Liste des personnages dans la pièce de théâtre Hamlet

  • CLAUDIUS, roi de Danemark : Actuel roi du Danemark, il est marié avec la veuve de son frère, roi défunt de Danemark.
  • HAMLET, fils du précédent roi, neveu du roi actuel. Il est étudiant et le spectre de son père vient lui enjoindre d’assassiner son oncle pour venger son meurtre.
  • POLONIUS, chambellan du roi de Danemark. Il est conseillé du royaume de Danemark, il est également le père de Laërte, son fils, et d’Ophélie, sa fille qui est amoureuse d’Hamlet. Un amour qui est réciproque.
  • HORATIO, ami d Hamlet. Il n’est lui pas impliqué dans les intrigues de la cour, il est la mémoire vivante de la tragédie qui va se nouer sous ses yeux. Il s’en fera l’écho auprès du futur roi de Danemark.
  • LAERTES, fils de Polonius. Il part étudier en France et fomentera avec le roi Claudius pour assassiner Hamlet qu’il jugera responsable de la mort de son père et de sa sœur.
  • VOLTIMAND, courtisan.
  • CORNÉLIUS, courtisan .
  • ROSENCRANTZ, courtisan. Ami d’Hamlet, il va le trahir et va être chargé par le roi de l’emmener en Angleterre et de donner au roi une lettre lui enjoignant de le tuer. Mais le Prince découvrira la supercherie.
  • GUILDENSTERN, courtisan. Ami d’Hamlet, il sera lui aussi chargé d’accompagner le héros de la pièce en Angleterre avant que celui-ci n’arrive à s’échapper.
  • OSRIC, courtisan.
  • UN GENTILHOMME.
  • UN PRETRE.
  • MARCELLUS, officier.
  • BERNARDO, officier.
  • FRANCISCO, soldat.
  • REYNALDO, serviteur de Polonius.
  • COMEDIENS.
  • DEUX PAYSANS, fossoyeurs.
  • FORTINBRAS, prince de Norvège. Fils du roi tué par le père d’Hamlet sur le champ de bataille, le prince préparera une vengeance avant de devenir Roi du Danemark après la mort du Roi et du Prince de ce royaume.
  • UN CAPITAINE.
  • AMBASSADEURS ANGLAIS.
  • GERTRUDE, reine de Danemark et mère d’Hamlet. Elle est la veuve du roi défunt et va se remarier rapidement avec le frère de celui-ci, Claudius.
  • OPHELIE, fille de Polonius. Elle est la soeur de Laërte et a une relation amoureuses avec le héros. Mais après la mort de son père par Hamlet, elle va devenir folle et se suicidera en se noyant.
  • LE SPECTRE DU PÈRE D’HAMLET.

Analyse des personnages de la tragédie de Shakespeare

La pièce présente une galerie de personnages très différents. Cependant, ils semblent tous investis par des forces supérieures. Ils iront tous au bout d’eux-mêmes, portés par des courants qui les dépassent. On peut noter un fossé générationnel entres les divers protagonistes. Ainsi nous avons d’un côté les jeunes comme Hamlet, Laerte, Fortinbras et Ophélie qui ont leurs propres rêves et inspirations. Et de l’autre côté, nous avons les vieux comme le père, Claudius, Gertrude et Polonius, qui ont leurs propres intérêts et logiques.

Polonius est le penseur par excellence, porté par ses préceptes et sa rhétorique. Il est l’archétype du père despotique. Il réprésente l’autorité qu’il incarne puisqu’il est le conseiller du roi. Il a une dimension également grotesque puisqu’il est pédant, pompeux et demi gâteux. Ce qui rend son autorité d’autant plus aveugle. Ce personnage ridicule et sûr de lui même tranche avec les incertitudes d’un Hamlet.

Claudius, lui incarne le traitre de haute volée. Cependant dans son monologue à l’acte III scène 3, il apparait comme un personnage plus complexe et déchiré. En lui semble sommeiller deux consciences et deux sincérités, pourtant inconciliables.

Gertrude, c’est la femme mûre et raisonnable. Elle a épousé un homme plus vieux qu’elle. Elle représente la femme rangée. Elle ne précise jamais sa pensée ni si elle se sent culpable. Elle n’a jamais connu la passion amoureuse. Elle a refoulé en elle tous ses sentiments.

Ophélie est la grâce et la beauté incarnée. C’est la figure féminine majeure de la pièce. Elle a également de l’esprit et est amoureuse d’Hamlet. Cependant c’est aussi une fille obéissante, qui aime son père. Elle accepte par exemple qu’il écoute sa conversation avec Hamlet. Elle est déchirée entre son amour pour son père et celui pour Hamlet. Elle veut les sauver tous les deux. Elle finit par se faire piéger. Elle sait attendrir son monde pour obtenir ce qu’elle souhaite. On la traite trop souvent avec condescendance.

Horatio est l’archétype de meilleur ami, il est à la fois fidèle et sincère envers Hamlet. Ce personnage permet à Hamlet d’exprimer ses sentiments dans la pièce. Par un jeu de questions réponses, les spectateurs peuvent savoir où en est l’intrigue. Ce que pense Hamlet de la situation après une scène. Horatio intervient souvent donc à la fin d’un acte.

Fortinbras c’est un bras avec une épee. C’est un personnage en réalité sans véritable profondeur dans la pièce. Il ne s’interroge jamais sur lui même ou les autres. Il vit dans l’immédiateté. C’est un protagoniste que Shakespeare fait intervenir lorsque dans l’intrigue, il doit y avoir de l’action.

Le personnage principal et le héros de la pièce est Hamlet. Prince du doute, sa célèbre réplique “that is the question” résume à elle seule le personnage. Il est l’archétype du héros d’exception soumis à un destin tragique mais exceptionnel. Hamlet doit venger son père en tuant son oncle, qui est devenu le mari de sa mère. Ce dernier porte en plus maintenant la couronne.

C’est un jeune homme qui avait tout pour lui: la beauté, l’intelligence,la jeunesse et la naissance. Et pourtant le destin lui joue un tour. Confronté à un choix impossible, il ne peut trouver de solutions que dans le drame et la mort. Ce cruel dilemne pousse les limites du jeune Hamlet. Il plonge dans une certaine folie, ne sachant quelles solutions prendre. Ce héros tourmenté tombe peu à peu dans une langueur et une tristesse sans nom.

Il vit également un amour interdit avec Ophélie. On voit qu’Hamlet est un personnage subtil, complexe et ambigu. Plusieurs grilles de lecture sont possibles pour analyser son comportement. On peut voir en lui un fou, un artiste opposé à la société au pouvoir, un philosophe idéaliste, un amant courtois….. Le personnage d’hamlet est donc un personnage unique dans la littérature anglaise. C’est un personnage original qui a marqué son époque.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Hamlet est également une dissertation de Shakespeare. Dans cette fiche de lecture de Hamlet vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Shakespeare qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Hamlet permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Shakespeare. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,