Le petit lecteur

20 minutes de lecture - Le Rouge et le Noir

Résumé détaillé de Le Rouge et le Noir

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Le Rouge et le Noir ⚠️ Résumé du livre Le Rouge et le Noir de Stendhal

Sommaire du résumé de “Le Rouge et le Noir”

  1. Première partie
  2. Deuxième partie

Première partie

Chapitre 1

La ville de Verrières y est décrite, l’importance est mise sur la prospérité de la ville. Le chapitre se termine sur la découverte de M. de Rênal, le maire de la ville et d’un entretien qu’il a avec M. Sorel, le père de Julien le héros du roman. On découvre aussi que l’opinion générale compte pour beaucoup dans la ville.

Chapitre 2

Ce chapitre s‘attache à faire la description de la ville de Verrières. On y découvre ses paysages bucoliques, le Cours de la Fidélité et le plaisir de s’y promener. Toutefois, est mis en avant aussi l’autoritarisme du maire qui marque l’importance du paraître dans cette ville. L’arrivée d’un nouveau parisien est l’objet de toutes les discussions dans Verrières.

Chapitre 3

L’abbé Chélan fait la visite de la ville au parisien nouvellement arrivé dans la ville, ce qui est peu apprécié. Le maire songe à engager Julien Sorel comme précepteur pour ses enfants. Portrait de Mme de Rênal, naïve, rêveuse et qui n’éprouve guère plus de passion pour son mari.

Chapitre 4

Le maire rends visite à M Sorel, le père de Julien dans sa scierie. Ce dernier est en train de lire le Mémorial de St Helene plutôt que de travailler au grand désespoir de son père qui ne sait pas lire. Le chapitre marque le fossé entre la famille de travailleur manuel et l’intellectuel sensible qu’est Julien qui ne se sent pas du tout intégré à sa famille.

Chapitre 5

Il est question des négociations qui ont lieu entre le père Sorel et le maire M. de Rênal. Le premier consent à améliorer les gages fournis à Julien qui va donc pouvoir emménager au château où Julien devine qu’il se sentira bien plus à l’aise. Mme de Rênal craint pour ces 3 enfants l’arrivée de cet inconnu.

Chapitre 6

Mme de Rênal découvre le nouvel arrivant, Julien, qu’elle trouve tout de suite étonnant. M de Rênal quand à lui installe Julien au château et l’habille avec convenance. Les enfants sont tout de suite charmés par l’érudition de ce jeune homme. qui peut réciter des pages entières de la Bible.

Chapitre 7

Le succès de Julien commence à lui valoir des inimitiés. C’est le cas avec M de Valenod qui est le directeur du dépôt de mendicité. Il fait la cour à Mme de Rênal qui n’y est pas sensible tandis qu’elle n’a que d’yeux pour Julien Sorel. L’érudition de ce dernier, sa passion pour la littérature en font un personnage loin de son monde habituel et de son éducation du couvent. Mme de Rênal est heureux de cette nouvelle vie tandis que Julien se languit de son ascension.

Chapitre 8

Elisa, la femme de chambre de la famille du maire, touche un héritage qui ai pousse à demander la main de Julien. Il lui refuse, trouvant que ce parti n’est pas à sa hauteur. Mme de Rênal découvre à ce moment qu’elle est tout en joie de savoir que ce mariage est refusé par Julien. Elle commence alors à s’interroger sur ses sentiments pour Julien. C’est en emmenant sa famille dans le château de Vergy qu’elle commence sans s’en rendre compte à jouer la séductrice. Lorsque par hasard la main de Mme de Rênal et celle de Julien se croisent et que cette dernière la retire précipitamment, Julien se fait un devoir de la conquérir.

Chapitre 9

C’est aussitôt que Julien essaie de la reconquérir sans aller plus loin que reprendre la main de Mme de Rênal. Le lendemain arrive le mari de la femme que convoite Julien. Lui qui a caché un portrait de Napoléon sous son lit, personnage honni par le maire, il demande à Louise de Rênal de le cacher sans avoir le regarder. Elle sent naître en elle le sentiment de jalousie.

Chapitre 10

Julien regagne Verrière après avoir été en froid avec le maire. Il part à la rencontre de son ami l’abbé. Sur le chemin, il profite de la beauté de la nature pour se laisser aller à imaginer ses ambitions futures.

