Griffin, un des personnages de L’immoraliste
Griffin, né avec l’albinisme, est un ancien étudiant en chimie qui découvre un moyen de se rendre invisible. Avant de subir le processus, il rêve de tous les pouvoirs qu’il aura une fois qu’il sera indétectable pour l’humanité. Cependant, après être devenu invisible, Griffin se rend compte que l’invisibilité présente de nombreux inconvénients et que ses pouvoirs sont essentiellement inutiles – il peut voler et tuer, mais il ne peut pas profiter de son butin, isolé de la société. Griffin se retire dans un village de campagne pour mener des expériences et trouver un moyen d’inverser son invisibilité.
Déjà un paria, l’isolement de Griffin, le personnage principal de L’immoraliste de André Gide, s’aggrave. Sans contraintes morales, il suit la philosophie “la fin justifie les moyens” et piétine tout ce qui l’empêche d’atteindre son but. Ses visions de grandeur se développent, et il tente de s’emparer d’un village et de devenir un dirigeant tyrannique. Les habitants du village, avec l’aide d’un ancien camarade de classe de Griffin, le docteur Kemp, qui est un scientifique éthique, parviennent à arrêter le règne de terreur de Griffin, et l’Homme Invisible meurt violemment, exposé aux yeux de tous.
Marvel
Marvel essaie toujours de se sortir d’une situation difficile par la ruse. Un jour, alors qu’il paresse dans un champ, il rencontre Griffin par hasard. En utilisant des menaces de mort, Griffin force Marvel à l’aider dans sa quête pour récupérer ses affaires et voler de l’argent.
Dans cette étude des personnages de L’immoraliste, Marvel, l’escroc expérimenté, rencontre un ennemi redoutable en la personne de Griffin, mais parvient à le déjouer, à sauver sa propre vie et à garder l’argent que Griffin lui fait voler. Il utilise l’argent volé pour acheter une auberge et se réinventer, devenant un membre respecté de la société.
Le docteur Kemp, dans cette analyse des personnages de L’immoraliste d’André Gide
Le docteur Kemp est un scientifique ambitieux et arrogant, mais éthique, qui se considère au même titre que les scientifiques de renommée mondiale membres de l’élite de la Royal Society. Contrairement à un médecin qui voit des patients ou à Griffin qui mène des expériences, le docteur Kemp reste dans les livres et les pensées. Il est fier de son intelligence et de sa moralité et se considère comme un membre idéal de la société.
Lorsque Griffin, l’Homme invisible, qui est aussi un ancien camarade de classe de Kemp, se présente un soir chez lui, il est obligé d’admettre que l’invisibilité est possible et qu’il ne connaît pas autant la science qu’il le croyait. Cependant, après avoir entendu parler des accès de violence de Griffin et de son intention d’utiliser son invisibilité pour tuer et voler, le docteur Kemp adopte une position morale et trahit Griffin. Griffin entreprend de le tuer. Le docteur Kemp se sert de lui-même comme appât pour capturer Griffin, mais lorsque son plan échoue, il devient la proie et conduit Griffin dans une ville où une foule le tue.
Au delà de cette étude des personnages de L’immoraliste, vous pouvez également consulter le résumé de L’immoraliste de André Gide.