Le petit lecteur


6 minutes de lecture - Le Malade imaginaire

Résumé de la pièce Le Malade imaginaire

Autour d’un mariage arrangé, un bourgeois abusé par des imposteurs et une belle-mère avare, des amours opposées… Voici un résumé du Malade imaginaire, la fameuse comédie de Molière, scène par scène.

Présentation de la comédie « Le malade imaginaire »

Le malade imaginaire est une comédie qui comporte trois actes bien distincts. Elle est jouée par 4 personnages principaux : Argan, le malade imaginaire, Monsieur Diafoirus, Toinette, la servante fidèle, et Louison, la petite sœur d’Angélique et fille d’Argan. Cette pièce de comédie comporte et aborde 3 thèmes principaux :

  • L’hypocondrie
  • L’amour filial
  • La médecine

Résumé ACTE I

Le premier acte de la comédie « Le Malade Imaginaire » de Molière est composé de 8 scènes.

Scène 01

Argan, le malade imaginaire fait ses comptes, en étant seul sur la scène. Comme il est malade, il calcule les frais médicaux liés aux soins qu’il reçoit. Il appelle ensuite Toinette, sa servante, puisqu’il se sent un peu seul.

Scène 02

En arrivant, Toinette se moque d’Argan, car selon elle, les docteurs abusent de lui. Puis, la fille d’Argan, Angélique, apparaît.

Scène 03

Pressé par un besoin d’aller aux toilettes, Argan sort de la scène.

Scène 04

Une fois que Argan est sorti de la scène, Angélique cherche des assurances en demandant à Toinette si son amant Cléante l’aime vraiment, même s’il lui a promis de lui demander sa main pour prouver son amour.

Scène 05

À son retour, Argan annonce à Angélique qu’elle est demandée en mariage et qu’il l’a accepté. Pensant qu’il s’agit de son amant Cléante, Angélique est heureuse. Malheureusement pour elle, il s’agit de Thomas Diafoirus, un fils de médecin qui n’est autre que le neveu du médecin d’Argan. En entendant cela, Toinette, la servante, intervient pour essayer de dissuader Argan, le maître, d’annuler ce mariage. Malgré cela, Argan ne cède pas parce qu’il désire d’avoir un médecin dans sa famille.

Scène 06

Beline, la seconde femme d’Argan entre en scène. Elle tente de calmer Argan puisque ce dernier vient d’évoquer sa dispute avec Toinette. Argan rappelle, par la suite, à Béline qu’il souhaite rédiger son testament à son profit. Béline fait semblant d’être naïve en lui faisant croire qu’elle ne souhaite pas en parler, mais elle a déjà fait appel au notaire.

Scène 07

Monsieur de Bonnefoy, le notaire appelé par Béline entre en scène. Argan ne souhaite rien laisser à ses deux filles et léguer tous ses biens à Béline, sa seconde femme qui n’est pas la mère de ses filles. Pour ce faire, il demande au notaire de prendre ses dispositions pour qu’il en soit ainsi. En plus, Argan a décidé de donner une très grosse somme d’argent à sa femme, Béline.

Scène 08

Pour conclure cette première partie du Malade imaginaire, Angélique, la fille d’Argan demande à Toinette, la servante, d’avertir Cléante que son père est en train de lui imposer un mariage.

ACTE II de la pièce de Molière

Le second acte de la pièce de comédie « Le malade imaginaire » est composé de 9 scènes :

Scène 01

L’amant d’Angélique, Cléante fait son entrée en scène. Pour pouvoir rencontrer Angélique, il a décidé de se faire passer pour le remplaçant du professeur de musique d’Angélique.

Scène 02

Sans aucune raison, Argan insiste pour assister au cours de musique de sa fille.

Scène 03

En arrivant, Angélique est très surprise de voir son amant, Cléante.

Scène 04

Toinette annonce l’arrivée de Thomas Diafoirus accompagné par son père.

