Le petit lecteur


6 minutes de lecture - Voyage au centre de la Terre

Résumé de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Voici un résumé de Voyage au centre de la Terre, un roman d'aventures écrit par Jules Verne en 1864

L’histoire d’une découverte qui marque le début d’une grande aventure

En Allemagne, dans le quartier de Hambourg, se trouve un professeur, géologue et minéralogiste, Otto Lidenbrock. Il décide un jour d’acheter un manuscrit de SnoriSturluson, inclus dans une saga islandaise du XIIe siècle : Heimskringla. Grâce à cet ouvrage ancien, Lidenbrock découvrit une chose qui lance le début de sa grande épopée. En effet, il tombe par hasard sur un vieux parchemin, rédigé en caractères runiques, le 24 mai 1863. Heureusement, son neveu Axel s’y connait dans ce domaine et aide le professeur à décrypter ce message.

Il comprend alors que ce cryptogramme venait d’un alchimiste islandais du XVIe siècle, Arne Saknussem. Dans ce manuscrit, cet alchimiste explique l’existence d’un passage jusqu’au centre de la Terre, à partir du volcan Sneeffels. Évidemment, cette découverte affole Lidenbrock, c’est incroyable. Dans Voyage au centre de la Terre, Jules Verne donne un caractère enthousiaste et fougueux au personnage Lidenbrock.

C’est pourquoi, ce passionné de découverte demande à son neveu, Axel de l’accompagner dans ce Voyage au centre de la Terre. Mais c’est une décision difficile à prendre pour le jeune Alex car cela signifie de tout laisser derrière soi.

Jules Verne a décidé de laisser Axel, le neveu du professeur Lindenbrock, raconter Voyage au centre de la Terre. Ainsi, Axel retrace sa décision de suivre son oncle jusqu’à l’expédition même en Islande. Cependant, ces deux personnages n’étaient pas forcément d’accord sur l’idée de partir dans l’inconnu durant ce voyage. Le professeur était très motivé et voulait vérifier les théories d’Humphry Davy, selon lesquelles l'atmosphère du noyau terrestre serait moins chaude.

Alex lui, est un partisan de Siméon Denis Poisson, prônant la théorie de la chaleur centrale, ce qui n'est pas favorable à une exploration. Mais grâce à l’intervention de Graüben, Alex changea d’avis. C’était une Irlandaise, Alex l’aimait profondément et le professeur comptait aussi beaucoup sur elle. Ce que ne sait pas Lidenbrock, c’est qu’ils se sont fiancés à son insu. Ainsi, Graüben pousse son fiancé à faire ce voyage tout en espérant qu’ils se marieront à son retour. Donc Alex n’a pas eu le choix de laisser derrière lui son grand amour pour cette aventure périlleuse.

C’est le grand départ pour le Voyage au centre de la Terre

Ce résumé de Voyage au centre de la Terre vous explique les grandes étapes de l'aventure en question, voici donc la deuxième partie.

Dans l’espace de 2 jours après la découverte, Lidenbrock a pu préparer tout ce qu’il fallait pour le voyage. Il a donc déniché le matériel adéquat et les technologies de pointe de l’époque, nécessaires à l’expédition. Comme par exemple, un puissant explosif : le fulmicoton. Les deux aventuriers partent donc à la découverte du cratère du Sneffels, tout équipés. Pour reconnaître le point d’entrée, ils doivent respecter un certain temps donc ils se pressent. En effet, Saknussem a noté dans son écrit qu’il était indispensable d’y arriver à la fin du mois de juin car l’entrée se trouvera à l'endroit où l’ombre d’un pic rocheux apparaitra.

Axel et son oncle vont parcourir des villes et des villes pour arriver en Islande, Altona, Kiel, Copenhague… Dans cette dernière destination, le professeur va pouvoir trouver de l’aide utile pour son voyage et pour son séjour sur place. Le professeur, pensant à toutes les éventualités, fait passer des activités à son neveu pour lui permettre de combattre son vertige. Les deux hommes vont aussi longer la Norvège et faire une rencontre précieuse pour la suite de leur aventure. Dans Voyage au centre de la Terre, Jules Verne dessine un périple magnifique.

Grâce à tous les conseils emmagasinés durant ce voyage, Axel et Lidenbrock décident de partir avec Hans Bjelke, un chasseur islandais qui pourra les guider. Ce voyage compte donc maintenant 3 hommes. Une fois près du volcan Sneffels et ses cratères, le professeur fait la trouvaille d'une inscription runique au nom de l’alchimiste Saknussem. Le professeur et son équipe décident donc de patienter jusqu’au moment opportun pour repérer l’entrée du passage.

Le Voyage au centre de la Terre commence

Ce résumé au Voyage du centre de la Terre est assez détaillé, prenez donc le temps de le lire et surtout avec plaisir.

Le 28 juin, comme expliqué dans le parchemin, ils voient l’ombre d’un pic rocheux se dessiner sur le cratère central. Les 3 explorateurs commencent alors la descente. Malheureusement, sans le savoir, Lidenbrock dirige son équipe dans la mauvaise direction lors d’un croisement entre deux galeries. Les trois aventuriers ont failli y perdre la vie, assoiffés.

Ils reviennent donc sur leur pas avec Hans les guidant vers une nappe souterraine d’eau remplie de fer. Pendant ce temps, Axel prit conscience que son oncle avait raison : il n’y avait pas de chaleur centrale et la chaleur n’avait pas augmenté tant que ça.

Lorsque les trois compagnons s’engouffrent au fin fond de la Terre, Axel se retrouve seul et donc en danger. Au bout d’un certain moment, les trois aventuriers se retrouvent mais Axel se blesse. Grâce aux bons réflexes et au savoir de son oncle et de Hans, Axel se remit et les trois hommes poursuivent leur aventure. Une fois arrivés dans l’intérieur même du cratère, ils font énormément de découvertes, toutes plus incroyables que les autres.

Notamment l’existence d’une mer intérieure ou encore une forêt de champignons géants… Les trois explorateurs ont vogué pendant une dizaine de jours sur la mer face aux dangers. Le professeur et son équipe arrivent sur la côte et font la découverte d’un objet appartenant à Arne Saknussem. C’est un signe pour eux, leur montrant qu’ils sont sur le bon chemin.

Mais ce n’est pas un chemin facile, ils font face à des obstacles. Un passage fut bouché par l’éruption récente du volcan, c’est là que le matériel apporté par Lidenbrock fait sa preuve. Le fulmicoton explose alors le passage mais déclenche un raz-de-marée soudain. À cause de cet événement, les trois hommes perdent leurs provisions et quasiment tous leurs équipements.

Au bout de leur Voyage au centre de la Terre, les trois compagnons meurent de faim. Le temps passe et chacun des hommes perd espoir de pouvoir sortir et survivre à cette aventure. C’est alors qu’une éruption volcanique les balaye jusqu’à la surface. Ils se retrouvent dans un endroit qu’ils n’auraient jamais soupçonné, au niveau du volcan Stromboli en Italie. Ainsi, le professeur Lidenbrock devient célèbre pour son excursion même s’il n’a pas atteint son objectif. Son neveu Axel se marie avec sa femme et Hans le super guide, retourne à sa vie en Islande.

Ce résumé de Voyage au centre de la Terre vous permet d’avoir en tête les grandes lignes du roman d’aventures de Jules Verne et vous donnera peut être envie de lire ce livre mythique.