Charlie Gordon, le narrateur uu livre Des fleurs pour Algernon
Charlie Gordon, le narrateur du roman, est un homme handicapé intellectuel qui aspire à être plus intelligent. Lorsqu’il était jeune, sa mère était tourmentée par son handicap et ne souhaitait qu’une chose : qu’il soit “normal”. Elle était violente à son égard et le père de Charlie n’a pas réussi à le protéger de ses abus. Lorsque la sœur de Charlie est née sans handicap, sa mère a rejeté Charlie et l’a envoyé au loin. À l’âge adulte, Charlie apprend à lire et à écrire dans une certaine mesure au Beekman College Center for Retarded Adults, et travaille dans une boulangerie où les autres employés se moquent de lui et le maltraitent. Il accepte de subir un traitement expérimental qui n’avait été pratiqué auparavant que sur une souris, Algernon. Après que le cerveau de Charlie a été modifié chirurgicalement, il devient, comme Algernon, de plus en plus intelligent et brillant. Il découvre alors une erreur dans l’expérience qui renverse tout et va entraîner une perte d’intelligence et la mort. Charlie perd progressivement tout ce qu’il avait acquis.
Algernon
Algernon est une souris de laboratoire blanche qui a subi une opération du cerveau pour augmenter son intelligence. La chirurgie expérimentale est un succès, comme le prouve la capacité d’Algernon à courir dans un labyrinthe à une vitesse bien supérieure à celle d’une souris ordinaire. Cependant, Algernon refuse parfois de courir dans le labyrinthe et se jette sur ses murs. Charlie se prend d’affection pour Algernon et l’emmène vivre dans son appartement, où Algernon est bientôt rejoint par une souris femelle. Le comportement d’Algernon devient erratique et violent à mesure que son intelligence décline, et il finit par mourir.
Le professeur Nemur
Pour continuer l’étude des personnages des fleurs pour Algernon, le professeur Harold Nemur est un professeur de psychologie égoïste au centre pour adultes attardés du Beekman College. Avec le Dr Strauss, il conçoit et dirige le projet visant à accroître l’intelligence humaine. Il considère Charlie et Algernon comme des outils qui l’aideront à réussir son expérience et à asseoir sa réputation. Ce n’est qu’après l’augmentation de l’intelligence de Charlie que Nemur commence à le traiter comme une personne, même s’il ne se soucie guère de lui ; il se sent ensuite menacé par l’intelligence de Charlie lorsqu’elle dépasse la sienne.
Le Dr Strauss, un personnage de Des fleurs pour Algernon
Le Dr Strauss est un psychiatre et un neurochirurgien qui travaille au centre pour adultes attardés du collège Beekman. Avec le professeur Nemur, il a conçu le projet d’augmentation de l’intelligence humaine. Il psychanalyse Charlie et lit ses rapports d’évolution. Un peu plus attentionné envers Charlie que le professeur Nemur, plus âgé, Strauss est encore largement motivé par son ego.
Rose Gordon
Dans cette étude des personnages de Des fleurs pour Algernon, Rose Gordon, la mère de Charlie, nie d’abord qu’il ait une déficience intellectuelle, insistant sur le fait qu’il est comme les autres enfants. Elle est souvent violente physiquement lorsqu’il ne répond pas à ses attentes et à ses exigences. Lorsque Charlie est un jeune garçon, elle l’emmène chez un médecin malhonnête qui prétend pouvoir rendre Charlie plus intelligent, et elle refuse que Charlie soit admis dans le Warren State Home, une institution pour les handicapés mentaux. Après avoir eu une fille, Norma, qui n’est pas handicapée, Rose s’éloigne de Charlie et commence à craindre qu’il soit une menace pour Norma et qu’il ruine leur statut social. Elle le punit lorsqu’il montre des signes de développement sexuel, puis le rejette de la maison pour protéger Norma. Dans sa vieillesse, elle devient sénile ; lorsqu’elle reconnaît brièvement Charlie, elle lui dit que son intelligence accrue était une réponse à ses prières.
Alice Kinnian
Alice Kinnian, connue de Charlie avant l’opération sous le nom de Miss Kinnian et de Charlie après l’opération sous le nom d’Alice, est enseignante au centre pour adultes attardés du Beekman College. Elle s’intéresse particulièrement à Charlie en raison de sa bonne nature et de sa motivation à apprendre, et le recommande comme candidat pour le traitement expérimental. Elle est attirée par Charlie à mesure que son intelligence augmente, mais elle craint de s’engager avec lui parce qu’il change si rapidement. Lorsqu’il devient plus intelligent qu’elle, elle doute d’elle-même et prend ses distances avec lui. Lorsque son intelligence commence à décliner, elle emménage avec lui et ils ont une relation sexuelle amoureuse. Cependant, comme son intelligence continue de décliner, il devient irritable et déprimé et demande à Alice de déménager. Il lui dit au revoir dans son rapport final.
Ceci conclut l’analyse des personnages des fleurs pour Algernon, célèbre roman de Daniel Keyes. Vous pouvez également lire le résumé de Des fleurs pour Algernon ou bien une analyse du roman.