Le royaume de Kensuké est un roman écrit par Michael Morpurgo. C’est un livre destiné aux jeunes lecteurs, particulièrement les pré-adolescents et les adolescents. Il s’agit d’un livre racontant l’aventure d’un petit garçon, Michael. Pleine d’humanité et captivant, à travers les personnages de Le royaume de Kensuké, l’ouvrage de Michael Morpurgo relate une histoire d’amitié très émouvante. En effet, c’est un récit d’aventure, inspiré par de célèbres romans tels que Robinson Crusoé de Daniel Defoe ainsi que vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.

Les personnages de Le royaume de Kensuké et leurs caractères spécifiques

Dans ce roman, les deux personnages de Le royaume de Kensuké se rencontrent sur une île qui se situe dans l’océan pacifique. Peu à peu, ils vont se connaître et s’apprécier mutuellement malgré leur grande différence d’âge.

Les personnages de Le royaume de Kensuké, qui jouent le rôle principal

Michael est l’un des personnages principaux du livre Le royaume de Kensuké. C’est un jeune garçon d’origine anglaise âgé d’environ 11 ans. En compagnie de ses parents et de sa chienne, il prend la mer à bord du voilier familial pour faire de tour du monde. Lors d’une violente tempête dans l’océan pacifique, lui et sa chienne passent par-dessus bord du bateau. Ensuite, ils se retrouvent sur une île.

Kensuké est un homme d’origine japonaise qui vit seul sur une île. C’est un ancien médecin militaire de la Seconde Guerre mondiale. Il a échoué sur l’île accompagnée d’orangs-outans. Solitaire, sans famille, Kensuké est un veuf qui a perdu sa femme et son fils suite au bombardement de Nagasaki. Après cette expérience douloureuse, il se méfie des hommes. Il ne veut pas être dérangé par personne sur son île. Toutefois, il se lie d’une amitié sincère avec le petit garçon. Effectivement, handicapé et malade, Michael a été soigné et nourri par ce dernier.

Durant son naufrage, Kensuké explique certaines valeurs telles que la générosité, la compassion et le courage à Michael. Le vieil homme inculque des idées très nobles au jeune garçon. Il lui apprend à être respectueux avec les autres, notamment envers tout ce qui l’entoure comme les animaux. Il lui enseigne également qu’il y a des principes que l’argent ne peut pas acheter. Même dans les moments les plus difficiles, il dit qu’il faut toujours garder espoir.

L’étude des personnages secondaires du livre

Stella Artois est un berger allemand, la chienne du petit garçon. Elle a également fait naufrage sur une île de l’océan pacifique qui paraît à priori comme inhabitée.

Les parents de Michael travaillaient dans la briqueterie. Suite à leur licenciement, ils décident de quitter leur pays. Chaque dimanche, ils aiment passer du temps en famille. Leur activité favorite consiste à faire de la voile sur un lac artificiel. Voulant profiter de leur indemnité de licenciement, le papa a eu l’excellente idée de faire le tour du monde à bord de leur voilier. Par désespoir, et aussi pour voir le monde, ils ont décidé de partir à l’aventure. Ensemble, ils découvrent l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Australie.

Kimi et Michiya sont les membres de la famille de l’ancien médecin militaire Kensuké. Suite au bombardement de la ville japonaise, Nagasaki avait été complètement détruite provoquant la mort de la femme et le fils de Kensuké.

Les braconniers sont les méchants de l’histoire. En effet, ils pratiquent illégalement la chasse d’animaux. Ils débarquent sur l’île dans le but de chasser. Face à de telles pratiques, le vieil homme ne les apprécie pas. En effet, Kensuké aime les animaux et prend soin d’eux. Il les considère comme les membres de sa famille et se montre généreux envers eux. Il n’apprécie pas les hommes qui les maltraitent et les vendent contre de l’argent.

Catégorisé: