Roman français écrit par la célèbre auteure Delphine de Vigan, NO et moi est parue le 22 août 2007 aux éditions J.C.Lattes. Le texte suivant se plongera sur l’étude des personnages de No et moi.

Si nécessaire, vous pouvez lire le résumé de No et moi.

Les personnages principaux de No et moi

Dans son œuvre, Delphine de Vigan raconte l’histoire de deux jeunes filles issue de deux environnements différents. Les deux principaux personnages de No et moi sont Lou Bertignac et No (Nolwenn). Voici une petite aperçue sur l’étude des personnages du livre.

Lou Bertignac

Petite fille surdouée, Lou n’a que treize ans, mais elle a déjà un quotient intellectuel qui dépasse les 160. Ce qui fait qu’elle est déjà en classe de seconde, soit deux ans en avance que les enfants de son âge. D’ailleurs, à cause de cette avance, il est difficile pour elle de s’intégrer à sa classe et elle se sent alors exclue des autres élèves.

No(Nolwenn)

Jeune sans abris de 18 ans, No porte tout le temps des vêtements salle et a une attitude sauvage et rebelle. Née d’un viol, elle n’a pas une tendre enfance. Rejetée par sa mère, elle n’a jamais reçu de vie familiale stable et manque profondément d’affection maternelle.

Les personnages secondaires

Les personnages de No et moi sont si nombreux qu’on ne pourrait pas tous les citer. Nous vous proposons donc l’étude des personnages secondaires.

Lucas

Adolescent à la fois rebelle et populaire, c’est un camarade de classe de Lou. Abandonné par son père, parti vivre au Brésil, il vit désormais tout seul dans un immense appartement à Paris. Bien qu’il semble être un fauteur de trouble, au fil de l’histoire, Lucas développe une certaine amitié avec Lou, l’une des deux héroïnes du roman No et moi.

Axelle Vernoux et Léa Germain

Camarade de classe de Lou, ces sont deux filles qui adorent la mode.

La femme du kiosque à journaux

Gentille dame rousse, elle donne tout le temps des bonbons et des biscuits à No. Par contre, elle se méfie quand même de la jeune fille sous prétexte qu’elle vient d’un tout autre monde que la sienne.

Madame Cortanze

Psychologue, c’est le la spécialiste qui est en charge de Lou pour son « intelligence précoce ».

Tante Yvonne et Tante Sylvie

Tante Yvonne est la femme d’un aristocrate tandis que tante Sylvie est une femme divorcée, laissée par son mari.

Les sans-abris

Il y a momo, Roger, Michel, le garçon de la rue Oberkampf, et Mouloud. Ce sont des personnages des deux antagonistes ont rencontrés au cours de leurs aventures.

Suzanne Pivet

Mère biologique de No, elle a eu sa fille à 15 ans suite à un viol. Ne voulant pas de celle-ci dans sa vie, elle décide de la laisser à ses grands-parents avant de partir vive avec son copain. Cependant, après sept ans, elle est contrainte de vivre avec sa fille et la traitait abominablement.

Madame Ribéry

Enseignante de français, la matière préférer de Lou, c’est une gentille dame, souriante qui aime faire plaisir à ses élèves.

Thaïs

C’est la deuxième des Bergniac, la petite sœur que Lou a tristement perdue.

Loïc

Allant dans le même internat que No, c’est le garçon dont celle-ci est tombée folle amoureuse. Actuellement, il travaille dans un pub à Wexford.

Geneviève

Une ancienne camarade de No, elles sont allées dans le même internat avec Loïc.

Monsieur et Madame Bertignac

Ce sont les parents de l’héroïne de No et moi et moi, Lou Bertignac. Madame Bertignac, sombre dans une profonde dépression suite au tragique décès de sa fille Thaïs.

Le professeur Pierre Marin

C’est le professeur qui va demander à Lou de faire un exposé, et qui lui conseillera par la suite dans les démarches qu’elle doive suivre.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,