Thérèse Raquin, un romain important dans la bibliographie d’Emile Zola

Thérèse Raquin, personnage principal du romain d’Emile Zola, est née d’un père capitaine de l’armée française envoyé en Algérie et d’une mère originaire d’Afrique. Alors qu’elle n’est âgée que de seulement deux ans, Thérèse perd sa mère. Elle est confiée à sa tante (côté paternel) pour son éducation. Cette tante a un fils nommé Camille. Ce dernier est d’une grande fragilité. Il est sans cesse malade. Camille et Thérèse vont passer leur enfance ensemble et grandir côte à côte.

A 21 ans, Camille et Thérèse se marient. Camille, lassé par la campagne, décide de monter à la capitale avec sa femme. Il ambitionne de travailler au sein d’une administration renommée. Thérèse, devenue Madame Raquin, trouve une boutique ainsi qu’un appartement. Les locaux se situent passage du Pont Neuf. Thérèse et sa tante ouvrent une petite mercerie.

Ces événements sont suivis de trois longues années monotones et sombres pour la jeune mariée, Thérèse. Seule la visite d’invités le jeudi soir rythme sa vie. Ces invités sont les suivants : le vieu Michaud qui exerce la fonction de commissaire mais qui est désormais à la retraire, Olivier qui est policier, Suzanne qui est la femme d’Olivier et Grivet qui est un ami et collègue de Camille.

Au fur et à mesure, Thérèse déteste de plus en plus ces soirées et éprouve des difficultés à les supporter.

Une rencontre qui chamboule tout dans ce résumé de Thérèse Raquin d’Emile Zola

Dans cette suite du résumé de Thérèse Raquin… une nouvelle rencontre va changer le cours de la vie du jeune couple. Un jour, Camille va rencontrer un nouveau collègue, Laurent. Laurent est un artiste peintre qui n’a pas réussi à vivre de cette passion. En fait, Camille et Laurent se connaissent étant plus jeunes mais ils s’étaient perdus de vue à cause d’une querelle. Laurent est invité aux repas hebdomadaires du jeudi soir.

Thérèse se découvre alors une véritable admiration pour ce nouvel invité. Laurent, quant à lui, n’est pas insensible au charme de la jeune femme et décide de devenir son amant.

A la première occasion, il l’embrasse. L’adultère, imaginé par Emile Zola, s’étale sur 8 mois sans que personne ne découvre rien. Les relations ont lieu dans la chambre de Thérèse. Le chat François assiste à chaque fois aux scènes. Soudainement, le patron de Laurent va lui interdire de quitter son travail en pleine journée. Il ne pourra donc plus retrouver Thérèse. Cela dure deux semaines. Un soir, Thérèse parvient à quitter sa demeure et a souvent l’idée d’assassiner Camille pour pouvoir se marier avec Laurent.

Camille et Laurent partent faire un tour en barque, au milieu de la Seine. Laurent est bien décidé à mettre fin aux jours de son vieil ami. Il le pousse par dessus bord mais Camille se débat tant bien que mal et réussit à mordre violemment Laurent au cou. Cela ne suffira pas et Laurent parvient à ses fins criminelles. Le criminel fait passer cela pour un accident et raconte que la barque s’est renversée sans raison. Madame Raquin est profondément choquée par la nouvelle.

Laurent, un des personnages de “Thérèse Raquin”, se rend régulièrement à la morgue de peur que Camille ne soit pas réellement mort. Finalement, le corps de Camille est retrouvé quelques jours après.

Les soirées du jeudi reprennent leur rythme. Quinze mois s’écoulent et Laurent est constamment hanté par le fantôme de son vieil ami. Sa morsure est toujours là et cela nourrit sa paranoïa. Thérèse, quant à lui, ne parvient plus à trouver le sommeil.

Dans ce passage de Thérèse Raquin, lors d’un repas du jeudi soir, Michaud va avoir une idée et désigne Laurent comme le nouveau mari idéal pour la veuve Thérèse. Cette idée aboutira à des fiançailles et un mariage. Mais, pendant la nuit de noces, les nouveaux mariés sont hantés par la culpabilité. Ils pensent que le chat François est une réincarnation de Camille.

Laurent finit pas quitter son travail et se remet à peindre. Cependant, il peint sans cesse le portrait de Camille et va donc renoncer définitivement à sa passion. Un soir, la mère de Camille, Madame Raquin, fait un malaise. Elle perd l’usage de la parole et devient muette. Laurent décide alors de lui raconter son crime. Madame Raquin tente de le dénoncer mais personne ne la comprend.

Résumé de la fin du roman Thérèse Raquin d’Emile Zola

La culpabilité ronge les deux amants. Leur vie devient un véritable enfer. Plus rien ne les lie. Ils ne se supportent plus. Laurent frappe sans cesse Thérèse pour soulager ses angoisses. Il finit même par tuer le chat François.

Laurent et Thérèse décident de se tuer mutuellement. Aucun d’eux n’est au courant des intentions de l’autre. Laurent choisit le poison alors que Thérèse opte pour le couteau. Ils s’aperçoivent soudain du plan que cache l’autre et décide de se suicider ensemble en buvant tous les deux le poison. Madame Raquin assiste à la scène et se délecte du spectacle. Fin du résumé du roman Thérèse Raquin d’Emile Zola.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Emile Zola est également une dissertation de Thérèse Raquin. Dans cette fiche de lecture de Emile Zola vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Thérèse Raquin qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Emile Zola permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Thérèse Raquin. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,