Le petit lecteur


6 minutes de lecture - Médée

Résumé de la pièce Médée de Corneille

Résumé de Médée de Corneille : quand l'amour se transforme en haine

Médée et Jason

Médée est une magicienne. Elle est mariée à Jason, un homme à qui elle a fait une bonne œuvre. Il lui a permis de retrouver la jeunesse en renouvelant son sang. Elle propose aux enfants du roi Pélie de refaire cette expérience. Cette fois, elle leur demande de tuer leur père alors que leur but est d'enlever la toison d'or. Les princesses acceptent, mais Médée ne tient pas parole. Jason est son complice dans cette mission.

Lorsque le nouveau roi, Acaste, se rend compte de l'histoire de son prédécesseur, il s'emporte et condamne Jason. Ce dernier quitte alors son pays pour rejoindre Corinthe où se trouve le roi Créon.

Le premier avertissement

Acaste prévient son homologue qu'il compte retrouver les deux complices et qu'il lui ferait la guerre s'il ne coopère pas. Cependant, durant son séjour, Jason tombe amoureux de Créuse, la fille de son hôte. D'ailleurs, Créon veut qu'il devienne son successeur.

Il décide de remettre Médée entre les mains d'Acaste. Jason n'hésite pas à se séparer de son épouse, avec qui il a eu des enfants. Il empêche Créon de lui faire du mal. Ainsi, elle est renvoyée de Corinthe.

La rencontre avec Pollux

D'après ce résumé de Médée, Jason rencontre Pollux, un de leur compagnon de quête de la toison d'or. Celui-ci lui rappelle que sa femme est capable de se venger et qu'il doit y faire attention. Il faut noter que Jason a pour seul objectif de se marier avec des femmes qui disposent d'une influence politique importante. Jason reconnaît son erreur, mais campe sur sa position.

Pierre Corneille rapporte qu'il aime Créuse et ne souhaite pas mettre fin à leur relation. Il demande à cette dernière de plaider leur cause à Créon afin qu'il ne les renvoie de leur cité à leur tour. Ce résumé de Médée raconte qu'elle se conforme à sa demande tout en lui proposant un marché, un caprice qu'elle compte réaliser à l'avenir.

Le retour de Médée

La préparation

Médée, de son côté, se prépare pour son grand retour. Pour cela, elle cherche du soutien auprès des dieux. Nérine, un autre personnage de la production de Pierre Corneille, essaie de la raisonner en lui faisant comprendre sa faiblesse devant ses adversaires.

Elle lui dit qu'elle doit quitter définitivement la cité. Cependant, elle est sûre de prendre la bonne décision. Son seul but est de mettre fin aux jours de Jason, Créon et Créuse.

L'avis de Nérine

Lors de son entretien avec Nérine, Médée lui promet d'épargner la vie de Jason. Elle l'aime et elle risque de regretter sa mort. Pourtant, elle continue sur sa lancée en promettant de mettre fin à celle de Créuse et son père. Nérine lui conseille de garder son plan secret, car la moindre fuite peut lui être fatale. Sur les conseils de son amie, elle décide de partir retrouver les personnes qu'elle hait le plus.

À son arrivée sur les lieux, elle reçoit de nombreuses insultes de la part de Créon. Il la traite même de criminelle. Elle résiste à ses mots et le traite, à son tour d'hypocrite et de lâche. Elle lui reproche de ne pas être assez courageux d'affronter Acaste en guerre. Au lieu de se comporter comme un vrai roi, il se laisse entraîner par sa peur de l'affrontement.

Le premier pas vers la vengeance

Dans le résumé de Médée, la magicienne lui rappelle sa participation massive à la quête de la toison d'or. Elle a permis aux Argonautes de rester en vie. Grâce à ses exploits cités dans le résumé de Médée, elle compte récupérer son mari. Elle trouve également injuste le choix de Créon d'épargner Jason et de le laisser rester à Corinthe. Il a également pris part aux complots que raconte Pierre Corneille et dont le roi l'accuse.

Créon reste indifférent à ses paroles, tout en l'insultant et en lui demandant de ne pas mêler ses enfants à son plan. Selon ce personnage de l'œuvre de Pierre Corneille, ils doivent rester à Corinthe pour éviter de se faire manipuler par Médée. Les deux protagonistes se quittent sur cette discussion, mais elle promet de ne pas baisser les bras.

Un autre souci pour Créon et Créuse

Égée

Avant que Jason n'entre dans la vie de Créuse, son père a promis sa main à Égée. Il s'agit du roi de Thessalie et d'Athènes. Après le départ de Médée, elle lui rappelle sa promesse et l'avertit que celui-ci ne sera pas indulgent face à leur prise de position.

Jason et Créon proposent une solution à ce problème. Le premier pense à la guerre, tandis que le second à la diplomatie. Lorsque Jason et Créuse se retrouvent seuls, cette dernière demande à son amant de lui offrir la robe de son ex-épouse. Pierre Corneille écrit qu'il ne s'y oppose pas, mais transmet cette responsabilité à Nérine. Pendant ce temps, la colère d'Égée commence à monter et reproche à sa promise la trahison.

Les questions d'Égée

Selon le résumé de Médée.Il ne peut pas accepter qu'elle se lie avec un assassin. Il lui demande de s'expliquer et de lui dire la vérité sur les raisons qui la poussent à rester avec Jason. Il lui propose plusieurs réponses dont : l'amour, la pitié (parce qu'il n'a aucune famille sur qui il peut compter) et la nécessité d'avoir quelqu'un pour aider son père.

Égée veut aussi se venger. La situation de Créuse, de son amant et de toute sa famille se complique, mais ils finissent par emprisonner le roi de Thessalie et d'Athènes.

La fin de du résumé de Médée

Nérine confirme que la vengeance qui les attend sera difficile à gérer. Pierre Corneille le souligne bien dans ses mots. Elle-même doute de la capacité de la magicienne à leur faire du mal. Jason rassure Nérine qu'il ne souhaite pas faire du mal à son ex-compagne et qu'il compte lui offrir de l'or si elle accepte de quitter la cité. Médée refuse cette proposition et met du poison sur la robe tant aimée par sa rivale.

Elle libère également Égée. À la fin de ce résumé de Médée, Créuse meurt en mettant la robe. Jason menace de tuer ses fils, mais leur mère arrive à anticiper son projet et le fait elle-même. Puis, elle s'en va sur un char attelé à deux dragons. Jason, lui, se suicide.