Le petit lecteur

7 minutes de lecture - Manon Lescaut

Résumé détaillé de Manon Lescaut

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Manon Lescaut ⚠️ Résumé du livre Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

Première partie

Le narrateur est “l’homme de qualité”, son nom est Renoncour. Alors qu il voyage , il s’arrête pour une nuit dans un petit bourg Pacy. Dans une mauvaise hôtellerie, de nombreux habitants sont regroupés. Un chargement d’une dizaine de filles de joie, qu’on s’apprête à déporter pour l’Amérique crée l'ébullition. Parmi les prostituées, une particulièrement attire son attention, malgré son triste état apparent. Renoncour se renseigne auprès du chef de convoi sur cette jeune personne.

Ce dernier lui dit qu'‘elle vient de l’Hopital Général et qu'à maintes reprises il l’a interrogé et qu’elle a toujours gardé le silence. Il l’invite ensuite à aller interroger un jeune homme. Il accompagne depuis Paris la jeune fille et parait désespéré. C’est un jeune garcon de noble allure. Il refuse de parler à Renoncour. Mais admet toutefois en être fort épris d’elle. Il a tenté en vain de lui rendre sa captivité, tout son pécule y est passé. Renoncour lui remet de l’argent pour l’aider.

Deux ans passent. Nous sommes a Calais. Renoncour est de retour de Londres. Alors qu il marchait une après midi dans les rues de la ville, il identifie le jeune homme de Pacy. Il l’aborde et les deux hommes sont satisfaits de leur retrouvailles. Le jeune homme est de retour des Amériques. A l’hôtel de Renoncour, le jeune garcon se livre.

Il s’appelle Des Grieux et son récit commence alors qu il n’a que 17 ans. Il est issu d’un milieu aisé. C’est un élève brillant. Son père souhaite en faire un chevalier. Il a un très bon ami Tiberge, qui est un soutien indefectif pour lui. Alors qu’il est revenu dans sa ville d’enfance pour passer ses vacances, il croise dans une auberge, la jeune et jolie Manon Lescault, dont il est immédiatement épris. Les parents de Manon veulent l’enfermer dans un couvent sans doute suite à ses inconduites. Durant un tête à tête, il lui révèle ses sentiments amoureux à son égard. Ils projectent de s’enfuir ensemble pour pouvoir s’aimer. Le fuite est planifiée au lendemain.

Tiberge essaye de dissuader Des Grieux . Mais il est trop décidé et parvient à détourner son attention.

Les deux jeunes gens parviennent à fuir et se retrouvent avant le coucher du soleil à Saint Denis. Oublié le mariage, les deux jeunes amants vivent à Paris dans un appartement pendant trois semaines. Des Grieux essaye de renouer avec son père et veut lui demander l’autorisation d'épouser Manon. Mais sous l’influence de Manon, il y renonce. Des Grieux s’inquiète de l’avenir financier du ménage. Manon lui dit de ne pas s’inquiéter. Alors qu un soir il revient plus tôt que d’habitude au logis, il trouve porte close. Manon met longtemps à lui ouvrir. Obtenant des informations auprès de sa servante, il apprend qu’un certain M. de B , un riche et vieux fermier à quitter en catimini le meublé. Lors du souper, Des Grieux attend des explications, mais Manon élude ses questions puis pleure.

Au même instant , la porte claque. Manon donne un baiser à Des Grieux puis s’enfuit. Ce sont les laquais du père de Des Grieux qui viennent “l enlever”.

Son père lui réserve un accueil plutôt compréhensif. Son père souligne sa crédulité. Il lui apprend la trahison de Manon avec M. de B. Son père décide de l’enfermer chez eux afin d'être sûr qu’il n’aille pas la rejoindre.

Durant plus de 16 mois, Des Grieux se remet lentement de sa mésaventure avec l’aide de Tiberge. Il reprend l'études et la lecture, ce qui l’aide beaucoup. Tiberge lui apprend que Manon vit toujours à Paris où un vieil et riche amant l’entretient. Des Grieux et Tiberge choisissent de rentrer ensemble au séminaire.

