Le petit lecteur

4 minutes de lecture - Mrs Dalloway

Analyse de Mrs Dalloway de Virginia Woolf

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Mrs Dalloway ⚠️

Mrs Dalloway est le quatrième roman de l'écrivain Virginia Woolf ; il a été publié en 1925. Il est considéré comme l’une des œuvres qui sont le plus typiques de l’auteur, qui réussit après trois essais à atteindre un type d'écriture nouvelle et moderne.

Les motifs du roman Mrs Dalloway

L’action se passe à Londres, pendant une seule journée en 1923, dans la période de l’entre-deux-guerres. La journée est rythmée par les coups de cloches de Big Ben. Les deux personnages principaux, qui ne se connaissent pas pendant tout le roman, sont Clarissa Dalloway, une femme au foyer de la bourgeoisie londonienne, et Septimus Warren Smith, vétéran de la Première Guerre Mondiale. Ils se reflètent et sont complémentaires. L’auteur a choisi de présenter les faits de façon simultanée, mais aussi et surtout les sentiments et les pensées des différents personnages. Pour ce faire, elle a recours au discours indirect libre, au monologue intérieur et à la superposition des points de vue. Cela permet de mettre l’accent sur la perspective intérieure des protagonistes, ce que l’on appelle le “stream of consciousness”. Les faits de l’intrigue ne servent que comme des prétextes pour présenter les pensées des personnages. Ce faisant, Virginia Woolf rompt avec l'écriture traditionnelle d’un roman et instaure une nouvelle modernité de l'écriture, afin de pouvoir mieux décrire la réalité du monde et de la vie dans sa complexité. La syntaxe reflète cette complexité à l’aide des parenthèses, de l’absence de guillemets et du mélange de narration et de rapport des pensées et des paroles.

Le thème de l’altérité

Virginia Woolf n’a pas fait qu’instaurer une nouvelle façon d'écrire des romans, elle a aussi abordé certains thèmes qui ne sont pas forcément communs dans la littérature de son époque. Elle met ainsi en place celui de l’altérité dans Mrs Dalloway, qui est visible dans la séparation de Mrs Dalloway et Clarissa ; bien qu’il s’agisse de la même personne, Clarissa fait référence à la personne dont le point de vue est adopté dans le roman, là où Mrs Dalloway représente la personne publique, celle qui donne une réception chez elle et qui est symbolisée par son rang social. Ce genre de dichotomie s’effectue pour les autres personnages du roman et n’est pas limitée au personnage principal. Ce thème rejoint celui de la schizophrénie pas seulement sociale des personnages, celui de Clarissa ayant par exemple choisi de quitter l’homme qu’elle aimait pour se marier avec un autre qu’elle ne connaissait pas mais qui lui donnait une certaine sécurité sur le plan social et financier.

La description de la société dans Mrs Dalloway

Avec le thème de l’altérité vient celui de la société britannique telle qu’elle est décrite dans le roman. Il s’agit de la société anglaise dans la période de l’entre-deux-guerres, alors que l’empire britannique commence a ressentir les changements politiques et sociaux, notamment dans les conflits venant de ses colonies, et particulièrement de l’Inde. C’est cette période de transition pour la société anglaise que l’on voit en arrière-plan dans le roman.

Le thème de la mort

Le thème de la mort est très présent dans le roman, avec la mort de Septimus Warren Smith. La guerre soulève également ce thème, notamment lorsqu’il est question de la mort à la guerre de l’ami de Septimus Warren Smith. Une autre variante de ce motif : les pensées de suicide de Clarissa, qu’elle finit par rejeter à la fin du roman. Enfin, il est aussi question, mais sur un plan plus figuré cette fois, de la mort figurée des sentiments de Clarissa pour Peter Walsh, son amour de jeunesse qu’elle a délaissé pour Richard Dalloway. Cette mort est-elle réelle ? Est-il possible de faire revivre de tels sentiments ?

La modernité de Mrs Dalloway

Le roman de Virginia Woolf est sans aucun doute une œuvre moderne, autant par les thèmes abordés que par le style de l’œuvre. En outre, le “stream of consciousness” est un phénomène clé du roman, qu’il ne faut pas forcément essayer d’attribuer à l’un ou l’autre personnage, mais plutôt à considérer comme faisant partie de l’art qui se dégage du chef d’œuvre de Virginia Woolf, qui présente les pensées des différents personnages de Mrs Dalloway de façon simultanée.