Né le 12 décembre 1821 à Rouen, Gustave Flaubert est l’un des écrivains français bien connus par ses talents ainsi que pour la profondeur de toutes ses analyses psychologiques. Il est aussi réputé pour son sens de réalisme, son style bien particulier dans tous les romans qu’il a écrits. Un cœur simple est en effet l’une de ses histoires qui reflètent la lucidité de son regard sur les comportements liés à son époque. Qui sont les personnages de Un coeur simple à savoir ?

Les personnages principaux de Un cœur simple

Dans cette histoire, Gustave Flaubert qui est le narrateur de l’histoire, raconte la vie d’une petite fille qui a vécu son enfance dans de pire condition, et cela jusqu’à sa mort. Avant de se noyer complètement dans cet œuvre, il s’avère utile de faire une étude des personnages de Un coeur simple.

Félicité

Dans Un cœur simple de Gustave Flaubert, Félicité est le personnage principal de l’histoire. C’est une petite paysanne qui n’a reçu aucune éducation. Naïve, dévote et au cœur simple, elle entre au service de Madame Aubain et de sa famille, une veuve de Pont-l’Evêque. Félicité est entièrement dévouée à son employeur et s’attache à ses deux enfants nommés Paul et Virginie. Le temps passe et la petite perd d’une manière successive les personnes qu’elle aime, y compris le perroquet qui s’appelle Loulou. Félicité finit aussi par mourir, mais elle est heureuse de pouvoir enfin retrouver l’animal et tous ceux qu’elle aime au paradis.

Madame Aubain

Madame Aubain, une veuve de Pont-l’Evèque est aussi donc l’un des personnages de Un coeur simple. C’est une femme peu agréable, un personnage courageux et méritant. Elle a embauché Félicité pour cent francs par an, ce qui rend les autres bourgeoises de la ville envieuses. Félicité fait le ménage, la cuisine, lave et repasse le linge, bride le cheval et encore bien d’autres tâches. Madame Aubain a épousé un beau garçon qui était sans fortune. Ensemble, ils ont eu deux enfants, mais vers le début de l’année 1809, son mari est décédé.

Paul

Dans Un cœur simple écrit par Gustave Flaubert, Paul est en effet l’un des enfants de Madame Aubain. Ce petit garçon est attaché à leur domestique qui n’est autre que Félicité, mais qui s’est vite détaché d’elle pour respecter leur classe sociale. À 36 ans, Paul s’est marié et Félicité a perdu la vue. Sa chambre était parfaite pour le perroquet, mais elle avait eu peur qu’un jour elle soit renvoyée de cet endroit.

Virginie, dans le roman de Flaubert

Virginie est la sœur de Paul et donc la fille de Madame Aubain. Félicité s’est aussi rattachée avec elle, surtout après que Paul ait quitté la maison pour aller vivre à Caen. Il a poursuivi ses études dans l’un des collèges situés dans cette ville. Félicité souffre énormément de son départ, mais elle a trouvé du réconfort auprès de Virginie. Malheureusement, cette dernière quitte également le foyer pour suivre son éducation auprès des Ursulines à Honfleur. Dans Un cœur simple, Virginie est morte suite à une maladie de poitrine, la fluxion. Il ne reste alors pour Félicité que Victor.

Victor

Un des personnages de Un coeur simple écrit par Gustave Flaubert, Victor n’est autre que le neveu de Félicité. Le réconfort qu’il a offert à cette dernière n’était que passager, car Victor va lui aussi faire un long voyage sans retour. Heureusement, il y a le perroquet nommé Loulou avec qui elle voue une grande tendresse.

L’étude des personnages de Un coeur simple est d’une grande aide, car elle aide dans la compréhension de l’histoire. Chacun des personnages de Un coeur simple a son importance malgré la mort qui les a frappés à tour de rôle.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,