Le petit lecteur

6 minutes de lecture - Le Misanthrope

Résumé du Misanthrope ou l'Atrabilaire Amoureux

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Le Misanthrope ⚠️

“Le Misanthrope ou l’Atrabilaire Amoureux” est une comédie en cinq actes de Molière.

Résumé des cinq actes du Misanthrope ou l’Atrabilaire Amoureux

Acte I

Scène 1 : Philinte (le misanthrope), Alceste

Alceste reproche à Philinte son hypocrisie : faire semblant d’accorder son amitié à beaucoup de personnes, de les flatter, pour finalement n’en aimer aucune véritablement. Philinte répond que le fait de cacher ses vrais sentiments peut s’avérer utile voire indispensable lorsque l’on vit en société, il reproche à Alceste sa trop grande franchise. On apprend qu’Alceste aime et est aimé de Célimène, une jeune veuve qui pourtant use d’hypocrisie comme les autres, Philinte (le misanthrope) s’en étonne.

Scène 2 : Oronte, Alceste, Philinte

C’est la première rencontre entre Oronte et Alceste et Oronte lui demande d'être son ami. Ce dernier refuse, préférant que les liens d’amitié se fassent naturellement. Philinte insiste pour lire le sonnet qu’il a composé. Philinte le flatte et l’encense, tandis qu’Alceste se montre trop franc et le critique. Philinte s’en va, vexé.

Scène 3 : Philinte, Alceste

Le misanthrope fait la morale à Alceste : si l’on dit toujours ce que l’on pense, on peut blesser les autres. Alceste part dans un mouvement d’humeur.

Acte II

Scène 1 : Alceste, Célimène

Alceste reproche à Célimène d’avoir trop de soupirants, il est notamment jaloux de Clitandre. Célimène lui assure que sa jalousie est infondée puisqu’elle l’aime, et Alceste lui assure son amour en retour.

Scène 2 : Célimène, Alceste, Basque

Basque entre en scène et annonce l’arrivée d’Acaste. Alceste se plaint de ne jamais pouvoir être seul avec Célimène. Celle-ci lui répond que cet entretien est important pour elle car il s’agit de quelqu’un de grande influence à la cour.

Scène 3 : Alceste, Célimène, Basque

Basque annonce une autre arrivée, celle de Clitandre. Alceste souhaite alors s’en aller, Célimène tente, en vain, de le retenir.

Scène 4 : Eliante, Philinte (le misanthrope), Acaste, Clitandre, Alceste, Célimène, Basque

Célimène se rend compte qu’Alceste n’est finalement pas sorti, il lui demande de se montrer sincère, de clamer haut et fort qui est son amant et avec qui elle entretient des relations hypocrites. Clitandre et Acaste l’y encouragent, elle critique alors Cléonte, Damon, Timante, Géralde, Bélise, Adraste, Cléon et Damis. Alceste fulmine et reproche à Clitandre et Acaste d’encenser le réquisitoire de Célimène. Le misanthrope fait remarquer à Alceste son fort esprit de contradiction, ce à quoi ce dernier répond qu’il n’est pas bon de féliciter quelqu’un pour ses défauts. Eliante et Célimène lui rétorquent que l’on aime quelqu’un dans son entier, y compris ses défauts. Célimène veut discuter à part avec Alceste mais Clitandre et Acaste restent. Alceste déclare qu’il sera le dernier à sortir.

Scène 5 : Alceste, Célimène, Eliante, Acaste, Philinte, Clitandre, Basque

Basque annonce l’arrivée d’un homme qui souhaite s’entretenir avec Alceste.

Scène 6 : Alceste, Célimène, Eliante, Acaste, Philinte, Clitandre, un garde de la maréchaussée

Un garde de la maréchaussée vient chercher Alceste au sujet du sonnet d’Oronte. Alceste déclare ne pas regretter ses paroles puisque le sonnet n’est pas bon. Il suit le garde, accompagné de Philinte.

Acte 3 du Misanthrope

Scène 1 : Clitandre, Acaste

Acaste se vante de la facilité avec laquelle il conquiert le cœur des femmes, Acaste lui demande pourquoi, de toutes ces femmes, son choix se porte sur Célimène. Acaste lui dit que sa froideur devant ses avances ne la rend que plus aimable. Ils se mettent d’accord que si Célimène arrête son choix sur l’un d’eux, l’autre se retirera de la course.

