Première partie du résumé de L’immoraliste

L’Immoraliste est la confession narrative de Michel sur les événements de sa vie entre ses 24 et 27 ans. Il est le protagoniste de l’histoire. Son père l’a élevé après la mort de sa mère, alors qu’il avait 15 ans. Le père de Michel lui donne une formation d’historien. Il épouse la dévote Marceline à Paris, en France, dans les années 1890. Les jeunes mariés partent en voyage de noces en Algérie française, mais Michel tombe malade de la tuberculose pendant le voyage. Il est au bord de la mort lorsqu’ils arrivent à Biskra, une destination de vacances d’hiver franco-algérienne.

Pour continuer le résumé de L’immoraliste, Marceline soigne Michel au cours des semaines suivantes et il devient obsédé par la santé. Il apprécie la compagnie des jeunes garçons arabes que Marceline amène pour lui tenir compagnie, car ils sont jeunes et en bonne santé. L’un des garçons, Moktir, devient le préféré de Michel lorsqu’il vole une paire de ciseaux de Marceline.

Michel apprend à apprécier son corps à mesure qu’il devient plus fort physiquement. Son désir d’atteindre le plaisir sensuel ne fait que croître lorsque lui et Marceline retournent en France en passant par l’Italie. Michel prend un bain de soleil sur la côte amalfitaine et décide de cacher à sa femme sa transformation mentale. Il réalise également qu’il a perdu sa passion pour l’histoire et qu’il ne continue à l’étudier que parce que c’est sa profession.

Deuxième partie

Michel et Marceline s’installent brièvement dans la ferme familiale de Michel, dans la région de Normandie, en France. Michel travaille avec le concierge Bocage et son fils Charles pour améliorer la ferme. Ce séjour permet à Michel de gérer la ferme et de préparer les conférences d’histoire qu’il donnera à Paris. Marceline lui révèle qu’elle est enceinte. Michel est heureux mais craint qu’un bébé ne vienne entacher le bonheur entre eux.

Dans ce passage du résumé de L’immoraliste, les pairs de Michel ont mal évalué ses conférences à Paris, et il se console en parlant à Mélanque, un vieil ami. Mélanque est un collègue chercheur en histoire qui a peu d’attaches personnelles. Il encourage Michel à se défaire de la respectabilité et à poursuivre sa transformation mentale. Un soir, alors que Michel passe du temps avec Mélanque, Marceline fait une fausse couche et commence à présenter les symptômes de la tuberculose. Michel décide de la ramener dans sa ferme pour qu’elle se rétablisse.

À la ferme, la dégénérescence de Michel se transforme en admiration pour les pires qualités de ses locataires. Après avoir surpris Alcide, le fils cadet de son concierge Bocage, en train de braconner du gibier sur sa propriété, Michel fait affaire avec lui, bien que le braconnage soit illégal. D’autres personnes apprennent le plan, ce qui amène Bocage à battre Alcide. En voyant les effets de ses actions et la santé de Marceline qui se détériore, Michel vend la ferme et emmène sa femme dans un climat plus chaud.

Troisième partie du résumé de L’immoraliste d’André Gide

Michel et Marceline passent l’hiver dans les Alpes suisses avant de progresser dans la campagne italienne. Il s’occupe d’elle pendant la journée. Cependant, il s’éclipse la nuit pour commettre des actes immoraux. Le couple traverse la Méditerranée et se rend à Biskra en calèche. Michel pense que Marceline ira mieux s’ils restent dans la ville où il s’est rétabli. La santé de Marceline continue de se détériorer et elle crache une énorme quantité de sang une nuit après que Michel soit revenu d’avoir couché avec une prostituée.

Marceline meurt pendant le voyage, et Michel l’enterre dans un jardin de Biskra qu’elle avait aimé pendant sa guérison. Michel s’installe à Sidi Bel Abbes, une ville d’Algérie française. Il écrit à trois amis proches qui ont assisté à son mariage deux ans et demi auparavant. Ils arrivent et Michel passe toute la nuit à leur raconter l’histoire précédente après que le groupe ait dégusté un modeste dîner.

Nous arrivons à la fin du résumé de L’immoraliste de André Gide. Pour aller plus loin sur ce récit, vous pouvez écouter ce podcast sur André Gide.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de André Gide est également une dissertation de L'immoraliste. Dans cette fiche de lecture de André Gide vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de L'immoraliste qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de André Gide permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de L'immoraliste. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,