“Le Misanthrope ou l’Atrabilaire Amoureux” est une comédie en cinq actes de Molière.

Résumé des cinq actes du Misanthrope ou l’Atrabilaire Amoureux

Acte I

Scène 1 : Philinte (le misanthrope), Alceste

Alceste reproche à Philinte son hypocrisie : faire semblant d’accorder son amitié à beaucoup de personnes, de les flatter, pour finalement n’en aimer aucune véritablement. Philinte répond que le fait de cacher ses vrais sentiments peut s’avérer utile voire indispensable lorsque l’on vit en société, il reproche à Alceste sa trop grande franchise. On apprend qu’Alceste aime et est aimé de Célimène, une jeune veuve qui pourtant use d’hypocrisie comme les autres, Philinte (le misanthrope) s’en étonne.

Scène 2

C’est la première rencontre entre Oronte et Alceste et Oronte lui demande d’être son ami. Ce dernier refuse, préférant que les liens d’amitié se fassent naturellement. Philinte insiste pour lire le sonnet qu’il a composé. Philinte le flatte et l’encense, tandis qu’Alceste se montre trop franc et le critique. Philinte s’en va, vexé.

Scène 3

Le misanthrope fait la morale à Alceste : si l’on dit toujours ce que l’on pense, on peut blesser les autres. Alceste part dans un mouvement d’humeur.

Acte II de la pièce Le Misanthrope

Scène 1

Alceste reproche à Célimène d’avoir trop de soupirants, il est notamment jaloux de Clitandre. Célimène lui assure que sa jalousie est infondée puisqu’elle l’aime, et Alceste lui assure son amour en retour.

Scène 2

Basque entre en scène et annonce l’arrivée d’Acaste. Alceste se plaint de ne jamais pouvoir être seul avec Célimène. Celle-ci lui répond que cet entretien est important pour elle car il s’agit de quelqu’un de grande influence à la cour.

Scène 3

Basque annonce une autre arrivée, celle de Clitandre. Alceste souhaite alors s’en aller, Célimène tente, en vain, de le retenir.

Scène 4 : Eliante, Philinte (le misanthrope), Acaste, Clitandre, Alceste, Célimène, Basque

Célimène se rend compte qu’Alceste n’est finalement pas sorti, il lui demande de se montrer sincère, de clamer haut et fort qui est son amant et avec qui elle entretient des relations hypocrites. Clitandre et Acaste l’y encouragent, elle critique alors Cléonte, Damon, Timante, Géralde, Bélise, Adraste, Cléon et Damis. Alceste fulmine et reproche à Clitandre et Acaste d’encenser le réquisitoire de Célimène.

Le misanthrope fait remarquer à Alceste son fort esprit de contradiction, ce à quoi ce dernier répond qu’il n’est pas bon de féliciter quelqu’un pour ses défauts. Eliante et Célimène lui rétorquent que l’on aime quelqu’un dans son entier, y compris ses défauts. Célimène veut discuter à part avec Alceste mais Clitandre et Acaste restent. Alceste déclare qu’il sera le dernier à sortir.

Scène 5

Basque annonce l’arrivée d’un homme qui souhaite s’entretenir avec Alceste.

Scène 6

Un garde de la maréchaussée vient chercher Alceste au sujet du sonnet d’Oronte. Alceste déclare ne pas regretter ses paroles puisque le sonnet n’est pas bon. Il suit le garde, accompagné de Philinte.

Acte 3 du Misanthrope

Scène 1

Acaste se vante de la facilité avec laquelle il conquiert le cœur des femmes, Acaste lui demande pourquoi, de toutes ces femmes, son choix se porte sur Célimène. Acaste lui dit que sa froideur devant ses avances ne la rend que plus aimable. Ils se mettent d’accord que si Célimène arrête son choix sur l’un d’eux, l’autre se retirera de la course.

Scène 2

Célimène s’aperçoit que Célimène et Acaste sont toujours là, elle entend l’arrivée d’une autre personne.

Scène 3 : Célimène, Acaste, Clitandre, Basque

Basque annonce l’arrivée d’Arsinoé qui parle pour le moment avec Eliante. Célimène critique ouvertement sa convoitise des amants des autres.

Scène 4

Dans ce passage du Misanthrope, Arsinoé dit être venue pour s’entretenir avec Célimène. Cette dernière affirme être contente de recevoir Arsinoé. Clitandre et Acaste s’en vont en riant de son hypocrisie.

Scène 5

Arsinoé établit la liste des critiques qui sont dites à propos de Célimène. Mais Célimène s’en offusque et réplique sur le même ton. Célimène l’accuse de calomnies, et Arsinoé de libertinage. Célimène annonce son départ.

Scène 6

Célimène quitte la scène, laissant seuls Arsinoé et Alceste.

Scène 7

Arsinoé dit à Alceste combien elle est heureuse de pouvoir parler avec lui et qu’il mérite une place à la cour, qu’elle pourrait lui faire obtenir. Alceste est loin d’être enthousiaste à cette idée. Arsinoé explique ensuite que Célimène ne le mérite pas et qu’elle feint ses sentiments pour lui. Elle propose de lui prouver son infidélité.

Acte IV de la pièce de Molière

Scène 1

Suite de l’oeuvre de Molière… Le misanthrope dit à Eliante qu’Alceste aurait pu tempérer ses propos concernant le sonnet d’Oronte, Eliante répond que la sincérité d’Alceste lui plaît. Ils pensent tous deux qu’Alceste aime plus que Célimène. Eliante dit qu’en cas de refus de Célimène, elle offrira son cœur à Alceste, et en cas de refus d’Alceste, c’est le misanthrope qui offrira son cœur à Eliante.

Scène 2 : Alceste, Eliante, Philinte

Alceste annonce que Célimène lui est infidèle, en effet elle déclare ses sentiments à Oronte dans une lettre qui lui est adressée. Alceste veut se venger de Célimène en offrant son cœur à Eliante.

Scène 3

Alceste confronte Célimène et l’accuse de le tromper, ce qu’elle dément. Il lui montre le mot donné par Arsinoé.

Scène 4 du Misanthrope

Dubois prévient Alceste qu’il est recherché et qu’il doit s’en aller avant d’être arrêté.

Acte V

Scène 1

Le misanthrope tente de défendre Alceste pour avoir été franc envers Oronte. Alceste ne change pas d’avis. Ils attendent Célimène.

Scène 2

Oronte et Alceste demande à Célimène de choisir entre eux deux, mais Célimène refuse. Eliante entre en scène.

Scène 3

Célimène pense qu’Eliante va la comprendre mais celle-ci lui répond qu’elle préfère des aveux sincères.

Scène 4 : Arsinoé, Célimène, Eliante, Alceste, Philinte, Acaste, Oronte

Dans cette scène de l’oeuvre de Molière, Acaste et Clitandre veulent des explications quant au contenu de la lettre. Célimène critique à la fois Clitandre, Acaste, Oronte et Alceste.

Scène 5

Oronte se met en colère et s’en va, il n’est plus un prétendant de Célimène, ni un obstacle à l’amour entre Alceste et celle-ci.

Scène 6

Alceste déclare qu’il ne l’aime plus et qu’il a jeté son dévolu sur Eliante. Mais celle-ci refuse son amour pour finalement se déclarer à Philinte. Alceste se met en route pour d’autres contrées où l’on apprécie la sincérité et l’honnêteté.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Le Misanthrope est également une dissertation de Molière. Dans cette fiche de lecture de Le Misanthrope vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Molière qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Le Misanthrope permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Molière. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,