Le petit lecteur


6 minutes de lecture - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Résumé de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur : un roman magistral porté par une voix d'enfant. Voici un résumé en deux parties du livre.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur : une enfance dans l'Alabama

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur se déroule dans les années 1930, dans la ville fictive de Maycomb, située dans le Sud des Etats-Unis. Plus précisément, ce roman se déroule dans l'Etat de l'Alabama, dont l'auteure Harper Lee est originaire. La famille de Scoute, une petite fille âgée de 6 ans qui est la narratrice, est issue d'une population noire qui cohabite avec une population blanche plus ou moins aisée.

Orpheline de mère, elle est élevée par son père, Atticus Finch qui est avocat de profession. Elle a un frère plus âgé nommé Jem. Ensemble, ils sont aidés par une domestique noire nommée Calpurnia. Ils la considèrent comme un véritable membre de la famille. Atticus se montre très bienveillant dans l'éducation de ses deux enfants. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dresse un portrait particulièrement glorieux du personnage d'Atticus Finch.

Un été, Scoute et Jem rencontrent un garçon venu passer ses vacances dans la ville nommé Dill. Ensemble, ils passent beaucoup de temps à jouer. Mais surtout, ils passent un temps conséquent à observer la maison de la famille Radley. On raconte que dans cette maison vit Boo, un homme enfermé en guise de punition par son père alors qu'il n'était encore qu'un adolescent. Depuis, il ne serait plus jamais sorti.

Cet homme, dont le véritable nom est Arthur, vit bel et bien dans cette maison. Débordant d'imagination, les trois enfants inventent des histoires de croquemitaine. Même après le départ de Dill à la rentrée, Scoute et Jem continuent de se passionner pour cette histoire.

Le résumé de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee se poursuit avec une épopée singulière pour les enfants. Un jour, les enfants tentent de s'approcher de la résidence Radley. L'expédition tourne au fiasco lorsque le maître des lieux leur assène un coup de fusil auquel ils échappent. En s'enfuyant à travers les barbelés, Jem déchire malencontreusement son pantalon et décide de l'abandonner.

En retournant sur les lieux le lendemain pour retrouver son vêtement, il retrouve celui-ci recousu et soigneusement plié. Il parvient à comprendre que c'est en réalité Boo qui l'a aidé. De même, il vient à penser que c'est lui qui leur offre des petits présents en les cachant dans le creux d'un arbre.

Le résumé de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee s'intéresse ensuite à la vie familiale des Finch. Jem et Scoute grandissent. Leur vie est rythmée par l'école, où ils s'avèrent être de brillants élèves, et les jeux. Mais ils ne ressemblent en rien aux autres enfants. Scoute ne désire pas ressembler au modèle de la femme voulu par la société. Un jour, leur père leur offre un petit fusil en guise de cadeau de Noël.

Il accompagne ce présent d'une consigne fondamentale : ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, dit-il. Bien sûr, il leur est également interdit de pointer leur arme sur quiconque. Scoute pense que son père est tout à fait ennuyeux, jusqu'à ce qu'un événement la convainque du contraire. Avec l'arme du shérif, il abat d'un unique coup un chien enragé qui a semé la terreur dans la ville, suscitant l'admiration de scoute.

Le roman d'Harper Lee : un combat pour les droits civiques des noirs américains

Le résumé de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee se poursuit quelques années plus tard. La ville de Maycomb est le théâtre en 1935 d'un viol commis par un noir, Tom Robinson, sur une femme blanche. Le père de Scoute, Atticus, accepte d'être son avocat. C'est le début pour Scoute et Jem d'une longue série de reproches et d'insultes. Les habitants de Maycomb sont mécontents du fait qu'Atticus défende Robinson.

Scoute est heurtée par cette haine. Aussi, lorsqu'elle se bat avec les détraqueurs de son père pour qu'ils cessent leur insultes, Atticus lui demande d'abandonner son combat.

Jem entre dans l'adolescence et prend ses distances avec sa petite sœur, Scoute. Pour la petite fille, la vie est moins facile qu'autrefois. La tante Alexandra, sœur d'Atticus, vient s'installer dans la maison familiale. Beaucoup moins bienveillante que son frère, elle essaie à tout prix de faire de Scoute une jeune fille modèle. La vie dans le foyer devient de plus en plus difficile. L'arrivée de Dill dans la maison est un rayon de soleil pour les enfants. Dans le roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Dill explique avoir fugué avant de rejoindre ses amis.

Dans la ville de Maycomb, la tension est à son comble. Un groupe d'hommes blancs décide de se rendre à la prison où se trouve l'accusé, Tom Robinson, pour le lyncher. Atticus Finch, aidé par Scoute, parvient à convaincre de justesse les assaillants d'éviter le massacre. Elle s'adresse à eux de manière gentille et parvient à les convaincre. Dans ce résumé de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, le récit est raconté à travers l'innocence de l'enfance par le biais du personnage de Scoute.

Le jour du procès, tous les habitants de Maycomb sont venus assister à ce qui leur semble être la mort assurée de Tom Robinson. En brillant avocat, Atticus Finch parvient à prouver que l'accusé est innocent. Pour cela, il s'appuie sur l'état de santé de Tom Robinson. Celui-ci, souffrant d'un handicap au bras, n'aurait pas réussi à commettre le viol dont il est accusé. Finch démontre également que le père de Mayela,

Bob Ewell, est un homme à la nature abjecte et perverse. Ces arguments ne permettent pas à Tom Robinson de s'en tirer pleinement, mais il évite la chaise électrique. Il est condamné par le juge à la prison à perpétuité. Bob Ewell, humilié, est furieux. Il annonce qu'il compte se venger sur le juge et l'avocat Finch. Atticus n'a pas peur, et il conseille à ses enfants d'en faire autant.

Le résumé de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee se termine par trois chapitres hauts en couleurs. Bob Ewell met ses menaces à exécution. Un soir d'Halloween, il poursuit Jem et Scoute à travers la nuit dans l'objectif de les poignarder. Après un combat féroce avec Jem, celui-ci tombe inconscient. Heureusement, un mystérieux bienfaiteur est venu les aider. Il s'agit de Boo Radley. Scoute est saine et sauve, et Jem a le bras cassé.

Boo élimine l'assaillant des enfants Fintch. D'un commun accord, Atticus Finch et le shérif Heck concluent à une mort accidentelle de Bob Ewell. Le résumé de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur se termine par une rencontre inattendue. Pour la première fois, Scoute fait la rencontre de Boo Radley. Elle découvre le vrai visage de celui qu'elle imaginait être un montre terrifiant.

En réalité, Arthur Radley est un homme innocent, à l'instar de Tom Robinson. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur réussit l'exploit d'une inversion des rôles, où les méchants deviennent les gentils.