Présentation de No et moi

« No et moi » est un roman de l’écrivain contemporain, Delphine de Vigan, publié en 2007 aux éditions Jean-Claude Lattès et doublement récompensé en 2009 par le prix des librairies et celui du Rotary International.

L’histoire est celle d’une jeune surdouée de 13 ans, Lou, qui dans le cadre d’un exposé sur les SDF, va entreprendre de faire l’interview d’une sans-abri pour en apprendre plus sur leur quotidien. Elle fit ainsi la connaissance de No, jeune fille âgée de 18 ans sans domicile fixe, qu’elle rencontre à la gare d’Austerlitz où Lou aime régulièrement se rendre pour regarder les trains partir.

L’histoire qui s’en suit est celle d’une amitié qui va naître entre les deux filles, et qui va amener Lou à mobiliser tous les moyens dont elle dispose pour venir en aide à No. Elle va notamment s’arranger pour que celle-ci vienne habiter chez elle, au domicile de ses parents, le temps de trouver du travail.

Le roman a été traduit en une vingtaine de langues et a également été adapté au cinéma en 2010 par la réalisatrice Zabou Breitman.

Résumé détaillé de No et moi de Delphine Vigan

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Le lycée est une jungle mal appropriée pour la surdouée qu’elle est et Lou se sent totalement rejetée du fait de ses deux années d’avance. Ses camarades l’appellent le cerveau et l’ignorent complètement voire la fuient comme si elle était atteinte d’une grave maladie. Naturellement Lou décide d’adopter une attitude négative en se mettant à l’écart et en culpabilisant sur ses difficultés à avoir de véritables relations sociales avec les autres élèves.

Lou est secrètement amoureuse de Lucas son camarade de classe bien plus mûre qu’elle.

Cependant Lou, personnage principal de No et moi de Delphine Vigan, a une faculté d’observation de son environnement hors norme, elle collectionne les mots comme d’autres collectionnent les timbres et dévore les encyclopédies avec une envie de connaissance irrépressible. Lou est une enfant unique issue d’une famille en déséquilibre permanent puisque la mère est totalement brisée par la vie car elle a perdu un nourrisson de la mort subite quelques années plus tôt.

Son père feint la bonne humeur en permanence pour masquer ses problèmes. Sa vie de famille se passe dans un appartement aux rideaux systématiquement tirés.

Lorsque arrive le moment de choisir le thème d’un exposé au lycée, Lou, paniquée à l’idée de se faire remarquer, choisit un sujet particulièrement difficile. Elle décide d’aborder le thème des sans-abris sans se douter qu’elle va vivre une véritable aventure humaine et qu’elle va ouvrir les yeux sur la dureté du monde qui l’entoure. En effet, Lou invente des tas de théories pour apprivoiser le monde mais ne s’est jamais véritablement confrontée à celui-ci.

Dans ce passage de No et moi, elle parcourt alors les rue de la capitale pour interviewer des SDF et va faire connaissance à la gare d’Austerlitz d’une jeune sans abri du nom de No. Cette jeune femme au visage marqué par les stigmates de la vie dans la rue a les vêtements sales et des difficultés à s’exprimer. Lou va utiliser la jeune exclue pour travailler son exposé et va finir par s’attacher à son histoire. Car ce sont d’abord les silences de No qui vont toucher Lou et vont l’amener à approfondir leur relation. La jeune SDF est à peine plus âgée que Lou et son côté écorchée vive, sauvage et rebelle interpellent la lycéenne.

Privée d’amour, No est également touchée par la personnalité de Lou et par son empathie. No est en grande détresse victime de sa mère qui l’a abandonnée et depuis elle erre sans solutions.

La découverte d’un monde terrible dans le roman de Delphine Vigan

Pour continuer ce résumé de No et moi, Lou découvre alors un monde terrible où des hommes et des femmes dorment comme ils peuvent dans la rue. Elle découvre les queues pour obtenir un repas chaud et les gens qui s’obligent à marcher constamment pour ne pas mourir de froid. A sa grande stupeur, Lou constate que 200 000 à 300 000 personnes vivent dans la rue en France et que 40 % des sans domiciles fixes sont des femmes. Elles comprend horrifiée que 70 % des SDF âgés de 16 à 18 ans sont des femmes et que le chiffre est en constante augmentation.

Lou n’admet pas cette violence quotidienne de la pauvreté et petit à petit se mue en véritable militante de l’exclusion sociale. Sa rêverie de préadolescente avec sa cohorte d’utopie et de préjugés est mise à mal par la réalité de ce qu’elle voit. La vie ne ressemble donc pas aux affiches du métro et chacun ne trouve pas sa place dans cette société comme elle l’a toujours envisagée.

Lou décide alors de sauver No en lui donnant un toit et une famille et elle se lance dans une expérience de grande envergure contre le destin. Elle relève le combat de l’injustice envers et contre tous pour aider sa nouvelle camarade à reprendre une vie normale.

Lou va découvrir le cercle infernal du chômage, de l’errance et de la solitude et va rapidement comprendre son impuissance à changer le monde.

Dans ce passage de No et moi, En compagnie de Lucas, son camarade de classe plus âgé qu’elle de deux ans, elle va tout tenter pour arracher No à sa misère. Lucas vit seul dans un appartement car ses parents sont divorcés puis remariés. Manquant d’amour et d’affection, il va lui aussi prendre part au combat de sa camarade de lycée pour sauver No de la déchéance sociale et la ramener à la vie normale.

Après bien des péripéties et les atermoiements de No, les parents de Lou finissent par accepter d’héberger la jeune SDF dans la chambre prévue pour Thaïs, le nourrisson décédé de la mort subite. La présence de No va ramener de l’espoir à la mère de Lou qui va s’occuper d’elle avec amour et courage.

L’ex SDF va alors reprendre une vie sociale normale avec sa nouvelle famille d’adoption et va décrocher un emploi de femme de chambre dans un hôtel de la capitale.

Une fin tragique dans le résumé de No et moi …

Lou apprend alors que sa nouvelle camarade est l’enfant d’un viol et qu’elle a vécu chez ses grands parents puis chez sa mère qui la battait avant d’être placée en famille d’accueil.

Malgré le travail et l’amitié de ses amis, No va se mette à boire et va basculer rapidement dans l’alcoolisme.

No va finir par disparaître sans laisser de traces après bien des péripéties et malgré l’amitié et les efforts de Lou et de Lucas. Ces deux derniers vont finir par se rapprocher pour devenir un vrai couple.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Delphine Vigan est également une dissertation de No et moi. Dans cette fiche de lecture de Delphine Vigan vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de No et moi qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Delphine Vigan permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de No et moi. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,