Le petit lecteur

3 minutes de lecture - L'île au trésor

Etude des personnages de L'île au trésor

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : L'île au trésor ⚠️

“L'île au Trésor” est d’abord publié sous forme d'épisodes, de octobre 1881 à janvier 1882, dans le magazine Young Folks et sous le titre de “Capitaine George North”. Né de la plume de Robert Louis Stevenson, le texte connaîtra de nombreuses modifications avant d'être publié sous forme de roman d’aventures, en 1883. Son titre original deviendra alors : “Treasure Island”.

Robert Louis Stevenson est né à Edimbourg, en Ecosse en 1850. Sa famille est composée d’ingénieurs-bâtisseurs de phares. Il meurt aux îles Samoa en 1894.

Les personnages principaux du roman et leur rôle dans l’Ile au trésor :

Jim Hawkins :

C’est un garçon assez jeune, qui a entre douze et quinze. Ses parents tiennent une auberge qui se nomme “l’Amiral Benbow”. Sa grande aventure commence lorsqu’un vieil homme, qui a peut-être été pirate, décide de venir à l’auberge. En fouillant le corps de Billy Bones, après la mort de celui-ci, il met la main sur une clef qui ouvre le coffre que le vieux pirate gardait jalousement dans sa chambre. Un paquet et un petit sac d’or y étaient soigneusement cachés.

Billy Bones :

Il s’agit du vieil homme en question. On ne sait absolument rien de lui, si ce n’est qu’il se fait appelé “Bill”, et plus précisément : Billy Bones. C’est un vieux loup de mer coléreux, ivrogne et plutôt violent. Il meurt d’une crise d’apoplexie en même temps que le père de Jim meurt des suites d’une grave maladie, après que Chien Noir lui ait donné la “tache noire”. C’est lui qui détient la carte de l'île au trésor.

Le Capitaine Flint :

Il a caché le fameux trésor puis donné la carte à Billy Bones. Cap’tain Flint est aussi le nom du perroquet de Long John Silver. Certains marins de l’Hispaniola font partie de sa bande : ils se mutineront pour essayer de s’emparer du trésor. Les seuls à ne pas faire partie de la mutinerie sont : le docteur, Jim, le châtelain, le capitaine et une poignée de marins.

Chien Noir :

C’est un vieux pirate. Il semble avoir des choses à régler avec le fameux “Bill”. Il jouera un grand rôle dans la fameuse chasse au trésor. C’est lui qui donnera la fameuse “tache noire” à Billy Bones, celle annonciatrice de mort dans le monde des pirates. Il a deux doigts coupés.

Pew :

Ancien pirate et aveugle. L’auberge sera pillée pour retrouver la fameuse carte au trésor tant convoitée : il sera tué à ce moment-là.

Dr Livesey :

C’est lui qui soigne le père de Jim, jusqu'à la mort de celui-ci. Il participe à l’expédition. Lors de la mutinerie, il tue quelques pirates avec d’autres marins et sauve Jim.

Long John Silver :

Pirate d'âge moyen, il est le centre de toutes les intrigues. Il a une jambe de bois. Il a un grand rôle dans l’aventure. C’est le cuistot de l’Hispaniola. Chef des mutins, il retourne sa veste et disparaît à la fin du livre, lors du voyage de retour. Il semblerait qu’il ait emporté une partie du trésor avec lui.

M. Trelawney :

Châtelain, Il recrute l'équipage de l’Hispaniola pour aller dans l'île.

Capitaine Smollett :

Engagé comme Capitaine de l’Hispaniola. Il est méfiant envers les marins.

M. Arrow :

C’est le second de l’Hispaniola.

Ben Gunn :

Ancien pirate rencontré par Jim sur l'île. Il parle à Jim d’une barque qui permet, au moment de la mutinerie, de trancher l’amarre de l’Hispaniola et de monter à bord. Le trésor est finalement trouvé, grâce à son aide, par Jim et ses amis.

L'écriture de Robert Louis Stevenson est très visuelle. Cette forme d'écriture est très bien adaptée à ses romans d’aventure.