Afin de comprendre l’essence d’une œuvre littéraire, il faut prendre en considération le contexte ainsi que l’étude complète des personnages de L’ami retrouvé. L’intitulé « L’ami retrouvé » de Fred Uhlman, par exemple, est l’un des grands classiques qui captivent l’attention de nombreux lecteurs.

Vous pouvez aussi accéder au résumé détaillé de l’Ami retrouvé.

Présentation de l’œuvre

L’intitulé « L’ami retrouvé » est un roman célèbre de l’écrivain Fred Uhlman paru pour la première fois en 1971. Le livre aborde diverses thématiques telles que l’amitié et la montée du nazisme. Qualifié comme chef-d’œuvre, le roman valorise la complexité ainsi que l’amitié entre deux adolescents dans le tourment. Comprendre les personnages de L’ami retrouvé vous permet d’enrichir au maximum votre lecture.

Les personnages principaux de l’Ami retrouvé

Fred Uhlman est un écrivain qui s’est inspiré du réalisme. « L’ami retrouvé » est une autobiographie romancée. Les personnages de L’ami retrouvé reflètent les valeurs ainsi que les idéologies de l’auteur.

Hans Schwarz

C’est le fils unique d’une famille juive. Âgé de 16 ans, il vit avec sa famille à Stuttgart en Allemagne dans l’un des quartiers les plus nobles. C’est l’un des personnages de L’ami retrouvé assez réservé et légèrement timide. Malgré ses lacunes, il réussit à se lier d’amitié avec Conrad. C’est un personnage très conservateur qui loue une passion sans borgne pour la littérature. Par ailleurs, il voit en Conrad, son meilleur ami, l’incarnation de la grandeur d’Allemagne. Durant l’assaut des nazis, Hans fut envoyé à New York.

Conrad Gaf Von Hohenfels

C’est un jeune garçon issu d’une famille noble et qui est également un personnage timide. Il rencontre Hans au collège. Son enfance est marquée par un léger intérêt pour la dictature et l’autonomie de chacun. À cause de cela, il n’intervient pas lorsque son ami, Hans, se fait agresser dans leurs établissements. Après avoir tenté d’assassiner le dictateur allemand, il fut condamné à mort.

Les parents de Hans Schwarz

Le père est un médecin de renommée nationale, vétéran de la Première Guerre mondiale. En parcourant le livre, on discerne avec précision que c’est un homme avec de cheveux gris, une moustache courte et qui est très attaché à l’Allemagne ainsi que ses valeurs. Toutefois, cela ne lui empêche pas de critiquer le sionisme. Abattu par la tristesse, après de départ de Hans pour New York, il se suicide au gaz.

Les personnages secondaires

La mère de Conrad

C’est une descendante de la famille royale de Pologne. L’étude des personnages nous révèle que c’est une véritable antisémite virulente.

Freiherr Von Gall

Fils d’officier, c’est un jeune garçon qui partage le même lycée que les deux protagonistes.

Eisemann

C’est également un des camarades partageant la même classe que le personnage principal. Eisemann est un élève sportif et veut être officier.

Herr Zimmermann

C’est un professeur de 50 ans qui ne possède que deux costumes qu’il utilise en automne et en hiver. Étudier les personnages nous permet de démontrer que c’est un personnage doté de barbe et de moustache. Il dégage aussi l’odeur d’un homme vivant dans la misère.

Pompetzki

C’est un professeur dans le collège de Hans et Conrad. D’origine prussienne, il promeut l’idéologie des nazis.

Mis à part cela, dans cette analyse des personnages de L’Ami retrouvé de Fred Uhlman, il y a Max Loehr (professeur de gymnastique), le Baron Von Waldeslust et le Prince Hubertus Schleim-Gleim — Lichtenstein.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,