Trouvant du réconfort dans ses études, il s’exerce à la Sorbonne devant un public. Manon est dans l’insistance. Il passe l'éponge sur ce qu’elle a fait et abandonne le séminaire. Ils s’installent à Chaillot.

Grâce à l’argent de son ancien amant, ils sont à l’abri pour un moment. Manon s’ennuie cependant à la compagne et loue un appartement à Paris. Le frère de Manon s’incrustent dans le ménage et vit à leurs crochets.

Un matin, Des Grieux apprend que leur maison à bruler. Ils se retrouvent donc sans un sou. En recherche de finances, le frère de Manon suggère de vendre les charmes de sa soeur. Des Grieux refuse et obtient de l’argent auprès de Tiberge son ami de toujours.

Des Grieux réalise que Manon a pour lui un amour sincère mais qu’elle est dispendieuse.

Des Grieux suit les conseils du frère de Manon et triche au jeu. Il obtient ainsi de l’argent et mène une vie facile avec Manon.

Un soir leurs propres domestiques les volent et ils se retrouvent tous les deux sans un sou.

Sur les conseils de son frère, Manon se fait entretenir par le vieil M. de G.M. Ils l’escroquent tous les trois, et se moquent de lui tout au long de la soirée.

Se rendant compte qu’ils l’ont bernés, le vieil homme les fait arrêter.Manon est mise à l’Hopital Général.

Des Grieux s'évade de sa prison. Dans sa fuite il tue un portier. Il arrive à faire évader Manon en la travestissant en homme. Le frère de Manon meurt, abattu par un ancien joueur qu’il avait ruiné.

Ils retournent à Chaillot. Tiberge apporte une nouvelle fois un soutien financier au couple. Un semblant de tranquilité revient dans la vie de Des Grieux.

Le récit de Des Grieux est supendu alors, pour le diner.

Deuxième partie de Manon Lescaut

A l’auberge à Chaillot, Des Grieux recommence à tricher. Manon demeure fidèle mais minaude auprès d’un jeune prince italien.

Le fils de M. de G.M. débarque à leur auberge et mange avec eux. Séduit par Manon, celle dernière lui extorque de l’argent. Manon n’arrive pas à se dégager de ce jeune prédendant qui l’a obligé à le rejoindre pour un rendez vous. Des Grieux fou de jalousie, s’en prend à lui. Il fait une scène à Manon. Cela finit par des débordements de tendresses.

Pendant ce temps le laquais de M. de G.M. a donné l’alerte. Ils sont de nouveau emprisonnés. A la prison, du Chatelet, Des Grieux revoit son père. Ce dernier le blâme fortement mais lui pardonne. Il fait tout pour le faire libérer mais aussi pour éloigner Manon de lui. Il a obtenu qu’elle soit exilée en Amérique.

Une fois libéré, Des Grieux apprend le départ prochain de Manon. La rupture est définitive entre le père et le fils. Il essaye par tous les moyens de la faire libérer, mais c’est peine perdue. Il arrive cependant à pouvoir suivre Manon dans ses déplacements, contre de l’argent.

Lorsqu’il rencontre l’homme de qualité, Des Grieux n’a plus un sou et est séparé de sa bien aimée.

Il s’embarque alors en tant que volontaire pour les Amériques. Au bord du bateau, il prétend être le mari de Manon et avec la bénédiction du capitaine, il peut veiller sur elle.

Le navire met deux mois à arriver à la Nouvelle Orléans. Le capitaine du bateau prévient le gouverneur de la situation du couple. Ce dernier, compréhensif, leur trouve un toit.

Manon est touchée par les affections de Des Grieux et lui promet d'être meilleure avec lui. Le neveu du gouverneur tombe amoureux de Manon. Lorsqu’il apprend qu’elle n’est pas mariée, il la veut pour elle. Il se bat en duel avec Des Grieux, qui le blesse. Pensant l’avoir mortellement touché, Des Grieux et Manon fuient dans le désert. Là, Manon décède. Des Grieux creuse sa tombe et décide de mourir à son tour.

Des Grieux est sauvéé par Tiberge. Ils reviennent en France quelques mois plus tard. Des Grieux est informé alors du déces de son père. Et c’est à ce moment que Des Grieux rencontre pour la deuxième fois l’homme de qualité.