Clarissa Dalloway

Clarissa est aimante, compatissante, sociable et sceptique, avec une profonde réserve d’intelligence et de mélancolie. Bien qu’elle aime la vie, elle pense souvent à la mort et aux terribles événements qui pourraient survenir. La nostalgie et la douleur, surtout lorsqu’elle pense à Peter Walsh et à Sally Seton, affectent même les souvenirs heureux.

Depuis sa jeunesse radicale, elle est devenue plus discrète et conventionnelle. Bien habillée et mariée à un politicien conservateur, elle est soucieuse de conserver son rang dans la société. Physiquement, elle est mince, pâle et pleine de vie. Son voisin la compare à un geai bleu.

Septimus Warren Smith dans cette analyse des personnages de Mrs Dalloway

Septimus, ancien poète, a une personnalité naturellement contemplative et réfléchie. Physiquement, il a un “visage pâle”, un “nez en bec” et des yeux noisette. Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il a vu mourir son ami et camarade Evans, Septimus souffre d’un grave choc des obus. Il perd sa capacité à se connecter aux émotions, et ses pensées deviennent éparpillées et frénétiques. Il souffre également de fréquents flashbacks.

Peter Walsh

Peter est intelligent, critique et mécontent du statu quo. Il a demandé Clarissa en mariage avant le début du roman, mais celle-ci l’a rejeté et a épousé Richard. Il aime toujours profondément Clarissa, mais rejette ce qu’il considère comme sa mondanité et son désir de richesse. Le temps qu’il a passé en Inde lui a donné une perspective différente sur les affaires du monde, et il considère que les gens autour de lui sont étroits d’esprit.

Richard Dalloway

Richard est un homme pratique et gentil. Sa vie intérieure n’est pas aussi tourmentée ou compliquée que celle des autres personnages principaux. Il croit aux valeurs du parti conservateur et apprécie les plaisirs simples comme la campagne et les chiens. Il est profondément dévoué à sa femme et à sa fille.

Elizabeth Dalloway

Elizabeth est calme et introspective. Elle aime la nature, la campagne et les animaux, et préfère la solitude aux fêtes. Elle est d’une beauté sombre inhabituelle, avec des yeux écarquillés. Malgré ses multiples prétendants, elle n’est pas intéressée par une relation. Elle est curieuse du monde et aspire à plus de liberté.

Rezia Warren Smith

L’Italie manque à Lucrezia et elle aspire à avoir un enfant. Elle soutient Septimus et essaie de l’ancrer dans le monde réel. Le mariage de Septimus et d’elle est tendu, surtout à cause du choc de l’obus et de son imagination débordante, mais elle l’aime et considère que la plupart de ses souvenirs sont heureux. Elle est petite et a “de grands yeux dans un visage pâle et pointu”.

Sally Seton, une des personnages de Mrs Dalloway de Virginia Woolf

Sally était une étrangère lors des réunions de jeunesse de Clarissa, mais son intelligence et son esprit l’ont rapidement fait aimer de Peter et Clarissa. Elle disait souvent ce qu’elle pensait, ce qui la distinguait des autres femmes de l’époque, qui se comportaient avec la bienséance traditionnelle. Clarissa et elle ont eu une relation émotionnelle intime, qui s’est terminée par un baiser. Plus tard, elle épouse un homme bien établi et a cinq enfants, choisissant une vie conventionnelle malgré sa jeunesse radicale.

C’est la fin de l’étude des personnages de Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Vous pouvez également lire le résumé de Mrs Dalloway ou bien une analyse du roman de Woolf.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Mrs Dalloway est également une dissertation de Virginia Woolf. Dans cette fiche de lecture de Mrs Dalloway vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Virginia Woolf qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Mrs Dalloway permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Virginia Woolf. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,