Rhinocéros de Eugène Ionesco est une pièce organisée en trois actes.

Résumé de l’Acte I de Rhinocéros

L’action se déroule dans une ville paisible. L’oeuvre s’ouvre ainsi sur un dimanche matin. Bérenger et Jean entrent en scène. Ce sont deux amis de longue date. Bérenger est plutôt timide. Il exerce la fonction d’employé de bureau. Jean, quant à lui, a un égo surdimensionné. Les deux amis se trouvent dans un café, en terrasse. Jean, le prétentieux, critique Bérenger. Pour lui, ce dernier manque cruellement de personnalité et cela ne va plus du tout. Bérenger tente de se défendre sans grande conviction.

Brusquement, un rhinocéros déboule sur la place. Quelques habitants suivent cette course effrénée. Il s’agit d’une ménagère, d’un logicien, du patron du café, d’une serveuse ou encore d’un vieux monsieur. Une fois le rhinocéros passé, ils retournent vaquer à leurs occupations, comme si de rien n’était.

Dans ce résumé de la pièce d’Eurgène Ionesco, Bérenger aime secrètement sa collègue nommée Daisy. Il la voit passer devant le café. Il voudrait otut lui avouer mais n’y parvient pas. Il est complexé par Dudard, un deuxième collègue. Il pense que, contrairement à lui, Dudard a toutes ses chances de séduire Daisy.

On entend les conversations d’une table voisine. Le vieux monsieur et le logicien débattent au sujet de la définition du syllogisme.

Un deuxième rhinocéros fait son apparition. Cette fois, la vision effraie les personnages de la pièce. Pourtant, Bérenger et Jean continuent de parler de choses futiles. Des tensions apparaissent. Ils se fâchent et Jean quitte la scène, très énervé.

Acte II de la pièce de Ionesco

La scène se passe dans le bureau de Bérenger. D’autres personnages sont présents : Daisy, sa bien-aimée, Dudard, Botard, Monsieur Papillon. Le sujet de la conversation est les rhinocéros en ville, la veille. La femme de Monsieur Boeuf fait son apparition. Elle semble perdue et affirme avoir été pourchassée par un animal (un rhinocéros) qui n’était autre que son mari.

Le rhinocéros en question apparaît. Madame Boeuf est formelle : il s’agit bel et bien de son mari. Sous le choc, elle s’évanouit. Une fois rétablie, elle grimpe sur le dos de l’animal et part avec.

On remarque que de plus en plus d’habitants se transforment en rhinocéros. Sur leur passage, ils détruisent tout. Les employés du bureau de Bérenger se retrouvent bloqués. Les pompiers finissent par venir les secourir.

Fin du résumé du deuxième acte de Rhinocéros. Bérenger décide d’aller voir Jean, son ami du café. Jean est malade. Ses paroles sont étranges. Soudain, il se transforme en animal à corne sous le regard impuissant de Bérenger.

Acte III de Rhinocéros

L’acte III se déroule en présence de Bérenger. Il est allongé, seul, dans sa chambre. On le voit malade et souffrant. Il lutte tant bien que mal. Son collègue Dudard lui rend visite et ne semble pas inquiet de l’état de son collègue. Pour Dudard, le principal est que personne ne meurt suite à cette transformation.

Sans le faire exprès, Dudard apprend à Bérenger que Monsieur Papillon est aussi devenu un rhinocéros. Bérenger en veut à son patron car il n’a pas résisté à la maladie.

Daisy entre en scène. Elle vient prendre des nouvelles de Bérenger mais lui annonce, à son tour, une nouvelle transformation. Dudard quitte la scène prétextant qu’il doit retrouver le troupeau de rhinocéros non pas pour les vaincre mais pour les suivre car ce sont ses camarades.

Daisy et Bérenger sont toujours dans la chambre de ce dernier. Une idylle semble prendre forme. Bérenger étreint la jeune femme. Ils prévoient même leur avenir. Tout à coup, la sonnerie du téléphone retentit. Les rhinocéros sont le seul sujet de conversation des personnages. Daisy décide donc d’aller les rejoindre puisque c’est ce que tout le monde a fait. Bérenger tente de l’en empêcher mais rien n’y fait.

Dans cette fin de la pièce de Ionesco, Daisy s’énerve et lui dit qu’il a complètement perdu la tête. C’est désormais le monde à l’envers. Le jeune homme tente de la raisonner en lui parlant de son amour pour elle. Mais, cela n’a plus aucune importance. Daisy quitte brutalement la pièce et rejoint le troupeau de rhinocéros. Bérenger est livré à lui-même.

Il se demande si, lui aussi, il ne ferait pas mieux de se transformé. Mais, cette vision lui est insupportable. Il est bien décidé à se battre et à rester un homme même s’il doit être le seul et unique homme de la terre.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de Eugène Ionesco est également une dissertation de Rhinocéros. Dans cette fiche de lecture de Eugène Ionesco vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Rhinocéros qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de Eugène Ionesco permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Rhinocéros. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,