Les personnages principaux de l’Avare

Harpagon

Sur tous les Personnages de L’Avare, Harpagon est le personnage principal et protagoniste de cet œuvre de Molière. Il s’agit d’un vieil homme riche, dans la soixantaine, qui consacre la majeure partie de son temps à surveiller et protéger son magot. C’est lui d’ailleurs qui donne son nom à ce livre. Son caractère voulant limiter ou éviter les dépenses du quotidien générées par son foyer le classe comme une personne atteinte d’avarice. Fortement amoureux de son argent, il néglige ses deux enfants, son fils, Cléante, et sa fille, Élise. Harpagon incarne un veuf anxieux qui suspecte le monde entier de vouloir lui voler son argent, incluant La Flèche, le valet de son fils.

Cléante

Parmi les Personnages de L’Avare, il y a Cléante qui est le fils d’Harpagon. Il est amoureux de Mariane, la jeune femme que son père souhaite épouser. Désintéressé, il montre sa serviabilité envers la femme qu’il aime et sa mère, qui sont très pauvres. La sensibilité et la compassion de ce personnage de Molière le fait souvent se heurter à son paternel.

Elise

Elise est la fille d’harpagon, et la sœur de Cléante. Aimant Valère, elle est également victime de l’égoïsme de son père qui veut la marier à un riche vieil homme, pour diminuer ses dépenses. Elle est solidaire avec son frère pour pouvoir se marier à l’homme qu’elle aime.

Valère

L’étude des personnages de ce livre de Molière ne peut se passer de Valère, qui est l’amant d’Elise. Un jeune homme bienveillant cherchant à obtenir l’accord d’Harpagon pour lui donner la main de sa fille. Pour se rapprocher de sa bien-aimée, il se fait engager en tant que serviteur d’Harpagon. C’est en voulant déjouer les plans de ce dernier qu’ils découvrent que Valère est en fait le fils de l’homme à qui Elise a été promise en mariage, Anselme.

La charmante Mariane, dont le père, Harpagon veut épouser, et le fils, Cléante, est amoureux, constitue aussi un personnage principal de l’Avare. S’agissant d’une jeune fille très modeste, elle prend soin de sa mère gravement malade.

Anselme est le riche vieillard qu’Harpagon a voulu marier à Elise. Il se révèle à la fin comme étant Dom Thomas d’Albury, père de Valère et de Mariane.

Les personnages secondaires de l’Avare

Dans l’étude des personnages de Molière, Frosine ne peut être négligée. Elle est la femme entremetteuse, qui essaye d’arranger le mariage d’Harpagon avec Mariane dans l’espoir de se faire payer pour ses services. Sans succès de ce côté, elle aide ensuite Cléante et Elise à épouser ceux qu’ils aiment vraiment.

Maitre Simon, le courtier d’Harpagon et responsable de ses finances.

Maitre Jacques est un serviteur d’Harpagon, responsable de la cuisine et cocher. Victime de l’avarice de son maitre lui demandant de préparer le banquet de son mariage à moindre coût, l’honnête homme n’hésite pas à lui parler avec franchise et lui fait part de la conception que son entourage se fait de lui.

La Flèche qui est le valet de Cléante, fils d’Harpagon est un des grands Personnages de L’Avare. Il est suspecté par ce dernier d’avoir volé sa cassette contenant dix mille écus d’or, qui constitue sa fortune.

Dame Claude, la servante d’Harpagon.

Brindavoine et La Merluche, les laquais d’Harpagon

Commissaire de police et son clerc sont également des Personnages de l’Avare, qui aide Harpagon à faire l’enquête pour trouver qui a volé sa cassette.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,