L’amour dans le Barbier de Séville
Il existe plusieurs types d’amour différents dans cette analyse du Barbier de Séville.
Tout d’abord, il y a le coup de foudre. Le comte et Rosine semblent tous deux en faire l’expérience ; le comte tombe immédiatement amoureux d’elle, avant même de lui avoir dit un mot ou d’avoir appris quoi que ce soit sur elle, et la suit dans sa ville natale de Séville juste pour avoir l’occasion de la rencontrer. Rosine est également tombée amoureuse de lui, bien qu’elle ne sache rien de lui, qu’il l’ait suivie de ville en ville et qu’il se trouve maintenant devant sa maison dans l’espoir de la rencontrer. Leur amour est immédiat, mais soudain et inexpliqué.
Le comte craint également un amour non réciproque, c’est-à-dire qu’il aimera Rosine mais qu’elle ne répondra pas à ses sentiments. Lors de leur première conversation, elle le rassure en lui disant que son amour est réciproque.
Pour continuer l’analyse du Barbier de Séville de Beaumarchais, le tuteur de Rosine est également amoureux de Rosine, mais il s’agit d’un amour possessif. Il veut la garder pour que personne d’autre ne puisse l’avoir. C’est un amour égoïste car il prévoit de la tromper pour l’épouser, sachant qu’elle ne veut pas l’épouser. Il ment également au sujet du comte afin de la convaincre de l’épouser. Ce n’est pas une forme d’amour positive et cela montre que ce sentiment peut pousser les gens à se comporter de manière égoïste, ce qui montre que l’amour peut prendre toutes les formes selon la personne qui le vit.
Le déguisement
Dans cette étude du Barbier de Séville, le thème du déguisement est extrêmement fort tout au long de la pièce. Il se manifeste principalement à travers le comte qui l’utilise comme moyen d’obtenir ce qu’il veut, dans la mesure où ce n’est qu’en se déguisant en un autre personnage qu’il parvient à entrer dans la maison de Rosine et à lui parler en premier lieu.
Ses déguisements ont toujours un but plus élevé que de simplement devenir quelqu’un d’autre ; il devient Lindor, l’étudiant, pour s’assurer que Rosine tombe amoureuse de lui pour son caractère et non pour son argent. Il devient également le professeur de piano afin d’avoir un contact avec elle même lorsque le Docteur est présent dans la maison. Le thème montre que le déguisement est un élément nécessaire pour mener à bien un plan et, dans cette pièce, il est également un outil utile pour rapprocher le public des personnages.
La loyauté dans cette analyse du Barbier de Séville
Figaro est ami avec le comte depuis longtemps et sa loyauté va donc à lui. De la même façon, Don Bazile est loyal envers le Docteur. Le thème de la loyauté est intéressant dans la pièce car il illustre le fait que l’amitié et la loyauté aveuglent souvent les gens sur ce qui est bien ou mal. Par exemple, Don Bazile sait que le comte est un bien meilleur choix pour Rosine que le docteur, mais il continue à dire au docteur que le comte a réussi à s’introduire dans la maison déguisé en professeur de musique. De la même manière, Figaro est totalement loyal envers le comte, même s’il a des doutes sur la force de son amour à long terme et sur les raisons de son obsession pour Rosine.
La musique dans la pièce de Beaumarchais
La pièce étant un opéra, la musique y occupe bien sûr une place importante, mais elle est également un thème récurrent. Les personnages partagent leurs sentiments à travers des conversations chantées et une grande partie de la cour entre le comte et Rosine a lieu pendant sa leçon de musique ; le comte joue du piano et accompagne Rosine pendant qu’elle chante, et leur musique agit comme une berceuse qui endort le Docteur, leur donnant l’occasion de s’embrasser passionnément. Don Bazile, l'”acolyte” du Docteur, est également professeur de musique et joue habituellement du piano pour ses leçons. Tout au long de la pièce, le thème de la musique revient sans cesse et sert également de toile de fond à la romance elle-même.
C’est la fin de cette analyse du Barbier de Séville. Pour tout savoir sur l’histoire, vous pouvez lire le résumé de la pièce de Beaumarchais ou l’étude des personnages du Barbier de Séville.