Les trois Mousquetaires, c’est incontestablement un des romans les plus connus d’Alexandre Dumas, les mousquetaires étant depuis longtemps rentrés dans le domaine public. Il a été publié sous la forme d’un feuilleton en 1844.
Première partie du roman d’Alexandre Dumas
Cadet de Gascogne, le jeune d’Artagnan, le héro principal des trois mousquetaires, tout juste 18 ans, rejoint la capitale avec sa lettre de recommandation afin d’entrer au service des mousquetaires du roi Louis XIII en cette année 1625. Toutefois, son voyage ne se passe pas comme prévu, après avoir provoqué involontairement, en duel les 3 mousquetaires, il se retrouve à faire équipe contre des envoyés du cardinal de Richelieu qui veulent en découdre.
De cette altercation naît une amitié indéfectible entre Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan. L’intrigue du roman repose sur la volonté des mousquetaires de sauver l’honneur de la reine de France Anne d’Autriche face aux complots ourdis par le cardinal de Richelieu aidé du comte de Rochefort et de Milady de Winter.
Résumé de la deuxième partie des trois mousquetaires
La reine de France s’est éprise du duc de Buckingham. Comme toute amoureuse, même si c’est son amant, elle lui a fait un cadeau, des ferrets qui lui appartenait et que le roi lui a demandé de porter au prochain bal. La demande du roi n’est pas anodine, elle est la volonté du cardinal de Richelieu qui veut faire en sorte que la reine trahisse sa relation adultère.
D’Artagnan est alors envoyé en Angleterre toutes affaires cessantes pour faire récupérer ses fameux ferrets afin de ne pas dévoiler le secret de la reine. D’Artagnan s’acquitte de sa mission arrive à revenir à temps au palais royal pour remettre à la reine de France Anne ses ferrets afin qu’elle puisse paraître avec au prochain bal. L’honneur est sauf grâce à la sagacité de D’Artagnan qui n’avait pu se faire accompagner par les autres mousquetaires.
Troisième partie
Dans ce passage du résumé du livre de Dumas, D’Artagnan, un des personnages des trois mousquetaires, est épris de Constance Bonacieux, la lingère d’Anne d’Autriche mais celle ci se fait enlevée par les hommes du Cardinal de Richelieu. D’Artagnan rappelle ses trois amis, qui n’étaient plus trop dans l’optique des combats à l’épée, pour partir à la recherche de sa bien-aimée. Toutefois, le supérieur de D’Artagnan le somme de partir pour le siège de la Rochelle qu’il doit tenir. En contrepartie de son dévouement, le roi le fera nommer officiellement mousquetaire du roi, ce qu’il n’est pas encore.
Lors des préparatifs, D’Artagnan provoque en duel le beau-frère de Milady de Winter. Il gagne son duel mais l’épargne en échange d’une entrevue avec Milady de Winter. Il profitera de cette entrevue pour la courtiser mais va découvrir sur son épaule la marque infamante des voleurs. Milady ne supporte pas de voir son secret démasqué et se jure de tuer d’Artagnan pour cela.
Après avoir filé le cardinal de Richelieu, Athos, un autre des protagonistes du roman de Dumas, reconnaît en Milady son épouse répudiée. Athos arrive en dernier instant à lui voler le papier qui donnait l’autorisation à Milady de tuer d’Artagnan sans craindre d’être poursuivie par la justice.
Quatrième partie de Les trois mousquetaires
Les mousquetaires se comportent en héros a siège de La Rochelle mais ils doivent continuer à démasquer les complots menés par Milady. Celle si est retenue prisonnière par son beau frère en Angleterre mais elle parvient tout de même à séduire son geôlier et le convainc d’assassiner pour elle le duc de Buckingham. Celui ci y parvient.
Suite du résumé des trois mousquetaires… Milady arrive à quitter le pays et se réfugie en France dans un couvent, celui là même où est toujours enfermée Constance Bonacieux qui se fera assassiner par Milady au moment où D’Artagnan arrive pour la sauver. Toutefois, les trois mousquetaires arrivent à mettre la main sur la meurtrière. Il lui organise un simulacre de procès où la condamnation est sans appel et ne fait aucunement la surprise.
Elle est condamnée à la peine capitale et décapitée. De retour à Paris, D’Artagnan est officiellement nommé mousquetaire, se réconcilie avec le Cardinal de Richelieu et avec Rochefort l’un de ses hommes de main après que le nouveau mousquetaire l’ait battu en duel. A la suite de la nomination de D’Artagnan, les mousquetaires retournent à une vie plus rangée. Athos s’en retourne vivre à la campagne, Porthos devient baron et Aramis rentre dans les ordres.
Ainsi s’achève Les trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas mais on retrouve les mêmes personnages dans Vingt ans après et dans le Vicomte de Bragelonne, deux suites qui eurent autant de succès que ce premier volume.