Présentation du livre

Le personnage qui donne le nom au titre de ce livre n’est pas le personnage principal. Eugénie est jeune et naïve, elle croit en l’amour et en l’honnêteté des hommes. Mais le père Grandet est au coeur de ce roman, c’est de la vie de sa femme, sa fille et sa servante qu’il fera un enfer, même après son décès Eugénie reste hanté par son souvenir par rapport à son héritage.

Eugénie est heureuse quand vient chez elle un cousin nommé Charles de qui elle s’éprend, mais un jour il doit partir. À son retour il ne retourne pas voir Eugénie et se marie avec la marquise d’Aubrion, c’est alors qu’Eugènie perdue paie les dettes de son oncle et se marie avec le président de bonfons. Charles apprendra plus tard que Eugènie est riche mais trop tard.

Eugénie donnera de l’argent à des oeuvres caritatives après le décès de son mari. En faisant croire à tout le monde qu’ils n’avaient pas d’argent le père Grandet a malgré lui fait passer sa fille à coté du bonheur qu’elle aurait pu vivre avec Charles. Et Charles de son coté aurait pu croire un peu plus fort à son bonheur avec Eugénie s’il n’avait pas écouté son oncle.

Fiche de lecture d’Eugénie de Grandet de Honoré de Balzac

Le roman d’Honoré de Balzac est une tragédie qui nous fait nous confronter à une réalité, celle de l’argent et de la quête de l’amour. La souffrance d’une jeune fille qui pourtant aurait tout pour être heureuse dans ce monde où tout n’est qu’illusion, et qui ne connaît que l’amour de soi et l’intérêt matériel. Le père Grandet, despotique, tyrannique et menteur ne sait pas ce qu’est le bonheur et en fait presque souffrir sa femme, sa fille et sa servante.

Son regard est tendre quand sa fille fait sa toilette, mais il n’a qu’une raison de vivre, son argent. Deux jeunes hommes se battent pour qu’Eugénie les remarque et être celui que son père choisira pour l’épouser. Le père qui décide de tout et pour tout le monde, on pourrait presque dire que c’est lui le personnage principal du livre étant donnée la place qu’il prend dans la vie d’Eugènie, pendant sa vie et après sa mort. Il mentira à tout le monde quant à l’argent dont il dispose et comment, par des spéculations très judicieuses il s’enrichira énormément.

Il détient un savoir qui le fera réussir dans toutes les démarches qu’il entreprend. La vie de sa femme très pieuse et fragile et de sa fille naïve n’en sera que perturbée et triste en vivant dans une petite maison alors que le père est riche mais tellement radin qu’il ne partagera rien avec sa famille. La dimension tragique vient de la description des lieux, la ville Saumur, la maison et la place de chaque objet est très réaliste quant à la place qu’ils prennent dans la vie de chacun.

Le déroulement est simple, celui d’une jeune fille sans histoire qui attend le prince charmant et qui vit en contemplant le jardin de sa maison, la vie d’Eugènie est morose et solitaire et elle doit faire face à un père menteur et tyrannique. Jusqu’à l’arrivée d’un cousin Charles, et de là naîtra un amour soit-disant inconditionnel, qui ira jusqu’aux fiançailles et au départ de Charles qui partira en Inde pour essayer de faire fortune. Eugénie donnera les quelques pièces d’or que son père lui donne tous les ans à Charles pour qu’il puisse faire son voyage.

La vie d’Eugènie reprend comme par le passé, dénué de sens et vide. S’ensuit des disputes à répétition entre Eugénie et son père qui se termineront seulement, quand après sa longue maladie, la mère d’Eugènie meurt et lègue à sa fille un héritage, qu’elle donnera ensuite à son père. Le monde d’Eugènie s’écroule lorsque de retour d’Inde et en ayant fait fortune Charles qui ne veut pas payer les dettes de son père en épouse une autre, l’amour qu’elle croyait éternel n’est qu’illusion et sa confiance envers les hommes s’amoindrit, survient alors le décès de son père et son immense héritage.

Que faire de tout cet argent? Elle paiera les dettes de son oncle que Charles s’est refusé de payer, mais ne récupérera pas Charles qui est maintenant marié avec une autre, elle doit continuer sa vie et prendre des décisions, c’est alors que le curé de la paroisse lui fait épouser le président bonfons.

Celui-ci apprendra plus tard à Charles l’étendue de la fortune d’Eugènie, mais trop tard. On se rend compte que le père Grandet et Charles se ressemble énormément quant à l’amour de l’argent et tous les personnages du roman connaissent une fin malheureuse, ne dit-on pas “l’argent ne fait pas le bonheur”. Après la mort prématurée de son mari, Eugénie donnera de son argent à des oeuvres caritatives et se remaria.

Cette tragédie est basée sur l’amour et l’argent, à l’époque, c’est-à-dire en 1822 c’était les deux forces qui régissaient la vie de beaucoup de gens, les jeunes hommes se devaient d’avoir la bourse pleine pour être pris au sérieux. Charles aurait-il du écouter son coeur ou a-t-il fait le bon choix en épousant la marquise d’Aubrion?

Le plus tragique dans cette histoire c’est que ça aurait pu être une si belle histoire d’amour comme on les aime mais comme les gens préfèrent écouter les ont-dits, la route de ces jeunes gens s’est séparée pour malheureusement les rendre tous les deux tristes mais riches.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Eugénie Grandet est également une dissertation de Honoré de Balzac. Dans cette fiche de lecture de Eugénie Grandet vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Honoré de Balzac qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Eugénie Grandet permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Honoré de Balzac. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,