Le petit lecteur

3 minutes de lecture - L'Etranger

Etude des personnages de L'Etranger de Camus

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : L'Etranger ⚠️

Le personnage principal de L’Etranger d’Albert Camus est Meursault. C’est un personnage assez étrange qui se fait remarquer par sa grande indifférence. Lorsque sa mère est morte, il n’a pas montré le moindre sentiment de tristesse. Ce manque de communication avec son entourage est sans doute ce qui a causé sa perte. Durant tout le livre, Meursault, l’étranger, agissait un peu comme s’il était indifférent à tout ce qui se déroulait autour de lui. Même lors de son procès, il n’a pas fait preuve d’une grande émotion. Cependant, sa rencontre avec Marie a montré qu’il s’agissait après tout d’un homme qui éprouvait aussi des besoins comme ses pairs. De temps en temps aussi, il parlait avec ses voisins et les aidait.

Marie Cardona est un personnage très important de L’Etranger. Elle avait travaillé en tant que dactylo dans le bureau où se trouvait Meursault. Les deux ont partagé des moments très intimes et Marie était très amoureuse de Meursault. Mais l’indifférence qu’affiche Meursault à son égard l’attriste un peu. Lorsqu’elle lui dit son envie de se marier avec lui, ce dernier ne lui donne pas une réponse positive. Elle écrit une seule lettre à Meursault en prison car ce dernier ne lui montrait toujours pas ses sentiments.

Raymond Sintés est l’un des voisins de Meursault. C’est un personnage violent mais que Meursault appréciait bien. Meursault l’aida une fois lorsqu’il avait des problèmes avec sa maîtresse. Ils devinrent des amis. Mais c’est en partie à cause de lui que Meursault s’est retrouvé impliqué dans des ennuis. Raymond était considéré comme un proxénète et avait une mauvaise réputation dans le quartier.

Salamano est le second voisin de Meursault. C’est un vieil homme qui était souvent accompagné d’un chien. Lorsque ce dernier disparut, Salamano était complètement perdu et triste. Il se confia un soir à Meursault. Durant cette conversation où ils échangèrent pour la première fois une poignée de main, Salamano confie à Meursault que les gens avaient mal parlé de lui dans le quartier lorsque ce dernier avait mis sa mère dans un asile. Mais lui Salamano savait que Meursault aimait bien sa mère.

Le groupe d’arabes est un ensemble de personnages. Ce sont les ennemis de Raymond Sintés. C’est avec eux que Raymond et un de ses amis se sont battus. De plus, c’est l’un de ses arabes que Meursault tua sans le faire exprès.

Masson est un ami de Raymond. C’est un monsieur un peu gentil mais qui a pris part au combat qui a opposé Raymond et les arabes sur la plage.

L’avocat est le personnage qui a été chargé de défendre Meursault bien que ce dernier n’ait pas voulu d’avocat pour prendre sa défense. Il est un peu troublé par l’attitude de Meursault. En effet, il ne comprenait pas comment Meursault pouvait être aussi indifférent alors qu’on l’accusait de meurtre.

Céleste est le gérant du restaurant où Meursault allait souvent pour manger. Ce restaurant est un lieu assez symbolique pour Meursault.

Le concierge et le directeur de l’asile sont des personnages qu’on retrouve dans la première partie du livre lorsque Meursault a voulu faire l’enterrement de sa mère.