Frédéric Moreau, principal personnage de L’Éducation sentimentale

Frédéric aime les romans romantiques et rêve de trouver le grand amour. Au début du roman, il tombe amoureux de Madame Arnoux, une femme mariée et plus âgée. Il est issu d’un milieu bourgeois stable et nourrit diverses ambitions professionnelles, dont le droit, la peinture, l’écriture, l’art oratoire et la politique. Il est indécis et sans engagement, envisageant fréquemment d’améliorer sa vie mais ne concrétisant que rarement ses projets. Il fonde beaucoup de ses décisions sur ce qui le rapprochera de Madame Arnoux. Il aspire également à rejoindre la haute société parisienne et dépense souvent de l’argent pour des vêtements et des meubles coûteux.

Madame Arnoux

Madame Arnoux est gentille, patiente et intelligente. Elle est dévouée à ses enfants. Elle chante, joue du piano et aime la musique et les divertissements. Sa relation avec son mari Arnoux est souvent troublée et elle trouve refuge dans la compagnie de Frédéric. Elle retourne l’amour de Frédéric mais ne quittera pas son mari pour lui. Vers la fin du roman, Madame Arnoux quitte Paris avec sa famille lorsque son mari a des ennuis judiciaires. Elle se souvient de Frédéric comme de son véritable amour et se retrouve avec lui après de nombreuses années.

Jacques Arnoux

Arnoux est grégaire et sympathique. C’est un escroc rusé, bien que ses victimes intentent parfois des poursuites judiciaires. Il crée de nombreuses entreprises qui échouent tout au long du roman, notamment une boutique d’art, une fabrique de poterie et un magasin d’iconographie religieuse. Il se bat pour la Garde nationale pendant la révolution de 1848. Après un procès dévastateur, il quitte Paris avec sa famille.

Charles Deslauriers

Dans cette analyse de L’Éducation sentimentale, parfois appelé “l’avocat”, Deslauriers est ambitieux et pragmatique. Il croit qu’il peut suivre des lois scientifiques et mesurables pour réussir. Il aime le pouvoir et le contrôle dans ses relations professionnelles et personnelles. Deslauriers et Frédéric ont une amitié jalouse et compétitive avec des moments de véritable affection. Au début, Deslauriers adhère au socialisme radical et participe à la révolution de 1848. Cependant, il est rapidement déçu par la mauvaise gestion du gouvernement provisoire. Il finit par épouser Louise Roque et enchaîne les emplois.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Gustave Flaubert est également une dissertation de L'Éducation sentimentale. Dans cette fiche de lecture de Gustave Flaubert vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de L'Éducation sentimentale qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Gustave Flaubert permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de L'Éducation sentimentale. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé: