Ishmael
Ishmael, dans cette étude des personnages de Moby Dick, est un jeune homme qui, en réponse à des sentiments d’agitation et de dépression, décide de prendre la mer. Il se rend de sa maison de Manhattan à Nantucket, Massachusetts, et se fait un ami en la personne de Queequeg. Les deux s’embarquent ensemble sur le Pequod. Ishmael raconte l’histoire de la folle quête d’Achab pour tuer Moby Dick de son propre point de vue, à la fois en tant que jeune homme d’équipage relativement expérimenté sur le Pequod et, rétrospectivement, en tant que seul survivant de la rencontre du Pequod avec Moby Dick.
Le capitaine Achab, personnage important de Moby Dick
Le capitaine Achab est le protagoniste et le héros tragique – avec sa faille fatale – du roman. Plusieurs jours après le départ du Pequod, le capitaine Achab sort enfin de sa cabine. Son apparence – une jambe en os de baleine, une longue et horrible cicatrice – ainsi que son comportement intense ajoutent au mystère qui l’entoure. La quête arrogante de vengeance d’Achab contre la baleine blanche est le moteur de l’intrigue, car les destins de tous les occupants du Pequod sont liés à l’issue de la folle mission d’Achab.
Moby Dick
Moby Dick est la “baleine blanche” qui a pris la jambe d’Achab et sur laquelle ce dernier souhaite se venger. Achab croit que Moby Dick est la forme physique du mal et de la méchanceté, mais symboliquement, la baleine blanche représente la nature inconnaissable de Dieu, le pouvoir absolu du monde naturel et l’inévitabilité du destin.
Queequeg dans cette analyse des personnages de Moby Dick
Queequeg, malgré ses tatouages effrayants et sa tendance à effectuer des activités quotidiennes avec son harpon, devient un ami d’Ismaël. Il accomplit ses tâches sur le navire sans se plaindre, même lorsqu’elles sont dangereuses, et il est enthousiaste à l’idée de harponner. En tant que païen et cannibale, son amitié avec Ishmael contribue à développer des idées sur la spiritualité et la culture.
Starbuck
En tant que quaker et seul homme à bord du Pequod à avoir de sérieuses réserves morales sur la quête d’Achab, le malaise croissant de Starbuck face à l’obsession de vengeance d’Achab le pousse à presque tuer son capitaine. Il se retient en raison de ses réserves morales et de ses pensées pour sa femme et son enfant. Finalement, son hésitation à commettre un meurtre conduit à la tragédie.
Stubb
Bien que Stubb, un des personnages de Moby Dick, soit plein d’humour, son approche comique est fondée sur quelque chose de plus sérieux : c’est un fataliste. Il pense que l’homme ne peut pas faire grand-chose pour changer le cours des événements et qu’il vaut mieux en rire. Cela explique également son approche détendue, qu’il soit à la poursuite d’une baleine ou en train de fumer sa pipe.
Flask
Flask n’est pas un homme très compliqué. Il vit pour tuer des baleines, et il poursuit cet objectif avec un zèle qui peut être troublant. Il ne voit rien de majestueux dans ces créatures géantes. En fait, le monde entier de Flask est noir et blanc ; il n’est pas capable de voir les nuances. Cela fait de lui une cible facile pour les autres membres de l’équipage qui le trompent parfois avec leurs mots, juste pour le plaisir.
Ceci conclut l’analyse des personnages de Moby Dick, roman de Herman Melville.