Jane Eyre
Traitée comme une paria par les Reed qui la recueillent alors qu’elle n’est qu’une enfant, Jane, la personnage principale du roman Jane Eyre, veut désespérément prouver qu’elle est digne d’amour et de respect. Elle persévère pour devenir une étudiante vedette, une enseignante appréciée, puis la gouvernante de la jeune pupille de M. Rochester. Après avoir accepté d’épouser M. Rochester, un obstacle au mariage présente un dilemme pour Jane, qui met à l’épreuve sa moralité profondément ancrée.
Edward Rochester, un des personnages de Jane Eyre de Charlotte Brontë
Edward Rochester, de 20 ans plus âgé que Jane, tombe amoureux d’elle et lui demande de l’épouser, bien que sa première femme, Bertha, atteinte de folie incurable, vive secrètement à Thornfield. Lorsqu’il était jeune homme, le père et le frère de Rochester l’ont poussé à épouser Bertha pour en tirer un avantage financier. Il est sujet à des humeurs sombres et colériques lorsqu’il essaie de faire face au fait qu’il est lié à vie à une folle. Désireux d’avoir une relation avec quelqu’un qu’il aime et respecte, Rochester se convainc qu’à cause de la folie de Bertha, Dieu lui permettra de se racheter en épousant Jane et en menant une vie bonne et morale.
Adèle Varens
Adèle Varens est la fille d’une chanteuse de cabaret française qui a été la maîtresse de M. Rochester. Bien qu’elle ne soit probablement pas sa fille, Rochester a pris la responsabilité de la jeune fille depuis que sa mère l’a abandonnée. Sa présence est un rappel d’une partie du passé de Rochester pour laquelle il souhaite faire réparation et témoigne de son désir sincère de laisser son passé dissolu derrière lui et de mener une vie plus digne.
Bertha Mason
Pour continuer l’étude des personnages de Jane Eyre, Bertha Mason, fille créole d’une riche famille jamaïcaine, devient la femme de Rochester dans un mariage arrangé. Lorsqu’elle a sombré dans la folie et la violence, Rochester s’est arrangé pour qu’elle soit secrètement soignée dans une pièce fermée à clé au troisième étage de Thornfield. Autrefois une belle femme, elle a pris l’apparence d’une grande bête menaçante, qui grogne et éclate d’un rire maniaque. Elle s’échappe parfois de sa chambre tard dans la nuit pour se livrer à des actes violents ou destructeurs. Bertha représente les forces incontrôlables de la vie qui mettent à l’épreuve la force et la détermination des personnages. Comparée à un vampire et à d’autres bêtes mythiques, elle ajoute à l’atmosphère de mystère gothique du roman.
Mme Sarah Reed dans cette analyse des personnages de Jane Eyre
Mme Reed a promis à son mari, sur son lit de mort, de s’occuper de Jane comme de l’un de ses propres enfants. Cependant, elle méprise Jane parce qu’elle est une pauvre personne à charge et la traite comme une paria dans la maison. Elle permet à ses propres enfants de maltraiter et de tourmenter Jane. Lorsque Jane a dix ans, Mme Reed l’envoie dans une école religieuse pour enfants pauvres. Huit ans plus tard, alors qu’elle est mourante, elle contacte Jane pour soulager sa conscience à propos d’un mensonge qu’elle a dit et qui a affecté Jane. Cependant, elle maintient son aversion pour Jane jusqu’à la fin. Mme Reed est représentative de cette partie de la société qui fait une fixation superficielle sur la richesse comme seule mesure de la valeur d’une personne.
St. John Rivers
John (prononcé sin-jin) et ses sœurs, Mary et Diana, sauvent Jane lorsqu’elle s’enfuit de Thornfield. Il lui trouve un poste d’enseignante et lui demande plus tard de l’épouser et de partir avec lui en Inde pour faire du travail de missionnaire. Profondément religieux et consciencieux, St. John est ambitieux. Le travail missionnaire l’attire car il veut plus qu’une vie ordinaire. Il a une forte personnalité, mais il est quelque peu sévère et distant. Sa spiritualité, contrairement à celle d’Helen Burns, manque de chaleur et de pardon.
Helen Burns
Dans ce passge de l’analyse des personnages de Jane Eyre, Helen Burns, bien que n’ayant que quelques années de plus que Jane, devient pour elle une sorte de mentor spirituel. Helen est cultivée, philosophe et intensément spirituelle. Elle apprend à Jane à tempérer ses passions en gardant à l’esprit des objectifs à long terme chaque fois qu’elle est tentée de céder à une impulsion. L’exemple d’Helen aide Jane à persévérer et à réussir à Lowood (après la mort d’Helen). Bien que Jane ne comprenne pas complètement les croyances spirituelles d’Helen, elle est attirée par les sentiments d’espoir et de joie qu’elle associe à son amie.
C’est la fin de l’étude des personnages de Jane Eyre. Pour aller plus loin, vous pouvez lire le résumé de Jane Eyre de Charlotte Brontë ou encore l’analyse du récit.