Le petit lecteur


5 minutes de lecture - Portrait de Dorian Gray

Résumé du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Le portrait de Dorian Gray est un roman fantastique et philosophique écrit par Oscar Wilde en 1890. Nous allons vous présenter le résumé du Portrait de Dorian Gray en suivant la chronologie de l'œuvre et de ses évènements principaux. Nous commencerons ainsi par la situation initiale du roman d'Oscar Wilde avant de dérouler les principales péripéties et la chute de l'œuvre.

La situation initiale du Portrait de Dorian Gray

L’intrigue se déroule à Londres durant l’époque victorienne, au XIXe siècle. On y retrouve le protagoniste, Dorian Gray, qui est un jeune homme à la beauté extraordinaire. Tout commence lorsque Lord Henry, un des personnages principaux, fait sa connaissance chez son ami peintre Basil Hallward durant une séance au cours de laquelle Dorian Gray pose pour l’artiste.

Lord Henry illustre parfaitement ce qu’est un dandy désabusé et hédoniste à l’époque. Or, lorsqu’il rencontre Dorian Gray, il est subjugué par sa beauté physique et sa pureté morale. Les deux se lient rapidement d’amitié autour d’une fascination réciproque. Lord Henry est intrigué par la candeur de Dorian Gray qui n’a même pas conscience de sa beauté hors normes tandis que Dorian Gray est impressionné par l’expérience et les traits d’esprit de Lord Henry.

Pour ne pas éterniser notre résumé du Portrait de Dorian Gray, passons directement au moment où l’intrigue prend un nouveau tournant. C'est-à-dire précisément au moment où Lord Henry fait remarquer à Dorian que seul son portrait incarnera à jamais sa beauté. Lui, Dorian Gray, est condamné à vieillir puis à mourir. Sa jeunesse ne lui appartiendra plus et sa beauté dépérira.

Cet instant charnière provoque chez le personnage principal une violente jalousie à l’égard du portrait. C’est alors qu’il formule un souhait insensé, presque un pacte avec le diable : celui que ce soit son portrait qui vieillisse à sa place. Personne ne se doute alors que son vœu va être exaucé !

L’intrigue résumée du Portrait de Dorian Gray

C’est en réalité lorsque Dorian Gray s’éprend d’une comédienne, Sibyl Vane que le lecteur découvre que le tableau accuse les coups du temps et de la laideur morale de Dorian. En effet, Dorian répudie violemment Sibyl Vane qui finit alors par se suicider.

Au lieu d’en éprouver de la culpabilité, Dorian est relativement détaché. Le Portrait de Dorian Gray lui, cependant, vient d’accuser son premier coup et a commencé à changer. Débute alors dans ce roman d’Oscar Wilde une relation d’amour et de haine à la fois entre Dorian et son portrait.

Tandis que le Portrait de Dorian Gray s’enlaidit toujours plus, Dorian lui, vit dans la hantise que l’on puisse découvrir son secret tout autant qu’il jouit de pouvoir s’adonner aux pires vices sans aucune conséquence visible.

Pour vous faire un rapide résumé du Portrait de Dorian Gray, les années passent et Dorian est en surface toujours aussi beau. Dorian Gray recherche les plaisirs sous toutes leurs formes, ainsi que Lord Henry le lui avait conseillé en premier lieu. Luxe, luxure, drogue, il ne tourne le dos à aucun vice et les rumeurs à son sujet se multiplient.

C’est ensuite à la veille de son trente-huitième anniversaire que se produit le deuxième gros drame de l’œuvre d’Oscar Wilde : son ami de toujours, le peintre qui l’a représenté, Basil Hallward, lui rend visite. Lui qui lui a voué une grande admiration évoque les rumeurs et lui demande des explications. Dorian Gray cède et l’emmène au grenier, là où personne n’a jamais pénétré : au plus près de la représentation de son âme, c’est-à-dire auprès du fameux portrait de Dorian Gray.

Le peintre se rend près du portrait de Dorian Gray et reconnaît sa signature qui lui attribue la paternité de l’œuvre. Atterré par la laideur morale qui s’y dépeint désormais, Basil supplie Dorian Gray de changer pour sauver son âme. C’est alors que le protagoniste du roman écrit par Oscar Wilde s’emporte et tue son ami.

On pourrait croire que l’on vous a tout résumé du Portrait de Dorian Gray. Et pourtant il n’en est rien puisqu’après le vice ultime, le crime, Dorian s’enfonce toujours plus dans la noirceur morale . En effet, il menace un ancien ami médecin afin que ce dernier l’aide à faire disparaître le corps.

Pourtant, Dorian finit par être rattrapé par une vie de déchéance morale en la personne de James Vane, qui n’est autre que le frère du premier amour de Dorian. James Vane cherche à venger sa sœur qui s’était suicidée à cause de son amour éperdu pour celui qu’elle nommait son prince charmant. Là encore, Dorian s’en sort lors d’un accident de chasse durant lequel James décède, mais qui entraîne en Dorian une volonté de changement.

Cependant, le changement que Dorian essaye de mettre en œuvre n’est pas suivi d’effets sur le tableau : alors qu’il pensait commettre une bonne action en évitant de déshonorer une femme, le tableau n’affiche aucune amélioration. Pire, les taches de sang sur ses mains se sont étalées.

Notre résumé du Portrait de Dorian Gray : la chute du roman d'Oscar Wilde

Fou de désespoir, de rage et de sentiments mêlés, Dorian s’empare du couteau avec lequel il avait poignardé son ami le peintre et l’utilise pour détruire son portrait. Le Portrait de Dorian Gray s’achève sur la découverte d’un corps hideux et méconnaissable par les domestiques de la maison le lendemain matin.

Le portrait de Dorian Gray a retrouvé la splendeur de ses traits originels tandis que le cadavre qui git à ses pieds est vieux et d’une laideur repoussante. Et c'est la fin de l'unique roman écrit par Oscar Wilde.

Afin de vous dresser le résumé du Portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde, voici en quelques mots ce qu'il y a à retenir sur l'œuvre : l'auteur nous fait découvrir dans le Portrait de Dorian Gray et à travers la destinée de cet homme qui avait érigé la beauté de la jeunesse en valeur suprême, un mélange de genre romanesque où se mêlent fantastique à conte moral, aphorismes et où les thèmes de l’art et la beauté jouent un rôle prépondérant.