Le petit lecteur

4 minutes de lecture - Notre Dame de Paris

Résumé de Notre Dame de Paris

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Notre Dame de Paris ⚠️

Alors que Victor Hugo n’a même pas atteint le cap de la trentaine, il publie l’un des romans les plus lus et les plus plébiscités de la littérature française, Notre Dame de Paris.

Mise en place de l’intrigue de Notre Dame de Paris

Le livre se compose de 59 chapitres réunis en 11 livres. Dans ces deux premiers livres, on découvre les principaux personnages du roman qui sont mis en scène dans une situation qui les caractérise. On suit en premier lieu Gringoire, organisateur d’un mystère célèbré en l’honneur d’une délégation. Mystère qui tournera court à cause de l’élection d’un pape des fous en l’honneur de la fête des fous qui tombe le même jour. C’est Quasimodo, sonneur de cloche difforme de Notre Dame de Paris, élevé par Frollo l’archidiacre de Notre Dame, qui est mis en avant ce jour là en raison de sa laideur. C’est à cette occasion aussi que l’on rencontre Esmeralda la bohémienne dont Gringoire va s’éprendre et sauver du kidnapping orchestré par Quasimodo. Voulant la retrouver, Gringoire va se retrouver à la cour des miracles, le pire quartier de Paris. C’est alors au tour d’Esmeralda de le sauver.

Des parenthèses à l’intrigue

Le livre III ne fait pas avancer particulièrement l’intrigue, il se concentre en particulier à parler de Notre Dame de Paris autour de laquelle s’articule tout le roman et fait une grande description de Paris vu des hauts de la cathédrale.

Le livre IV est un retour sur la jeunesse de Frollo qui découvre sa passion pour la science théologique, rejetant d’un bloc son intérêt pour les femmes. On y apprend aussi comment il fait la découverte de Quasimodo le bossu qu’il adopte alors qu’il est tout jeune enfant.

Le livre V tourne principalement autour de Frollo qui reçoit incognito la visite de Louis XI. Ils parlent de médecine, d’alchimie mais aussi de la naissance de l’imprimerie dans laquelle Frollo voit qu’elle va remplacer l’architecture comme meilleur moyen d’expression de l’homme. Il s’agit là d’un chapitre (Ceci tuera cela) rajouté aux éditions suivantes.

Une très bonne maîtrise du romanesque

Au livre VI, Quasimodo est jugé pour la tentative d’enlèvement d’Esmeralda perpétrée sous les ordres de Frollo au début du roman. C’est une parodie de procès qui mène Quasimodo à subir une amende et surtoutt deux heures au pilori. Seul le soutien de la bohémienne Esmeralda l’aidera à surmonter cette épreuve qu’il ne comprend pas. On y découvre aussi l’existence, sous la place de grève, d’une cache dans laquelle vivrait une femme qui a perdu son enfant il y a une quinzaine d’année.

Le livre VII est vraisemblablement le plus romanesque de tout le roman. C’est dans celui ci que Frollo découvre son intérêt pour la gente féminine et Esmeralda en particulier. Phoebus, le capitaine de la garde dont est épris Fleur de Lys, veut passer une nuit avec Esmeralda qui est amoureuse de lui alors qu’il ne partage pas ses sentiments. Frollo, tourmenté par ses pulsions, propose à Phoebus d’assister aux ébats de ce dernier avec Esmeralda en échange d’une somme d’argent, ce que Phoebus accepte. Toutefois, l’archidiacre va, le soir venu, le poignarder et c’est Esmeralda qui va être accusée de meurtre.

Le livre VIII conte le procès d’Esmeralda qui ne s’y défend pas. Elle croit à la mort de son beau chevalier dont elle s’était éprise. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que Phoebus a été grièvement blessé certes, mais il est toujours vivant et se cache chez Fleur de Lys. Esmeralda est accusée du meurtre et condamnée à la pendaison. Quasimodo la sauve à la dernière seconde et l’emmène dans la cathédrale de Paris en criant: Asile. Il sauve ainsi Esmeralda de la pendaison.

Au livre IX, Quasimodo étant enfermé dans la cathédrale avec Esmeralda, il en profite pour lui exprimer ses sentiments tout en accusant Frollo de vils désirs envers la jeune femme.

A l’avant dernier livre, Gringoire, le poète du début du roman, exfiltre avec l’aide de Frollo Esmeralda qui n’avait pas encore pu sortir sous peine de retomber sous le coup de sa peine capitale.

Lors du dernier livre, Frollo essaie à nouveau sans succès de conquérir Esmeralda qui se refuse toujours à lui. De rage, il la jette dans le cachot sous la place de grève où elle découvre que la prisonnière n’est en fait personne d’autre que sa mère. Elle ne profitera pas de cette découverte car la police vient arrêter Esmeralda qui va finalement être pendue en place de Grève. Quasimodo et Frollo assiste tous deux à la pendaison et de chagrin, le bossu précipite dans le vide l’archidiacre. Quasimodo ira se laisser mourir de chagrin dans les bras du cadavre de la Bohémienne.

Fleuve, épique, instructif, romanesque… De nombreux adjectifs pourraient convenir à ce roman qui a su traverser les âges en conservant toute sa fraîcheur et une histoire forte.