Dorian Gray
Quatre personnages sont essentiels à ce roman, et le plus important d’entre eux est Dorian Gray. Dorian, le principal personnage de Le Portrait de Dorian Gray, et sa beauté sont au cœur de cette histoire. Au début du roman, Dorian est aussi jeune, pur et d’une beauté stupéfiante que l’image que Basil Hallward en donne. Cependant, contrairement au reste de l’humanité, Dorian reste éternellement jeune, alors que la peinture de Basil vieillit et montre les signes de chaque acte immoral commis par Dorian. Dorian est peut-être beau, mais il est superficiel, égocentrique et autodestructeur. Dans Dorian, Wilde crée un portrait complexe du personnage.
Pour aller plus loin avant de lire cette étude des personnages, vous pouvez également lire le résumé de Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.
Wilde se souciait beaucoup de la beauté et soutenait qu’elle n’avait plus besoin d’être justifiée. Cependant, le portrait qu’il dresse de Dorian est en fait assez repoussant. Cet homme est peut-être beau physiquement, mais il laisse derrière lui une traînée de cœurs brisés, de réputations ruinées et de cadavres. Le nom de Dorian est important, mais ambigu. Son nom de famille, gray, suggère qu’il n’est moralement ni noir ni blanc (ou qu’il pourrait être soit noir soit blanc). Son prénom mêle plusieurs significations possibles. Les Doriens étaient un peuple hellénique, et Doris était une nymphe des mers dans la mythologie grecque, ce qui correspondrait à la beauté de la mère de Dorian et à sa propre beauté essentiellement surnaturelle.
En français, d’or signifierait ” d’or ” ou ” doré “, ce qui décrirait également la grande beauté de Dorian. Ce nom peut également être lu comme une référence cachée à un modèle spécifique de relation homosexuelle masculine, entre un homme plus âgé et un homme plus jeune, connu sous le nom d’amour “grec” ou “dorien”.
Basil Hallward, un des personnages de Le Portrait de Dorian Gray
Basil est le deuxième des quatre personnages au cœur de ce roman. Basil est un homme mûr. C’est un artiste qui est par ailleurs assez conventionnel. Il se préoccupe de sa réputation et de son bon caractère, mais aussi de créer et de capturer la beauté. Comme il est le principal artiste du roman, la préface doit être lue comme s’adressant à lui. Wilde ouvre sa préface par “L’artiste est le créateur de belles choses”. C’est un peu le cas ici : Basil crée effectivement un beau portrait de Dorian. Mais il est beau en partie parce que Basil laisse son adoration de Dorian se glisser dans la peinture – et elle ne reste pas belle. Seul Dorian l’est. Cela signifie-t-il que Basil crée Dorian ? Oui, en partie : il facilite certainement le statut surnaturel de Dorian. Cependant, c’est à un autre personnage qu’il revient de faire naître pleinement Dorian : Henry Wotton.
Lord Henry Wotton
Au début de sa préface à ce roman, Oscar Wilde écrit : “Le critique est celui qui peut traduire d’une autre manière ou dans un nouveau matériau son impression des belles choses.” Si c’est le cas, Lord Henry est, entre autres choses, un critique. Là où Basile peint mais n’explique pas nécessairement son art, Henry explique la beauté, l’art et la vie d’une manière qui change fondamentalement Dorian.
Dans cette analyse des personnages de Le Portrait de Dorian Gray, Basil peut capturer la beauté de Dorian sur la toile, mais c’est Henry qui explique ce qu’elle signifie d’une manière qui éveille Dorian à sa signification. Henry est également un cynique et un dandy. Il vit avec sa vie exposée au monde, pour le plaisir, et, prétend-il, entièrement par ses propres lumières. À propos des trois personnages principaux du roman, Oscar Wilde a écrit un jour : “Basil Hallward est ce que je pense être : Lord Henry ce que le monde pense de moi : Dorian ce que j’aimerais être – à d’autres époques, peut-être.”
Sibyl Vane
Dans cette analyses des personnages du roman d’Oscar Wilde, le nom de Sibyl Vane est profondément symbolique. Dans la Grèce antique, les sibylles étaient les oracles des lieux saints. Les dieux parlaient à travers eux. Sibyl Vane, cependant, est une actrice, et les divinités qui parlent à travers elle sont des artistes humains. Elle et Dorian sont des variations sur la même idée ; ils sont de l’art vivant. Son nom de famille a plusieurs significations. Elle est très belle, et il serait approprié pour elle d’être vaniteuse, mais elle ne l’est pas. Au contraire, elle vit malheureusement en vain, mourant jeune à cause de sa naïveté et de sa relation complexe avec son art.
Son amour naissant pour Dorian l’émeut comme le vent émeut une girouette, changeant sa vision de la vie et, par conséquent, son dévouement jusqu’alors dévorant à son art. Sibyl est jeune et pauvre. Elle se consacre entièrement à son métier d’actrice parce qu’elle a désespérément besoin d’échapper à sa réalité et que le théâtre lui permet de s’imaginer une vie agréable. Une fois que Dorian l’aime, ses performances en pâtissent. Elle dit que c’est parce qu’elle n’a plus besoin du théâtre pour s’évader de cette façon. Si c’est le cas, les lecteurs peuvent se demander pourquoi Basil peint si bien. Qu’est-ce qu’il fuit pour peindre Dorian aussi bien ?
James Vane
James, un autre des personnages de Le Portrait de Dorian Gray, le jeune frère protecteur de Sibyl Vane, est également connu sous le nom de “Jim”. Il se méfie du prétendant aristocrate que Sibyl et leur mère connaissent sous le nom de “prince charmant”. Il jure de tuer le prince si jamais il fait du mal à Sibylle. James s’engage dans la marine et part pour l’Australie juste avant que Dorian n’abandonne Sibyl – et avant sa mort. Des années plus tard, James retourne en Angleterre et se lance dans une longue quête pour retrouver l’homme qu’il considère comme responsable de la mort de sa sœur. Par hasard, il entend une femme appeler quelqu’un “prince charmant” ; il s’empare de l’homme, qui est Dorian, avec l’intention de le tuer.
Lorsque Dorian lui fait remarquer qu’il est beaucoup trop jeune pour être la personne que James recherche, James est horrifié et s’excuse. Il découvre alors que l’homme apparemment jeune est le coupable et suit d’une manière ou d’une autre Dorian jusqu’à sa propriété de campagne. Alors qu’il attend de tuer Dorian, James se trouve au mauvais endroit au mauvais moment et est accidentellement abattu par l’un des invités de Dorian. James devient ainsi la deuxième personne de sa famille à mourir violemment à cause de son lien avec Dorian Gray.