John le sauvage

John est le beau fils du directeur et de Linda, un Bêta perdu dans la réserve indienne de Malpais environ 20 ans avant le début du livre. Ostracisé par ses pairs indiens et par sa mère, qui semble l’aimer un moment et le détester l’instant d’après, il apprend à lire et à penser à partir du seul livre qu’il possède, Les œuvres complètes de William Shakespeare.

Il s’exprime dans un mélange pittoresque d’anglais moderne appris dans la réserve du Nouveau-Mexique et d’anglais élisabéthain de Shakespeare. Homme charmant et naïf, il est dégoûté par les clones de la caste inférieure de Londres et par les mœurs complètement opposées aux valeurs qui constituent le fondement de sa foi. Il aime passionnément Lenina mais l’évite alors qu’il formule et réfléchit à un exploit qui le rendra digne d’elle.

Mustapha Mond parmi les personnages de Le Meilleur des mondes

Mustapha Mond est le leader charismatique d’un des 10 États du monde. Mâle Alpha-Plus, il a abandonné sa passion pour la science pure parce que certaines de ses opinions s’opposaient aux principes de l’État. Au lieu de poursuivre ses études tout en étant banni sur une île, il choisit d’utiliser son intelligence et de suivre un parcours professionnel qui le mène à sa position actuelle de pouvoir.

Dans cette étude des personnages de Le Meilleur des mondes, il conserve une cachette secrète de livres sur l’histoire, la littérature et la religion, et entrecoupe ses conférences aux jeunes mâles Alpha de faits et d’interprétations tirés de ces livres interdits. Comme il le dit à John, Bernard et Helmholtz lors d’une conversation vers la fin du livre, “Mais comme je fais les lois ici, je peux aussi les enfreindre.”

Bernard Marx

Bernard Marx est un mâle Alpha-Plus dont la croissance a été retardée pendant le stade embryonnaire. La rumeur veut qu’il ait reçu trop d’alcool dans son fluide embryonnaire synthétique dans la salle de prédestination sociale. Comme son physique reflète plus celui d’un Gamma que celui d’un Alpha, il a un complexe d’infériorité. Cela le rend hargneux et en colère contre les politiques répressives de l’État Mondial et contre tous ceux qui sont heureux.

En tant qu’expert en conditionnement, il déteste les messages superficiels qui lui sont enseignés pendant son sommeil et méprise le fait d’être obligé de participer aux activités de groupe nocturnes. Il préfère de loin la solitude et est discourtois envers les autres.

Helmholtz Watson dans cette analyse des personnages de Le Meilleur des mondes

Le très bel Alpha-Plus Helmholtz Watson est admiré pour son physique massif et son expertise en écriture. C’est un grand spécialiste des mots et un professeur d’écriture au Bureau de la propagande et au Collège d’ingénierie émotionnelle. Son curriculum vitae comprend des écrits contrôlés par le gouvernement pour la radio horaire, des scripts pour les films dits “feelies”, ainsi que des slogans et des messages pour le centre d’hypnopédie. Comme son ami Bernard Marx, il est malheureux. Il pense que son écriture est superficielle et aspire à “écrire de façon percutante”.

Lenina Crowne

Pour continuer l’analyse des personnages de Le Meilleur des mondes, la belle Lenina Crowne est une Beta. Son travail consiste à inoculer des embryons contre la typhoïde et la maladie du sommeil. Elle adhère à son conditionnement et adore acheter des vêtements et des produits de beauté et participer à des jeux. Elle fait preuve d’un peu de non-conformité en sortant exclusivement avec Henry Foster pendant un mois au lieu de suivre la règle de promiscuité. À part cette trace de rébellion, elle est superficielle et ne remet pas en question la propagande du conditionnement.

Linda

Linda, une Beta, a rejoint le directeur lors d’un voyage dans la réserve du Nouveau-Mexique deux décennies avant le début du livre. Pendant ce voyage, elle s’est perdue et, après de longues recherches, on l’a considérée comme morte. Une anomalie dans le processus de génie génétique, elle est tombée enceinte. John naît quelques mois après le retour du directeur à Londres. Accrochée au mescal, Linda aime son fils mais déteste qu’on l’appelle mère en raison de son conditionnement qui juge la maternité répugnante. Adepte de la société de consommation dans laquelle elle avait vécu auparavant, elle reproche souvent à John sa vie misérable à Malpais.

Henry Foster, un des personnages du roman d’Aldous Huxley

Henry est un ingénieur génétique Alpha-Plus de l’écloserie. Il est extrêmement bien informé sur tous les aspects de la création de bébés. Henry Foster agrémente ses explications de détails sur les expériences menées dans les dix États du monde. Il est le “rendez-vous” régulier de Lenina Crowne depuis un mois.

Vous arrivez à la fin de l’analyse des personnages de Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le résumé de Le Meilleur des mondes ou l’analyse du livre d’Aldous Huxley.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Aldous Huxley est également une dissertation de Le meilleur des mondes. Dans cette fiche de lecture de Aldous Huxley vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Le meilleur des mondes qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Aldous Huxley permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Le meilleur des mondes. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé: