Le petit lecteur


5 minutes de lecture - Le Médecin volant

Résumé de la pièce Le Médecin volant de Molière

Le Médecin volant est une œuvre écrite par Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, dont la date de publication remonte en 1819. Elle comprend 16 scènes qui s'inspirent du « médico volante », un modèle de production italienne. Elle est une association entre la farce française et la commedia dell'arte.

Les caractères de chaque personnage rappellent les théâtres comiques d'Italie. Le Médecin volant raconte l'histoire de deux jeunes gens, amoureux l'un de l'autre, mais dont l'union est interdite par le père de la jeune fille.

Début du résumé : dans une bonne intention…

Scène 1 du Médecin volant : le complot

Dans Le Médecin volant de Molière, Valère et Lucile s'aiment, mais le père de Lucile (Gourgibus) s'oppose à leur relation. Il veut donner la main de sa fille à Villebrequin. Ainsi, Sabine, la cousine de Lucile, décide d'avertir Valère de cette décision. Afin, de déjouer le plan de Gorgibus, les trois complices montent un plan et se partagent les tâches.

Lucile invente une maladie imaginaire. Valère, quant à lui, doit contacter un faux médecin pour lui indiquer de trouver un pavillon dans le fond du jardin pour s'y reposer. Il s'agit de l'endroit où les amoureux peuvent se rencontrer. Sabine lui recommande de choisir Sganarelle, même s'il ne lui inspire pas vraiment confiance.

Scène 2 : la négociation avec le médecin

Dans ce résumé de Le Médecin volant, Valère s'en va pour discuter avec Le Médecin volant, qui accepte de faire partie de leur plan contre quelques pièces. Au début, il a montré quelques réticences, mais Valère lui propose une contrepartie de 10 pistoles. Il lui précise que Gorgibus est une personne qu'il peut manipuler facilement.

Scène 3 : l'intervention de Gros-René

Gorgibus, voyant sa fille dans un mauvais état, il ordonne à son valet d'aller trouver un médecin pour la sauver. Gros-René s'exécute même s'il est contre l'idée d'unir Lucile avec un homme aussi âgé que Villebrequin. Son seul souhait est qu'elle guérisse.

Scène 4 : le médecin Sganarelle

Dans cette partie de Le Médecin volant de Molière, Sabine présente Sganarelle à Gorgibus. En entrant dans la pièce où se trouve Lucile, il prononce une phrase. Selon lui, elle lui vient de Galien et d'Hippocrate. Il dit : « une personne ne se porte pas bien quand elle est malade ».

Il continue en citant des mots qui semblent savants, comme des mots latins de la cuisine. Il feint de vouloir connaître le sang de son interlocuteur, puis de vérifier l'urine de Lucile, qu'il n'hésite pas à goûter. Il dit qu'il en faut encore plus pour bien déterminer son état. Il demande à sa patiente d'uriner plusieurs fois et la traite de « pauvre pisseuse ». Il lui prescrit une « potion pissative ».

Le début de la supercherie dans la pièce de Molière

Scène 5 du Médecin volant : la prescription

Dans cette partie du résumé de Le Médecin volant de Molière, le faux médecin osculte Lucile. Il prononce le nom d'Ovide et parle de la mélancolie ainsi que de la bile. Ensuite, il écrit l'ordonnance en lui prescrivant un séjour à la campagne. Sur ce conseil, toutes les personnes présentent dans la pièce se rendent dans le jardin pour s'y promener.

Scènes 6 et 7 : l'avocat

Dans ce résumé de Le Médecin volant, un avocat vient voir Gorgibus pour lui vendre ses prestations. Durant leur entretien, ce dernier n'hésite pas à lui parler des exploits du médecin savant. L'avocat lui demande alors à le rencontrer.

Scène 8 : la rencontre entre Sganarelle et l'avocat

Le résumé de Le Médecin volant raconte que l'avocat rencontre Sganarelle et lui fait les éloges de la médecine. Le valet tente de terminer sa citation latine avec beaucoup de mal. L'homme de loi décide de prendre congé pour éviter de voler son temps à l'illustre médecin. Ensuite, Gorgibus demande à ce dernier son opinion à son propos. En réponse, il sous-estime ses compétences.

Scènes 9 à 11 : le manque de discernement de Gorgibus se confirme

Valère, l'un des personnages principaux de l'œuvre de Molière, doute de l'efficacité de leur plan et se renseigne auprès de son valet, qui le rassure. Sganarelle lui confirme que Gorgibus est réellement facile à duper. Le résumé de Le Médecin volant montre également le manque de vigilance des compères.

À la scène 11, Gorgibus découvre Le Médecin volant dans sa tenue habituelle. Cependant, le père de Lucile se laisse encore tromper. Sganarelle se présente à lui comme Narcisse, le frère jumeau du médecin, avec qui il est en mauvais termes. Gorgibus lui promet de régler la situation.

La découverte de la vérité dans le Médecin volant

Scènes 13 à 14 : le suspens

Il s'agit de la partie de Le Médecin volant où Gorgibus rencontre le faux médecin pour lui parler de son frère. Il dit qu'il est un ivrogne et un coquin, mais qu'il veut le pardonner parce que son interlocuteur est venu le défendre. Gorgibus décide de voir Narcisse pour lui faire part de ce changement. Valère est content de l'accomplissement de son valet, mais au moment où il veut le remercier, Sganarelle arrive.

Il veut l'avertir de l'arrivée de Gorgibus qui souhaite voir Le Médecin volant se réconcilier avec son frère. Le père de Lucile bloque Narcisse chez lui, mais il s'évade par la fenêtre. Gros-René l'attrape, ce qui lui permet de se déguiser à nouveau en médecin.

Scènes 15 et 16 :

Dans le résumé de Le Médecin volant,Gorgibus propose au médecin de venir chez lui pour renouer les liens avec son frère. Au fil des discussions dans cette dernière partie de la production de Molière, il se doute d'une supercherie. Gros-René arrive à lui faire comprendre qu'il a raison.

Sganarelle reconnaît leur plan et lui parle de la bonne volonté de son maître. Gorgibus se laisse convaincre et accepte de les marier.

Fin du résumé de la comédie Le Médecin volant de Molière.