Chapitre 11

Dans les ambitions de Julien, il y a celle de prendre la main de Mme de Rênal devant son mari lui même. Toutefois, il se rend compte que Napoléon a toujours plus d’importance que tout le reste. Mme de Rênal commence à ressentir de façon alternée des crises de jalousie, de doute et des moments d’épanouissement.

Chapitre 12

Julien repart du château pour une nouvelle visite, à son ami Fouqué cette fois ci. Le départ est glacial entre les deux amoureux. En chemin, Julien en profite pour continuer à rêver de ses ambitions parisiennes. Il les couche sur le papier en faisant une halte dans une petite grotte. Toutefois, gardant pur lui ses intentions, il brûle ses papiers. A son arrivé chez son ami, celui ci lui propose de devenir son associé. Proposition que refuse Sorel car elle ne correspond pas aux attentes de Julien face à la vie.

Chapitre 13

Julien revient plus sûr de lui de son passage chez son ami. Il revient auprès de Mme de Rênal qui a compris qu’elle était amoureuse de Julien, au point de lui prendre la main pour lui exprimer ses sentiments. Julien comprend donc aussi les attentes de Louise et décide d’en faire sa maîtresse. Toutefois, il joue la carte de l’éloignement car ces ambitions de prêtrise, seul moyen d’ascension sociale à ses yeux, ne sont pas compatibles avec son amour pour Louise. Il joue à la faire souffrir par esprit de vengeance, lui qui vient d’un milieu social bien plus modeste qu’elle.

Chapitre 14

Julien arrive tout de même à arracher un premier baiser à Louise qui est bouleversée par son acte. Pendant ce temps à Verrière, l’abbé Chélan, ami de Julien, déménage car il est destitué. Il est remplacé par l’abbé Maslon plus docile aux attentes de la bourgeoisie de la ville. Julien est hors de lui de cette injustice. Julien écrit à son ami Fouqué pour garder au chaud la possibilité de venir travailler avec lui si la situation ne s’éclaircit pas.

Chapitre 15

Julien arrive finalement à avoir un rendez-vous avec Louise dans sa chambre en pleine nuit, une victoire pour le jeu de séduction de Julien. Il est stressé de cette future rencontre. Lorsqu’arrive l’heure de leur rencontre, il entre dans la chambre et fond en larme. Sa maladresse de séducteur fait rompre les dernières barrières de Mme de Rênal qui n’arrive pas à comprendre Julien.

Chapitre 16

Le lendemain le couple se retrouve en société mais chacun marque la distance avec l’autre. Mme de Rênal a peur d’avoir froissé Julien et que celui ci ne revienne pas dans sa chambre. Pendant ce temps là, lui commence à sentir que sa séduction envers Louise commence à faire naître un vrai sentiment amoureux bien que la différence d’âge soit notable. Julien tombe amoureux, tout simplement. Mme de Rênal rêve de son côté de la vie d’épouse qu’elle aurait pu avoir si la vie lui avait fait rencontrer Julien plus tôt. Julien se dit qu’il pourrait lui révéler en toute confiance les ambitions de sa vie.

Chapitre 17

Mme de Rênal s’invente la vie qu’elle voudrait offrir à Julien en l’installant dans la bourgeoisie locale. Lui au contraire rêve de la période bénie où l’ascension sociale était possible pour la jeunesse pauvre grâce à Napoléon.

Chapitre 18

Verrières va être le sujet de visite d’un roi, c’est une surprise pour toute la communauté qui rentre aussitôt en ébullition. Julien s’imagine que Louise n’a plus le temps de penser à elle, toute occupée qu’elle est à préparer les mondanités; Toutefois, c’est l’inverse qui se produit et elle s’imagine au contraire que c’est l’occasion de mettre Julien en avant. L’abbé Chélan est remis sur le devant de la scène car il est une connaissance personnelle de M de la Mole, ministre des armées du roi. Lors de la cérémonie militaire, Julien arrive finalement à fait partie des gardes en tenue, cela ravive en lui ses aspirations napoléoniennes. Il compte toutefois être présent aussi à la cérémonie de vénération des reliques d’un Saint. La présence de Julien auprès du nouvel évêque et le faste de la cérémonie ravive en lui ses aspirations ecclésiastiques.

Chapitre 19

Ce qui ressort de la fête de la venue royale, c’est la place prise par l’ambitieux Julien Sorel et le fait que Mme de Rênal n’y soit sûrement pas étrangère. Peu de temps après cette fête, l’un des fils de Louise tombe malade. Elle met cette maladie sur le compte de sa liaison avec Julien et lui demande de quitter le domicile, ne voulant pas aggraver le sort de son enfant. Elle est même prête à avouer sa liaison avec Julien si cela peut sauver son fils. Mais Julien lui déconseille et quitte de lui même Verrières pour rassurer Louise. Deux jours plus tard, l‘enfant est sur la voie de la guérison et Julien est rappelé. Mais le remord de son attitude inconvenante avec Julien perturbe toujours Louise. Ce dernier est chamboulé par tous ces évènements. Elisa, la femme de chambre, révèle à Valenod la liaison entre les deux et en avertir aussitôt par lettre anonyme M de Rênal.

Chapitre 20

Julien refuse de voir Louise en cachette la nuit, même pour discuter de cette lettre anonyme. Elle lui met donc par écrit son plan pour contrecarrer les dénonciations de la lettre anonyme. Elle conseille à Julien de retourner à Verrières et de se faire passer pour être en bon terme avec Valenod et devenir le précepteur de ses enfants. Elle compte sur la jalousie de M de Rênal pour ne pas laisser partir Julien qui serait alors tout légitime à rester au château de Vergy où se trouve toujours Louise avec les enfants.

Chapitre 21

M de Rênal est dans le doute avec cette lettre anonyme. Mais sa femme arrive à lui faire parvenir celle écrit par Julien dont elle appuie le contenu en révélant les anciennes intentions de Valenod à son encontre puisque lui aussi a courtisé Louise avant l’arrivée de Julien. Finalement, Louise obtient le succès de son plan et M de Rênal permet à Julien de rester plus longtemps à Verrières.

Chapitre 22

Le sous-préfet Maugiron propose à Julien un poste intéressant de précepteur. La bourgeoisie locale se retrouve pour un dîner chez Valenod où Julien met en avant sa culture, son érudition. Il met aussi en avant son envie de progresser socialement en vivant au contact de gens comme la famille de Rênal plutôt qu’auprès des petites gens. Le chapitre se clôt sur une rencontre impromptu entre Julien et Louise, petit moment de bonheur interrompu par les airs soupçonneux du mari.

Chapitre 23

Mme de Rênal se laisse aller à des rêveries de vie de couple avec Julien si son mari venait à décéder. Elle sait ne plus aimer son mari mais ne peut faire autrement que de vivre avec. Cependant, son amour pour Julien n’est un secret pour personne. L’abbé Chélan exige de Julien qu’il parte immédiatement pour le séminaire, ayant vent de l’histoire amoureuse entre Louise et Julien. Ce dernier n’a d’autre choix que d’accepter et d’accepter aussi la pension que lui verse M de Rênal, pension qu’il considère comme un prêt. M de Rênal veut convoquer en duel Valenod mais sa femme l’en dissuade. Julien revient de nuit visitée Louise après son départ mais cette dernière pendant être là leur dernière rencontre, reste froide et distante avec Julien.

Chapitre 24

Julien se retrouve à Besançon. Avant de rentrer au séminaire, il fait le tour de la citadelle de Besançon. Il passe notamment du temps dans un café où il fait la rencontre d’une jeune femme qu’il entreprend de séduire. Son amant arrive sur ces entrefaites et le duel est évité de peu.

Chapitre 25

Il est question dans ce chapitre de l’arrivée de Julien au séminaire. L’idée de s’y enfermer le laisse en mauvaise forme. Une fois revenu à lui, il s’entretient durant 3 heures avec l’abbé Pirard, son nouveau supérieur. Ce dernier sonde les connaissances théologiques de Julien et semble satisfait puisqu’il donne une chambre à ce dernier.

Chapitre 26

Son supérieur va devenir le confesseur de Julien. Il n’est que peu apprécié parmi ses collègues car sa dévotion et son ardeur à l’étude ne collent pas avec l’attitude des autres séminaristes. Il essaie de faire l’intéressant en minorant ses efforts mais en vain. Sa détestation de la traditionnelle choucroute de la cantine du séminaire lui vaut l’inimitié de tous. Il apprends par son ami Fouqué que Louise est devenue dévote. Un courrier fallacieux est retrouvé dans ses affaires avec la mention d’Amanda Binet, la jeune femme pour qui il avait failli être provoqué en duel avant d’entrer au séminaire.

