Le petit lecteur


5 minutes de lecture - Yvain ou le Chevalier au lion

Résumé d'Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Le récit de Calogrenant et la vengeance de Yvain

Chrétien de Troyes commence son roman avec le récit du chevalier Calogrenant. Ce dernier conte à la reine une aventure qui lui est arrivée récemment. Il parcourait le pays à cheval, quand un châtelain lui parla de la fontaine de Barenton qui pourrait accomplir des miracles. Le chevalier est très intéressé par cette nouvelle péripétie, et il se rend sans tarder au lieu indiqué.

Une fois arrivé devant la fontaine, Calogrenant prend de l’eau et la déverse sur le perron. Aussitôt, une grande tempête se produit : elle détruit les champs et provoque la mort de tous les hommes qui étaient dehors. Mais ensuite, des nuées d’oiseaux se posent sur un arbre en chantant des mélodies merveilleuses.

Calogrenant est ravi, jusqu’au moment où un chevalier noir se jette sur lui. Il le combat, mais en vain. L’agresseur le pousse à terre et lui vole son cheval. Le sénéchal, qui écoutait le récit, se moque de Calogrenant. Quant à Yvain ou le chevalier au lion, il y voit une occasion de se couvrir de gloire. Il se rend donc dans la forêt, et combat le gardien de la fontaine. Le chevalier noir est rudement blessé par Yvain, et il bat en retraite jusqu’à son palais. Yvain le poursuit, mais se retrouve enfermé à l’intérieur.

Chrétien de Troyes fait alors intervenir le personnage de Lunette, une ancienne protégée d’Yvain, qui lui offre une bague d’invisibilité en guise de remerciement. Le chevalier peut à présent quitter le château en toute discrétion. Mais alors qu’il s’apprêtait à partir, il s’éprend de Laudine, la femme du chevalier noir qui a succombé à sa blessure.

La relation d’Yvain et de Laudine

Le résumé de Yvain ou le Chevalier au lion ne peut pas se passer de cette partie cruciale. En effet, Laudine éprouve beaucoup de peine après le décès de son mari. Yvain ne sait pas comment la séduire. C’est encore une fois Lunette qui va aider le chevalier en servant d’entremetteuse. Le plaidoyer de la servante convainc la maîtresse, et Laudine accepte de se marier avec Yvain ou le chevalier au lion.

Yvain est désormais chargé de défendre la fontaine, afin de remplacer le rôle qu'occupait le chevalier noir. Or, un jour, le roi Arthur et sa cour viennent déclencher les miracles de la fontaine. Yvain ou le chevalier au lion se bat alors contre le sénéchal, et obtient la victoire sans aucune difficulté. Les chevaliers de la table ronde lui suggèrent de quitter la forêt, et d’aller remporter des tournois afin que sa gloire ne se tarisse pas.

Sa femme accepte de laisser partir Yvain, à condition qu’il revienne dans un an. Le chevalier au lion mène une vie d’aventure, mais il a oublié sa promesse, et n’est pas rentré dans les délais. Une messagère lui apprend que Laudine le déteste et le renie.

Notre résumé de Yvain ou le Chevalier au lion doit présenter un passage moins glorieux pour le héros. En effet, le personnage de Chrétien de Troyes souffre jusqu’à la folie à cause de ce message. Durant des mois, il erre en haillons dans les forêts de la Bretagne, et ses pensées deviennent incohérentes. Yvain perd peu à peu ses facultés, jusqu'à être incapable de se nourrir tout seul. Il réussit à survivre parce qu’un ermite lui donne à manger et prend soin de lui.

C’est finalement une pucelle qui parvient à le soigner de cette folie, grâce à un onguent fabriqué par la fée Morgane. Yvain ou le chevalier au lion fait la promesse de se rendre digne de l’amour de Laudine. Après sa convalescence, il sort victorieux d’un duel contre le comte Alier, et il continue de mener une vie d’aventure pour obtenir la gloire.

Yvain devient le chevalier au lion

Poursuivons le résumé de Yvain ou le Chevalier au lion en indiquant comment le personnage a acquis sa réputation. Un jour, il assista par hasard à un combat entre un lion et un serpent cracheur de feu. Yvain décide de sauver le lion, lequel ne le quittera plus depuis ce sauvetage. Le personnage de Chrétien de Troyes s’engage alors dans une série de péripéties.

D’abord, Yvain ou le chevalier au lion va secourir un seigneur et sa fille qui se font persécuter par le géant Harpin de la montagne. Le lion aide son maître à vaincre la créature. Il porte ensuite secours à Lunette, qui est accusée à tort de trahison envers sa maîtresse. Yvain arrive à temps pour la sauver des flammes où elle allait être jetée. Trois chevaliers s’interposent et engagent le combat. Le héros de Chrétien de Troyes résiste, mais il perd l’avantage. L’intervention de son lion lui permet finalement d’atteindre la victoire.

Chrétien de Troyes va lier le destin d’Yvain à celui de deux sœurs qui se disputent l’héritage de leur père. L’aînée veut s’accaparer la part de sa sœur, et elle engage le chevalier Gauvain pour défendre ses intérêts. La sœur cadette envoie une messagère pour demander l’appui d’Yvain ou le chevalier au lion, qui accepte de l'aider. Le héros, qui se dirigeait vers le lieu du combat, doit passer la nuit dans un château hanté par des démons.

Il est dit que jamais un chevalier n’en est ressorti vivant. Cependant, Yvain reçoit une fois encore l’aide de son lion et vient à bout des créatures. Notre résumé de Yvain ou le chevalier au lion doit maintenant aborder le combat final.

Yvain ou le chevalier au lion se rend à l’endroit du duel avec Gauvain. Les deux protagonistes ne se reconnaissent pas à cause de leur heaume, tandis que la lutte s’engage. Le combat est redoutable, les deux personnages ont une force équivalente. Aucun ne prend l’avantage sur l’autre, et la lutte se poursuit jusqu’à la nuit. Gauvain et Yvain ou le chevalier au lion déclarent alors tous les deux leur défaite, et le roi tranche le litige en faveur de la sœur cadette.

Terminons le résumé de Yvain ou le chevalier au lion en précisant, qu’avec l’aide de Lunette, Yvain se réconcilie avec sa femme Laudine, et les deux amants trouvent enfin le bonheur.