Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Le Rouge et le Noir

Etude des personnages dans Le Rouge et le Noir

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Le Rouge et le Noir ⚠️

“Le Rouge et le Noir” est un roman de Stendhal, publié pour la première fois en novembre 1830 aux éditions Levasseur. C’est le deuxième roman de l'écrivain, après Armance. On se souvient de la magnifique interprétation de Gérard Philipe et Danielle Darrieux, dans l’adaptation cinématographique de Claude Autant-Lara, en 1954. C’est l’affaire Berthet en 1827 qui inspira Stendhal pour l'écriture de ce roman. Antoine Berthet fût remarqué très tôt, pour son intelligence, par un curé qui le fit entrer au séminaire. Antoine devint précepteur dans une famille puis amant de la maîtresse des lieux. Il dut la quitter rapidement et entra dans un séminaire encore plus prestigieux : à nouveau précepteur dans une famille, il tenta de séduire la fille de la maison, qui le repoussa. Berthet se vengea en tirant sur son ancienne maîtresse qui avait dénoncé ses moeurs, dans une lettre. Il fut jugé et exécuté à vingt-cinq ans en 1827.

Les personnages du roman et leur rôle dans le Rouge et le Noir :

Julien Sorel :

Il s’agit du héros. Issu d’une famille modeste (fils d’un charpentier de Verrières), il a la chance d'être très intelligent et se fait remarquer par un curé qui le fera entrer au séminaire. Il représente l’ambition d’une jeunesse fière et enjouée. Il admire Napoléon. Il deviendra précepteur chez Monsieur de Rênal et deviendra l’amant de Madame de Rênal. Des rumeurs concernant cette relation le contraindront à s'éloigner de la famille. Il entrera au prestigieux séminaire de Besançon. Il se rapprochera de Mathilde de la Mole (fille du marquis de la Mole chez qui julien sera à nouveau précepteur), avec laquelle il aura un enfant. Le père de la jeune femme s’opposera à leur mariage, prévenu de la relation peu conventionnelle que Julien s’est permis d’entretenir avec Madame de Rênal (il sera informé par une lettre adressée directement à lui). Julien tirera une balle sur Madame de Rênal pour se venger. Il sera ensuite jugé, condamné à mort puis, exécuté.

Mme Louise de Rênal :

Avant le départ de Julien, elle se montrera très distante alors qu’elle est follement amoureuse de lui. Elle est d’une grande timidité. Elle mourra trois jours après l’exécution de Julien Sorel.

Mr de Rênal :

Maire de Verrières (le premier) et première personne qui emploie Julien en qualité de précepteur.

Marquis de la Mole:

Il est ministre et second employeur de Julien. Père de Mathilde.

Mathilde de la Mole :

Il s’agit de la deuxième amante de Julien.

Mr Valenod :

Second maire de Verrières, il a une aversion profonde pour Julien et le fera condamner à mort.

Elisa :

Employée comme domestique par Monsieur de Rênal et celle par qui les rumeurs ont commencé. Amoureuse de Julien et jalouse de la relation que celui-ci entretient avec Louise de Rênal, elle n’hésitera pas à divulguer leur histoire et à le contraindre de partir.

Fouqué :

Le seul et meilleur ami de Julien qui gardera certains papiers que celui-ci lui a confié avant sa mort.

Les abbés :

Abbé Chélan : abbé de Verrières, il conseillera Monsieur de Rênal d’employer Julien Sorel en qualité de précepteur.

Abbé Pirard : il recommandera Julien auprès du Marquis de la Mole.

Abbé castanède : sous-directeur.

Mr de Croisenois :

Prétendant de Mathilde, il meurt quelques jours avant Julien, lors d’un duel.

Le titre de ce roman serait une allusion à l’Aristocratie et au Clergé : ce serait la dénonciation d’une petite bourgeoisie et de l’Eglise qui tyrannisent la société du moment. A sa sortie, ce roman n’a pas été très bien accueilli.