Chapitre 27

Il est fait le récit des infortunes que subit Julien à cause du peu d’intérêt que lui porte les autres séminaristes jaloux de ses capacités intellectuelles.

Chapitre 28

Julien doit préparé les tentures pour l’”organisation de la Fête-Dieu. Un honneur dont il s’acquitte parfaitement. Resté seul dans la cathédrale, il aperçoit deux silhouettes féminines près du confessionnal. L’une d’elle est Louis qui s’évanouit à sa vue.

Chapitre 29

L’Abbé Pirard fait de Julien le répétiteur pour l’Ancien et le Nouveau Testament, un honneur. Pirard révèle à Julien toute l’estime qu’il lui porte. Il est même soutenu par le ministre de la Mle qui lui envoi de quoi continuer ses études. L’Abbé Pirard obtient une promotion reçoit une place intéressante et tranquille toute proche de Paris.

Chapitre 30

Julien est proposé en poste à Paris auprès du ministre de la Mole. Une promotion pour Julien qui ne laisse pas passer l’occasion de monter à la capitale. Avant de partir, il tente une dernière audace, celle de revoir Mme de Rênal. Il escalade le château pour y parvenir. Le début de leur rencontre est froide puis l’atmosphère se détend, chacun pardonnant à l’autre les difficultés vécues. Au final, Louise propose à Julien de passer une journée supplémentaire caché dans la chambre. Il y reste mais est chassé la nuit par le mari qui découvre la supercherie et tente de se débarrasser de Julien par les balles.

Deuxième partie

Chapitre 1

Julien arrive à Paris. Il commence par se recueillir à Malmaison. Il est ensuite informé par l’abbé Pirard des coutumes et des habitudes de la vie parisienne. Julien est ébloui par la vie fastueuse à l’hôtel de la Mole.

Chapitre 2

Le chapitre concerne le premier entretien entre Julien et le marquis de la Mole. A son premier dîner, Julien impressionnera son auditoire.

Chapitre 3

Julien fait la découverte de la famille de la Mole, en particulier les enfants Norbert et Mathilde. Il est victime d’une chute de cheval sans conséquences.

Chapitre 4

On y découvre la vie aristocratique à l’hôtel de la Mole, entre aristocratie et vacuité des conversations.

Chapitre 5

Julien capte la confiance du marquis en obtenant de lui de s’occuper d’affaires de plus en plus délicates. Toutefois, il ressent la solitude.

Chapitre 6

Julien provoque en duel un homme un soir. Le duel à lieu le lendemain matin et c’est un homme de main qui se retrouve en face de Julien. Il n’en sort que blessé mais par vanité, le maître de l’homme de main fait passer Julien pour le fils naturel de la Mole. Ce dernier consent par jeu et pour arranger ses affaires. Il invite alors Julien à se mêler un peu plus encore au beau monde parisien.

Chapitre 7

Julien est envoyé en formation à l’ambassade d’Angleterre. En rentrant, il essaie de placer son père au poste de directeur du dépôt de mendicité, Valenod étant devenu maire de Verrières entre temps. C’est pour Julien l’occasion de découvrir les compromissions nécessaires au monde politique.

Chapitre 8

Julien participe à un grand bal donné chez M. de Retz. Il y découvre plus en détail Mathilde dont l’érudition ne le laisse pas indifférent même si Mathilde n’est pour l’instant pas si réceptive. Elle ne cesse de se plaindre de la vie d’ennui qui l’attends avec le mariage convenu par son père.

Chapitre 9

L’action se situe toujours durant le bal mais Mathilde commence à y trouver un certain intérêt en écoutant les propos emportés de Julien. La conversation prend un peu d’esprit bien qu’elle n’arrive pas à se faire remarquer de Julien et d’un autre homme avec qui il discute.

Chapitre 10

Les jours suivant ce bal, Julien commence à se rendre compte de l’intérêt que Mathilde lui porte. Il commence par jouer les confidents un peu distants pour finir par se rapprocher de Mathilde en quittant son attitude d’ancien homme pauvre pour s’imposer. Il s’interroge sur la force des sentiments de Mathilde.

Chapitre 11

Face à ses prétendants pour lesquels elle n’éprouve pas d’intérêt, Mathilde décide à se sentir amoureuse de Julien.

