Dr. Jekyll

Le Dr Henry Jekyll est un personnage complexe, bien que le lecteur n’ait pas une image complète de lui avant qu’il n’explique ses actes et ses choix dans le dernier chapitre. Comme tous les humains, Henry Jekyll est, comme il le dit lui-même, un “composite”. Sa nature est à la fois bonne et mauvaise, civilisée et primitive. Intrigué par cette double nature et désireux de vivre les deux séparément, Jekyll trouve le moyen d’assouvir ses passions les plus sombres sans que cela se sache.

Jekyll applique ses connaissances en chimie et invente une “teinture” qui sépare son identité bonne de son identité mauvaise et crée même un corps entièrement différent pour chaque individu. (Edward Hyde est son personnage maléfique.) Jekyll est avant tout d’une arrogance presque classique. Il croit pouvoir reconstruire sa propre identité afin d’enfreindre les règles éthiques communes de l’humanité et les normes sociales de l’Angleterre, et ce sans en payer le prix. Il se trompe évidemment, et cette nouvelle est un récit de ses erreurs et de la façon dont il les paie.

M. Hyde

Edward Hyde est le côté maléfique de l’identité du Dr Jekyll. Il est apparu lorsque Jekyll a inventé une drogue qui divise sa bonne et sa mauvaise nature en deux entités. Hyde possède même un corps différent de celui de Jekyll. Hyde est plus jeune que Jekyll mais aussi plus poilu, comme s’il était plus primitif. Il est plein d’énergie et est plus maléfique que ne l’était le côté sombre de Jekyll.

Tous ceux qui voient Hyde le trouvent inquiétant, mais personne n’est capable de citer un seul détail spécifique qui le rende répugnant. Il y a quelque chose en lui qui semble moins évolué, comme un homme des cavernes, mais aussi quelque chose qui semble purement maléfique. Hyde et Jekyll partagent un seul et même souvenir. Au début, Jekyll doit utiliser la “teinture” qu’il a créée pour se transformer en Jekyll, mais au bout d’un moment, Jekyll se transforme spontanément en Hyde, d’abord pendant qu’il dort, puis lorsqu’il est éveillé.

Utterson, dans cette étude des personnages du Dr Jekyll et Mr Hyde

L’interaction entre le Dr Jekyll et M. Hyde est le moteur de cette histoire. Cependant, à la fin, les deux personnages imbriqués sont morts. M. Utterson est ce qui se rapproche le plus d’une conscience unifiée ou d’un point de vue dans la nouvelle. C’est un avocat et apporte le sérieux et la logique d’un avocat dans ses interactions avec les autres personnages. Utterson est toujours conscient de ses responsabilités.

Parfois, comme lorsqu’il parle avec Poole, il met même les gens en garde contre cette responsabilité. Cependant, le sérieux d’Utterson va au-delà de ses capacités professionnelles. C’est un homme austère qui pratique activement la discipline et résiste aux tentations, même dans sa vie privée. Cela est particulièrement visible dans le premier paragraphe de la nouvelle. Utterson se prive activement des choses qu’il aime, comme boire du vin et aller au théâtre, précisément parce qu’il les aime. En ce sens, il est, plus que Jekyll, un anti-Hyde. Alors que Jekyll a créé Hyde pour qu’il laisse libre cours à ses passions, Utterson contrôle toujours étroitement ses propres actions et sentiments.

Enfield

Richard Enfield est l’un des nombreux exemples de respectabilité victorienne dans cette histoire. Il est apparenté à Utterson (“un parent éloigné”) et, bien qu’il soit loin d’être aussi austère qu’Utterson, il accorde une grande importance au temps qu’ils passent ensemble. Cette parenté est littérale, mais elle est aussi symbolique : ces hommes s’alignent sur la vertu et le devoir civique, contrairement à Hyde. Les deux hommes se promènent ensemble tous les dimanches.

C’est au cours de l’une d’elles qu’Enfield raconte à Utterson “l’histoire de la porte”, ce qui met en branle le récit de Hyde (et l’intérêt d’Utterson pour lui). La curiosité d’Enfield attire l’attention d’Utterson sur cette mystérieuse porte – et le lecteur est également attiré. Enfield est également le compagnon d’Utterson lors de “l’incident à la fenêtre”, lorsque Jekyll doit disparaître parce qu’il perd le contrôle au profit de Hyde. Enfield fait office de témoin d’événements extraordinaires.

Lanyon

Le docteur Lanyon est introduit dans le deuxième chapitre, lorsqu’Utterson est à la recherche de M. Hyde. Il est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme le note Utterson, Lanyon est un autre vieil ami de Jekyll. Leur relation se détériore tout au long de la novella, ce qui contribue à renforcer la tension dramatique. Deuxièmement, Utterson est avocat, et son rejet de Hyde pourrait être influencé par cette perspective professionnelle dans cette analyse des personnages de L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde.

En revanche, Lanyon, dans cette étude des personnages du roman de Stevenson, est médecin et est donc qualifié pour évaluer le projet de Jekyll d’un point de vue scientifique. Il qualifie d’ailleurs les recherches de Jekyll de “balivernes non scientifiques”. Troisièmement, le sixième chapitre de l’histoire se concentre sur Lanyon et le changement de son état de santé et de sa relation avec Jekyll, bien que le sens de ce chapitre ne soit pas révélé avant le neuvième chapitre de la novella, “Le récit du Dr Lanyon”. Ce dernier chapitre révèle ce que Lanyon a vécu précédemment : il a vu Hyde se transformer en Jekyll. Cette transformation contre nature a ébranlé l’esprit de Lanyon et brisé sa santé.

Poole, un autre des personnages

Poole est le principal serviteur de Jekyll et travaille avec le docteur depuis des décennies. D’une certaine manière, si Jekyll est le visage public de Hyde, Poole est le visage public de Jekyll. Lorsque Utterson rend visite à Jekyll pour la première fois dans “Search for Mr. Hyde”, il doit demander à Poole si Jekyll est chez lui. Et Poole lui trouve des excuses.

Une fois que les relations d’Utterson avec Jekyll se sont suffisamment détériorées, il déclare en fait qu’il préfère avoir affaire à Poole sur le pas de la porte de Jekyll plutôt que d’entrer dans la maison de son ami. L’ancienneté de Poole donne plus de poids à son témoignage. Sa connaissance intime d’Henry Jekyll lui permet de parler avec certitude dans “La dernière nuit” et de confirmer à Utterson que ce n’est pas Jekyll qui est enfermé dans le laboratoire, mais Hyde.

Ceci conclut l’étude des personnages du roman de Robert-Louis Stevenson. Vous pouvez également lire le résumé de L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est également une dissertation de Robert Louis Stevenson. Dans cette fiche de lecture de L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Robert Louis Stevenson qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Robert Louis Stevenson. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé: