Le petit lecteur

3 minutes de lecture - Manon Lescaut

Etude des personnages dans Manon Lescaut

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : Manon Lescaut ⚠️

Des Grieux : jeune homme innocent fraîchement sorti du collège, il est sincère, honnête et insouciant. Son coup de foudre pour Manon le change du tout au tout. Il devient impulsif, (il enlève M., s’installe à Paris sur un coup de tête, etc). Ses colères d’enfant font rire son père lorsque celui-ci est de retour après la dénonciation de M. de B. Après son séjour à St Sulpice, il devient adepte du jeu. Ensuite, il trompe le vieux GM en se faisant passer pour le frère de Manon. Des Grieux accède à un stade de maturité supérieur lorsqu’il comprend l’ampleur de sa passion pour Manon et qu’il se rend compte qu’il est prêt à tout pour la garder. C’est pour elle qu’il s’oppose à son père, à la société, et qu’il devient malhonnête.

la pression des personnages et des événements qui le transformera en homme malhonnête et en criminel. Le récit qu’il fait d’emblée à l’homme de qualité Renoncour est moins une confession qu’un plaidoyer, puisque, tout en avouant ses faiblesses et son aveuglement, il tente en même temps de se justifier : il joue de malchance et il est amoureux.

Manon Lescaut : jeune fille légère et vénale, elle exerce une emprise totale sur Des Grieux. Elle l’aime, mais elle semble pourtant lui préférer le luxe. Ses tromperies sont toujours faites dans le but de s’offrir un avenir heureux avec Des Grieux, pour elle, on peut dire que la fin justifie les moyens. Elle s'émeut de la peine qu'éprouve Des Grieux mais ne cède sur rien, montrant son côté tendre mais également profondément égoïste, ne manquant pas une occasion de satisfaire une de ses fantaisies. Elle mûrit aussi, en mesurant l'étendue des sacrifices que Des Grieux a fait pour elle, mais il faudra pour cela attendre leur exil à la Nouvelle-Orléans, où elle mourra peu de temps après. Manon présente aussi les caractère d’une héroïne tragique, la vie n’est pas tendre avec elle, là où Des Grieux reçoit des traitements de faveur (les visites sont tolérées à la prison de St Lazare), elle doit subir l’isolement à l’Hôpital, tandis qu’au Châtelet, les autorités sont bienveillantes envers Des Grieux et sévères envers Manon qui est expédiée en Amérique.

Tiberge : ecclésiastique et ami fidèle de Des Grieux, il symbolise la constance tout au long du livre, contrastant ainsi avec les multiples trahisons de Manon. Il assiste à la rencontre des deux amants à Amiens et va retrouver Des Grieux à la Nouvelle-Orléans après la mort de Manon pour le ramener en France. Il incarne la voix de la raison pour Des Grieux. Tiberge rappelle à Des Grieux son égarement à chacune de leurs discussions et représente aussi ce qu’aurait été Des Grieux s’il n'était pas tombé amoureux de Manon.

Le père de des Grieux : il a un rôle important, c’est lui qui, déshonoré par la conduite de son fils, ordonne la déportation de Manon et qui cause indirectement sa mort. Il incarne la loi sociale qui maudit tout ce qui est susceptible de bouleverser l’ordre d’une société qui se fonde sur l’honnêteté mais également sur le rang social.

Les autres personnages sont connus par des seules initiales :

  • M de B, M de G. M. et son fils : trois personnages qui sont les représentations de la société fortunée de la Régence. Le premier est fermier général et le deuxième est un vieil homme suffisamment riche pour s’offrir tous les plaisirs qu’il souhaite, ainsi que ceux de son fils.

  • M de T : le fils d’un des administrateurs de St Lazare, bien né.