Chapitre 12

Mathilde n’a de cesse de penser à Julien et de se laisser emporter par sa fougue et la vivacité d’esprit dont il fait preuve face à tout son monde qu’elle côtoie et qu’elle trouve insipide. Elle décide de penser avec passion à Julien. Mais elle ne peut pas encore situer les sentiments de Julien.

Chapitre 13

Mathilde se trouve des points communs sur les lectures avec Julien. mais ce dernier n’est pas sûr de la situation et craint qu’il ne soit le jouet d’autres personnes en raison de la différence de rang entre Mathilde et lui. Il se prépare à un voyage dans le sud qu’elle lui fait différer en lui écrivant une lettre d’amour.

Chapitre 14

Entre doutes et hésitations, les deux jeunes gens ne savent où se placer. Un échange de lettres leur permet d’affirmer leurs sentiments. la troisième lettre, Mathilde demande à Julien de la rejoindre dans sa chambre de nuit.

Chapitre 15

Julien est à la fois excité par cette perspective mais craint toujours qu’il ne s’agisse d’un piège. Il prends ses précautions en écrivant à son ami Fouqué et passe le dîner à s’interroger sur cette rencontre. Il doute encore de Mathilde et de ceux qui pourraient la manipuler.

Chapitre 16

Julien rejoint Mathilde dans sa chambre de nuit. Elle s’offre à lui qui consomme Mathilde avec la satisfaction d’avoir gagné sur une femme de la haute noblesse. Il ne ressent pas d’élan amoureux et Mathilde doute malgré la volupté de la nuit.

Chapitre 17

Le chapitre traite de la relation de Julien et Mathilde suivant cette première nuit. Mathilde ne lui parle plus et Julien n’arrive pas non plus à renouer le dialogue qui s’envenime entre eux deux. Lorsqu’il comprend qu’il a perdu Mathilde, Julien en tombe définitivement amoureux mais décide tout de même de quitter la capitale pour le Midi. Il croise une dernière dois Mathilde qu’il tente de tuer sans succès. Mathilde en est toute bouleversée. Les plans de départ pour le Midi sont refusés par M. de la Mole.

Chapitre 18

Mathilde cherche à renouer avec Julien, prenant le ton des confidences intimes et découvrant la jalousie dont peut faire preuve Julien. Jalousie qui fait que Mathilde s’autorise à nouveau à l’aimer. Mais tous deux reprennent aussi vite leurs distances l’un de l’autre tout en ne cessant de penser à eux.

Chapitre 19

Lors d’une représentation à l’opéra, Mathilde prends conscience de l’importance de l’amour qu’elle voue à Julien. Dans le même temps, ce dernier est dans une phase plus dépressive. Cela ne l’empêche pas de remonter au balcon de Mathilde où tous deux s’enflamment en belles promesses durant toute la nuit. Au lendemain matin, Mathilde a de nouveau repris une attitude hautaine avec Julien qui ne comprend pas.

Chapitre 20

Mathilde aborde à nouveau Julien pour lui signifier leur rupture définitive. Julien lui comprend alors que son amour ne fait que grandir.

Chapitre 21

Julien est employé avec le marquis à aller espionner une conspiration aristocratique.

Chapitre 22

Julien assiste à la séance durant la quelle M. de la Mole demande à ses semblables 1/5 de leurs revenus pour lever une milice pour protéger la monarchie.

Chapitre 23

Les conspirationnistes veulent rétablir la monarchie d’Ancien Régime. lls sont pour cela à la recherche de fond. Julien devra quitter Paris et se retrouve à devoir attendre à Strasbourg une dizaine de jours.

Chapitre 24

Prenant son séjour à Strasbourg, il fait la rencontre du prince Korasoff qui lui remet un ensemble de 53 lettres d’amour toutes faites qui seront autant de moyen de séduction pour Julien. Il les applique dès son retour auprès de Mme de Fervaques.

Chapitre 25

De retour à Paris, Julien rencontre à nouveau Mathilde qui croyait l’avoir complètement oublié. Mais à sa vue, son amour renaît et elle commence à entrevoir de grands desseins pour Julien qui lui commence sa cour auprès de Mme de Fervaques.

Chapitre 26

Présentation de Mme de Fervaques et première lettre type envoyée par Julien qui fait mouche.

Chapitre 27

Julien continue son jeu de séduction auprès de Mme de Fervaques qui n’y est pas insensible. Il est invité à sa table, repas durant lequel un haut dignitaire ecclésiastique est présent.