Scène 05

Dans ce passage du Malade Imaginaire, Thomas Diafoirus se confirme très peu intelligent et maladroit en récitant un discours qu’il a appris par cœur. Son père, en voulant louer les qualités de son fils, réalise un portrait très peu apologique. En voyant cela, Argan voudrait que Cléante chante. Il n’hésite pas et enchaîne avec un dialogue qu’il chante avec Angélique qui consiste à lui avouer ses sentiments. Angélique lui répond de la même sorte. Argan renvoie Cléante parce qu’il est énervé par ses actes.

Scène 06

Béline, la seconde femme d’Argan entre en scène. Angélique se dispute avec sa belle-mère puisqu’elle ne veut pas se marier avec Thomas Diafoirus. Finalement, Argan a décidé de trancher : soit sa fille se marie avec Thomas Diafoirus, soit elle accède au couvent. Argan demande d’être ausculté par les Diafoirus avant leur départ.

Scène 07

Béline annonce à Argan qu’elle a aperçu un jeune homme dans la chambre d’Angélique.

Scène 08

Menacée par son père par des coups de fouet, Louison, la petite sœur d’Angélique, confirme que Cléante est passé dans la chambre d’Angélique.

Scène 09

Béralde le frère d’Argan vient lui parler en lui annonçant quelqu’un pour marier sa nièce, Angélique, mais n’apporte aucune précision sur son identité.

Résumé de l'ACTE III

L’acte III de la comédie « Le malade imaginaire » est composé de 14 scènes importantes :

Scène 01

Une nouvelle fois, Argan sort à cause d’un besoin pressant d’aller aux toilettes.

Scène 02

Béralde, le frère d’Argan, et Toinette, la servante, ont fait un pacte pour essayer d’empêcher la demande de mariage de Thomas Diafoirus. Pour ce faire, Toinette avoue qu’elle a un plan en tête.

Scène 03

Béralde, le frère d’Argan le dissuade de forcer sa fille à se marier. Selon lui, Argan ne doit pas forcer Angélique à se marier avec un homme qu’elle n’aime pas, mais il doit trouver un homme qui rendra sa fille heureuse. Pour conclure sa dissuasion, Béralde partage son avis sur son opposition contre la médecine en général et les médecins.

Scène 04 du Malade Imaginaire

L’apothicaire, Monsieur Fleurant, doit effectuer le nettoyage d’Argan, mais Béralde, son frère s’y oppose et entraîne la colère de l’apothicaire.

Scène 05

Le médecin d’Argan, Monsieur Purgon, arrive. Il est furieux qu’Argan n’ait pas voulu prendre son lavement. Il essaie de se défendre en évoquant que s’il n’a pas pu le faire, c’est à cause de son frère. Mais cela n’a pas fait changer d’avis son médecin qui a déclaré ne plus vouloir être son traitant. Argan est terrifié après que son médecin lui annonce qu’il va devenir très malade.

Scènes 6, 7 et 8

Béralde annonce à Argan qu’il va régler ce problème en lui trouvant un autre médecin. Toinette entre en scène en étant déguisée en médecin.

Scène 9

Argan remarque que ce médecin ressemble beaucoup à Toinette, mais cette dernière et Béralde ont réussi à supprimer ses doutes.

Scène 10

Toinette ausculte Argan en exagérant son rôle.

Scène 11

Argan dit à son frère, Béralde, son souhait d’envoyer Angélique au couvent. Toinette propose à Argan de faire le mort pour voir comment Béline va réagir. Béralde est allé se cacher.

Scène 12

Toinette annonce à Béline ce qui vient d’arriver et que son mari est mort. Elle n’a même pas pleuré la mort de son mari, mais au contraire elle est très heureuse. D’ailleurs, elle révèle tout le mal qu’elle pense d’Argan et propose à Toinette de l’aider pour toucher l’héritage que Argan a laissé. Argan se lève brutalement et Béline s’enfuit.

Scène 13

En rejouant la même scène, Angélique est triste d’apprendre que son père est mort.

Scène 14

Angélique annonce qu’elle veut respecter les dernières volontés de son père en entrant au couvent. Argan révèle qu’il n’est pas mort. Cléante entre sur scène et demande à Argan de lui permettre d’épouser sa fille. Argan accepte sous conditions. Béralde réussit à convaincre Argan de se faire lui-même médecin. La cérémonie s’est déroulée le soir même.