveau dans la maison, cette fois en tant que professeur de musique remplaçant, ostensiblement à la demande de Bazile qui, selon lui, lui a demandé de prendre sa place. Rosine comprend rapidement que son professeur remplaçant est son admirateur, Lindor. L’intrigue prend une tournure presque comique : le comte joue du piano tandis que Rosine chante, et le docteur s’endort en se laissant bercer par la musique.

Dès qu’il s’endort, le couple commence à s’embrasser passionnément, mais dès que la musique s’arrête, il se réveille, et cela continue pendant un certain temps. Sentant un problème imminent, Figaro propose au médecin de le raser, espérant que cela permettra au couple de passer un peu de temps seul.

Alors que le comte s’en va, Bazile arrive et dit plus tard au médecin qu’il pense que le professeur de musique remplaçant était Almaviva. Il exprime également ses doutes quant au projet du médecin de forcer Rosine à l’épouser. Malheureusement, son raisonnement tombe dans l’oreille d’un sourd ; le docteur est résolu et têtu, et refuse d’abandonner son plan.

Résumé du Barbier de Séville : acte IV

Il dit à Rosine que l’homme qui l’a accompagnée au piano ce jour-là est le comte coureur de jupons et coureur de jupons qui projette de la faire enlever. Rosine le croit et est à la fois en colère et effrayée – suffisamment effrayée pour accepter d’épouser son tuteur. Lorsqu’il part chercher un juge pour les marier immédiatement, elle se cache dans la chambre et ferme la porte à clé, pour s’assurer que les ravisseurs ne puissent pas la trouver même s’ils viennent à la maison.

La maison est cambriolée ce soir-là, mais pas par des kidnappeurs fictifs ; le comte et Figaro planifient comment révéler sa véritable identité à Rosine, qui est furieuse contre Almaviva et n’hésite pas à le leur dire. Alors qu’elle lui crie dessus, elle se rend compte que Figaro s’adresse à lui de manière plutôt respectueuse et lui demande pourquoi. Cela semble être le moment idéal pour que le comte lui dise enfin qui il est. Il explique également que l’opinion qu’elle a de lui est basée sur des mensonges et que c’est en fait son tuteur qui a l’intention de la forcer à faire un mariage qu’elle ne veut pas.

Rosine finit par le croire et lorsque le juge que Bazile a fait venir arrive à la maison, le comte ne tarde pas à lui demander de rédiger un contrat de mariage pour eux deux. Alors que le contrat est signé, le médecin rentre chez lui et proteste auprès du juge, exigeant que le contrat soit annulé. Le juge refuse et finalement le médecin cesse de lutter et se résigne au fait que Rosine a épousé un autre homme et que ses machinations ont échoué.

C’est la fin du résumé du Barbier de Séville, comédie de Beaumarchais. Pour apprécier la pièce, vous pouvez écouter ce podcast de l’Opéra National de Paris.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Beaumarchais est également une dissertation de Le Barbier de Séville. Dans cette fiche de lecture de Beaumarchais vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Le Barbier de Séville qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Beaumarchais permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Le Barbier de Séville. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

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