Chapitre 28

Julien fait la première faute concernant les lettres types. Durant ce temps, Mathilde ne parvient plus à oublier Julien.

Chapitre 29

Julien continue son jeu de lettres qu’il envoie à Mme de Fervaques sans même lire les réponses qu’elle lui fait. Les lettres de Julien n’ont plus que peu de rapport avec la destinataire. Mathilde découvre ce jeu et est particulièrement vexée.

Chapitre 30

Mathilde regrette l’orgueil dont elle a pu faire preuve à l’égard de Julien. Ce dernier répond à une invitation à l’opéra.

Chapitre 31

Mathilde se rend à l’opéra pour y croiser Julien dont elle est maintenant très amoureuse. Le manège de Julien pour reconquérir Mathilde en séduisant une autre semble fonctionner. Elle est prête à toutes les folies pour suivre Julien, y compris se faire déshonorer pour lui. Julien va tout de même continuer son jeu de lettres.

Chapitre 32

Mathilde se retrouve enceinte et en tient informé son père. Julien est aussitôt convoqué chez le marquis.

Chapitre 33

Le marquis est furieux contre Julien. Ce dernier, accablé, est prêt à mourir des mains du marquis mais Mathilde le dissuade de tuer Julien. Mathilde ordonne à Julien de fuir dans la propriété de Villequier.

Chapitre 34

Mathilde tient à se marier avec Julien. Le marquis offre pour cela un brevet de lieutenant de hussards à Julien qui soit repartir séance tenante à Strasbourg s’occuper de ses hommes. Julien croit avoir réussir à parvenir à ses fins.

Chapitre 35

Alors qu’il vient de prendre poste à Strasbourg Mathilde le somme de rentrer précipitamment. Elle a découvert une lettre demandée par son père et écrite de la main de Mme de Rênal qui dénonce le caractère arriviste et séducteur de Julien. Ce dernier, vexé dans son honneur, prend immédiatement le chemin de Verrières. Il retrouve Mme de Rênal dans une église et tire deux coups de feu sur elle.

Chapitre 36

Mme de Rênal n’est que blessée alors même qu’elle voulait mourir, prise de remords de sa lettre volontairement mensongère. Julien est conduit en prison à Besançon. Il est condamné à mort.

Chapitre 37

Julien reçoit la visite de l’abbé Chélan qui est accablé par le sort et de Fouqué qui veut tout faire pour le sortir. Il refuse la visite de son père.

Chapitre 38

Mathilde se rend en prison pour visiter Julien. Ils pensent tous deux à mourir ensemble. Finalement, elle parcourt la ville à la recherche de soutien qu’elle trouve en la personne de l’abbé de Frilair, adversaire politique de son père.

Chapitre 39

Mathilde devient folle d’amour pour Julien qu’elle sait perdu.

lui s’est résigné à la mort et souhaite que leur enfant soit confié à Mme de Rênal dont il est toujours amoureux et qui elle l’aime en retour même si elle n’a jamais su l’avouer. .

Chapitre 40.

Mme de Rênal fait savoir qu’elle demande l’indulgence des jurés tandis que l’abbé fait tout pour sauver Julien et s’assurer ainsi un évêché grâce à M de la Mole.

Chapitre 41

Julien prend la parole pendant 2O minutes durant son procès durant lequel il dénonce à la fois son ambition et son jury comme appartenant à la classe bourgeoise. Le jury le condamne à mort.

Chapitre 42

Julien refuse de faire appel et attends la mort dans les 3 jours. Il ne cesse de penser à Mme de Rênal dont il est sûr qu’elle sera la seule à pleurer vraiment sa mort.

Chapitre 43

Mme de Rênal le supplie de signer son appel. Il y consent et se font des confidences mutuelles sur leur passé. Il comprend la difficulté pour Mme de Rênal d’avouer publiquement son amour et les sacrifices qu’elle consent en venant le voir en prison.;

Chapitre 44

Il est visité par Fouqué et son père mais reconnaît que la seule personne qui lui manque est Mme de Rênal.

Chapitre 45

Mathilde se retrouve dans une situation dépressive. Mme de Rênal veut demander l’intervention du roi que Julien refuse. Il veut mourir. Il est exécuté. Mathilde enterrera le corps en accord avec les dernières volontés de Julien. Mme de Rênal ne survit à Julien que 3 jours.