Scène 2 : Célimène, Acaste, Clitandre

Célimène s’aperçoit que Célimène et Acaste sont toujours là, elle entend l’arrivée d’une autre personne.

Scène 3 : Célimène, Acaste, Clitandre, Basque

Basque annonce l’arrivée d’Arsinoé qui parle pour le moment avec Eliante. Célimène critique ouvertement sa convoitise des amants des autres.

Scène 4 : Arsinoé, Célimène, Clitandre, Acaste

Arsinoé dit être venue pour s’entretenir avec Célimène. Cette dernière affirme être contente de recevoir Arsinoé. Clitandre et Acaste s’en vont en riant de son hypocrisie.

Scène 5 : Arsinoé, Célimène

Arsinoé établit la liste des critiques qui sont dites à propos de Célimène. Mais Célimène s’en offusque et réplique sur le même ton. Célimène l’accuse de calomnies, et Arsinoé de libertinage. Célimène annonce son départ.

Scène 6 : Alceste, Célimène, Arsinoé

Célimène quitte la scène, laissant seuls Arsinoé et Alceste.

Scène 7 : Alceste, Arsinoé

Arsinoé dit à Alceste combien elle est heureuse de pouvoir parler avec lui et qu’il mérite une place à la cour, qu’elle pourrait lui faire obtenir. Alceste est loin d'être enthousiaste à cette idée. Arsinoé explique ensuite que Célimène ne le mérite pas et qu’elle feint ses sentiments pour lui. Elle propose de lui prouver son infidélité.

Acte IV

Scène 1 : Eliante, Philinte

Le misanthrope dit à Eliante qu’Alceste aurait pu tempérer ses propos concernant le sonnet d’Oronte, Eliante répond que la sincérité d’Alceste lui plaît. Ils pensent tous deux qu’Alceste aime plus que Célimène. Eliante dit qu’en cas de refus de Célimène, elle offrira son cœur à Alceste, et en cas de refus d’Alceste, c’est le misanthrope qui offrira son cœur à Eliante.

Scène 2 : Alceste, Eliante, Philinte

Alceste annonce que Célimène lui est infidèle, en effet elle déclare ses sentiments à Oronte dans une lettre qui lui est adressée. Alceste veut se venger de Célimène en offrant son cœur à Eliante.

Scène 3 : Célimène, Alceste

Alceste confronte Célimène et l’accuse de le tromper, ce qu’elle dément. Il lui montre le mot donné par Arsinoé.

Scène 4 : Célimène, Alceste, Dubois

Dubois prévient Alceste qu’il est recherché et qu’il doit s’en aller avant d'être arrêté.

Acte V

Scène 1 : Alceste, Philinte

Le misanthrope tente de défendre Alceste pour avoir été franc envers Oronte. Alceste ne change pas d’avis. Ils attendent Célimène.

Scène 2 : Oronte, Célimène, Alceste

Oronte et Alceste demande à Célimène de choisir entre eux deux, mais Célimène refuse. Eliante entre en scène.

Scène 3 : Eliante, Philinte, Célimène, Oronte, Alceste

Célimène pense qu’Eliante va la comprendre mais celle-ci lui répond qu’elle préfère des aveux sincères.

Scène 4 : Arsinoé, Célimène, Eliante, Alceste, Philinte, Acaste, Oronte

Acaste et Clitandre veulent des explications quant au contenu de la lettre. Célimène critique à la fois Clitandre, Acaste, Oronte et Alceste.

Scène 5 : Célimène, Eliante, Arsinoé, Aceste, Oronte, Philinte

Oronte se met en colère et s’en va, il n’est plus un prétendant de Célimène, ni un obstacle à l’amour entre Alceste et celle-ci.

Scène 6 : Célimène, Eliante, Arsinoé, Alceste, Philinte

Alceste déclare qu’il ne l’aime plus et qu’il a jeté son dévolu sur Eliante. Mais celle-ci refuse son amour pour finalement se déclarer à Philinte. Alceste se met en route pour d’autres contrées où l’on apprécie la sincérité et l’honnêteté.