Le petit lecteur


5 minutes de lecture - L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Résumé L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenso

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde : résumé du livre de Robert Louis Stevenson.

L’énigmatique Mr Hyde

L’histoire de L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde nous est racontée du point de vue de Mr Utterson, un honorable avocat. Alors qu’il discute avec son ami Mr Enfield, Utterson apprend une nouvelle surprenante : Einfeld lui raconte avoir vu un homme courir dans la rue et renverser une petite fille sans même y prendre garde. Ainsi commence L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.

Qui était donc cet homme fuyant sans foi ni loi ? C'est ce que nous allons voir dans ce résumé de L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Mr Enfield précise à Utterson que l'homme est dénommé Mr Hyde. Il courait en direction d’un laboratoire connecté à la maison de leur ami commun, le Dr Jekyll.

Mr Hyde se fait arrêter plus tard et paye à la famille de la fillette un chèque débité du compte du Dr Jekyll. Voyons dans ce résumé de L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ce que nous réserve le roman de Robert Louis Stevenson.

Le mystérieux Dr Jekyll

Mr Utterson a dans l’un de ses dossiers un testament dans lequel le Dr Jekyll lègue tous ses biens à Hyde. Comme Mr Utterson, vous vous demandez probablement quels sont les liens qui relient les deux personnages. Vous aurez vite la réponse dans ce résumé de L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Utterson rend visite à l’un de ses amis, le Dr Hastie Lanyon, qui lui dit n’avoir quasiment plus de nouvelles du Dr Jekyll depuis une dizaine d’années.

Celui-ci se serait apparemment éloigné du milieu scientifique depuis un certain temps. Mr Utterson se rend alors chez le Dr Jekyll et rencontre son majordome Mr Poole qui lui dit que Jekyll est absent. Il précise cependant que le personnel de maison a désormais pour ordre d’obéir à Mr Hyde.

Que de suspense dans L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Vous verrez dans la suite de cette nouvelle de Robert Louis Stevenson que les deux personnages ont en effet quelques points communs.

Poursuivons ce résumé de L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde un an plus tard, quand une femme de ménage voit Mr Hyde assassiner un homme éminent qui se trouve être également l’un des clients de Mr Utterson. La police se rend au domicile de Mr Hyde et trouve des preuves évidentes de sa culpabilité mais Hyde est absent. Utterson se rend chez le Dr Jekyll, qui lui donne une lettre rédigée par Mr Hyde.

Dans la lettre, Hyde parle de s’échapper. Le mystère est à son comble dans L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde lorsque le greffier de Utterson remarque que Jekyll et Hyde semblent avoir la même écriture.

Durant les mois qui suivent, le Dr Jekyll reprend du poil de la bête et se sent de mieux en mieux, puis il se met à refuser les visiteurs. Que de rebondissements dans la célèbre nouvelle de Robert Louis Stevenson.

Nous approchons de la fin de ce résumé de L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde et découvrirons bientôt sa résolution. Alors que le Dr Lanyon est en fin de vie, Mr Utterson lui rend visite. Le Dr Lanyon lui remet une lettre qu’il lui demande de n’ouvrir qu’après la mort ou bien la disparition du Dr Jekyll.

Quelques semaines passent dans le roman de Robert Louis Stevenson puis L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde continue de nous surprendre alors que Mr Poole, le majordome, demande à Utterson de rendre visite au Dr Jekyll. L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est une histoire haletante, Mr Poole craint en effet que Hyde ne l’ait assassiné. Poole et Utterson se rendent alors au laboratoire de Mr Hyde et trouvent sa dépouille sur le sol ainsi que des documents destinés à Mr Utterson.

La potion du bien et du mal dans le livre de Stevenson

Dans ce résumé de L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, vous allez enfin connaître la solution de l’énigmatique roman écrit par Robert Louis Stevenson. Les documents de Lanyon indiquent que le Dr Jekyll avait secrètement développé une potion permettant de séparer les bons et mauvais aspects de sa personnalité. Ainsi est né Mr Hyde, son double maléfique, qui crée tant de mystère dans L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.

Alors qu'au début de ses expérimentations le Dr Jekyll parvenait sans difficulté à reprendre sa sa personnalité initiale, il s’est ensuite mis à devenir progressivement Mr Hyde sans même boire la potion.

Ainsi s’explique L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde : la part sombre et dévastatrice du Dr Jekyll était nommée Mr Hyde. Ce personnage a pris de plus en plus de place et quand le Dr Jekyll a tenté de reprendre la potion, Mr Hyde a alors commis un meurtre.

Le Dr Jekyll a ensuite bu une grande quantité de potion pour empêcher Mr Hyde de reprendre le dessus. À court d’ingrédients, le Dr Jekyll s’est mis à ne plus pouvoir produire la potion et a pris le temps de rédiger cette dernière confession avant de devenir définitivement Mr Hyde.

Fin du résumé de L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson.