“Pierre et Jean” est un roman de Maupassant. C’est sa quatrième oeuvre. Elle s’inscrit dans le mouvement naturaliste. Ce mouvement littéraire consiste à observer, à décrire les personnages et les lieux de façon objective et proche de la réalité.

Le cadre du roman est la ville du havre, où la famille Roland s’est installée.

M. Roland déménage avec sa famille dans cette ville, par amour de la mer. C’est un ancien bijoutier parisien.

Pierre et jean, les deux fils, l’un médecin et l’autre avocat, vont se joindre à cette nouvelle maison familiale.

Les deux fils sont opposés en tous points et des soupçons vont naître chez Pierre concernant son frère. Celui-ci a hérité de la fortune d’un ami proche de la famille (Léon Maréchal) et Pierre se demande si Jean n’est pas le fils de cet homme.

C’est en cherchant des réponses dans le passé de sa mère que Pierre découvre un lourd secret familial.

Les personnages principaux et leur rôle dans l’histoire :

Pierre Roland :

C’est l’aîné. Il est brun, il a trente ans. Docteur en médecine, il souhaite s’installer dans la région, mais, finalement, c’est son frère qui s’installe dans l’appartement qu’il avait trouvé. Engagé à bord du transatlantique “La Lorraine”, en qualité de médecin, c’est lui qui partira à la fin du récit.

Jean Roland :

Blond et âgé de vingt-cinq ans, il est licencié en droit. Il souhaite installer un cabinet d’avocats dans la région du Havre et épouse Madame Rosémilly. C’est un homme plutôt réservé.

Louise Roland :

Elle a 48 ans. La mort de Léon Maréchal va bouleverser sa vie, jusque-là tranquille. Elle ment depuis des années à son mari sur la paternité de son fils, Jean.

Gérôme Roland :

Il vit maintenant sur ses rentes d’ancien bijoutier parisien. Personnage plutôt fade, il aime la pêche et n’est pas très raffiné. Il ignore la vérité sur son fils.

Léon Maréchal :

Il lègue, à sa mort, toute sa fortune à Jean. C’est un personnage important de l’histoire même s’il est absent. Il a d’abord été client de la bijouterie de la famille Roland.

Les personnages secondaires dans Pierre et Jean :

Madame Rosémilly :

Veuve de 23 ans et vivant sur les rentes d’un capitaine, elle accepte d’épouser Jean.

Marowsko :

Il parle de l’héritage de Jean d’une façon qui sèmera des doutes dans l’esprit de Pierre. C’est un pharmacien qui comptait sur la future clientèle de Pierre en qualité de médecin. Il se sent trahi par Pierre lorsque celui-ci part sur “La Lorraine”.

Serveuse de la brasserie :

Elle aussi éveillera les soupçons de Pierre en soulignant que son frère et lui ne se ressemblent pas beaucoup.

Capitaine Beausire :

Un ami de la famille.

Joséphine :

La bonne de la famille Roland. Très rustique, elle a un tempérament plutôt campagnard.

Dr Pirette :

Médecin sur le transatlantique “La Picardie”, il renseigne Pierre sur le fameux métier de médecin à bord d’un bateau.

Jean Bart :

Il garde le bateau familial.

Ce roman s’inscrit dans un réalisme qui permet de faire vivre les atmosphères au lecteur : cafés, jetée…

En abordant les sujets de l’hérédité, la petite aristocratie de l’époque ou encore l’argent, Maupassant a écrit, avec “Pierre et Jean”, une oeuvre naturaliste.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Guy de Maupassant est également une dissertation de Pierre et Jean. Dans cette fiche de lecture de Guy de Maupassant vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Pierre et Jean qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Guy de Maupassant permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Pierre et Jean. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,