Le petit lecteur


6 minutes de lecture - La vie devant soi

Résumé de La vie devant soi de Romain Gary

Mise en place du décor et des protagonistes de La vie devant soi

Mohammed, dit Momo, 10 ans, algérien musulman, fils de prostituée, est le héros de La Vie devant soi. Il vit dans une pension, et Romain Gary a choisi de raconter l’histoire de La Vie devant soi depuis le point de vue du jeune garçon. C’est Madame Rosa, ancienne prostituée, qui a créé ce lieu et qui accueille des enfants de prostituées moyennant un versement mensuel.

Il y a huit enfants dans sa pension au début de notre histoire, et Momo est le plus âgé. Madame Rosa a parfois un comportement étrange, mais elle aime beaucoup les enfants qui vivent chez elle. Momo a beaucoup d’affection pour elle également, même si il manque cruellement de figure maternelle. Ils vivent tous au sixième étage d’un immeuble de Belleville, à Paris.

Notre héros, Momo, ne va pas à l’école - il a été renvoyé pour une sombre histoire de faux papiers - et vole dans les magasins. Exclusivement dans des magasins tenus par des femmes d’ailleurs, car tout au long de notre résumé de La Vie devant soi, nous verrons qu’il recherche tout particulièrement l’attention de figures maternelles. Il passe néanmoins du temps avec son voisin, Monsieur Hamil, et lui pose de nombreuses questions sur ses origines. Un jour il trouve un chien, un petit caniche qu’il appellera Super, et qui lui permet de pallier à son manque d’affection.

Les questionnements de Momo

Les bouleversements arrivent dans La Vie devant soi lorsque Momo vend Super à une dame qu’il croise dans la rue. Il en tire 500 francs qu’il jette aussitôt dans une bouche d’égout. Madame Rosa s’inquiète alors énormément pour lui, et craint qu’il n’ait une maladie psychique. Elle l’emmène donc chez le docteur Katz, qui lui ne pense pas que l’état de Momo soit préoccupant.

Notre héros, de son côté, se pose des questions sur son âge. Il pense que Madame Rosa lui ment, et qu’il a bien plus de 10 ans. De plus, Momo découvre un fait étrange : Madame Rosa a aménagé très sommairement sa cave et va parfois s’y cacher la nuit. Madame Rosa est juive, elle a survécu à Auschwitz. Par conséquent, elle est traumatisée par la seconde guerre mondiale.

Elle cache un portrait de Hitler sous son lit, et a aménagé son «trou juif» pour aller s’y réfugier si les Allemands frappent à la porte, ce qu’ils ne risquent pas de faire puisque la guerre est finie. Madame Rosa a très peur quand les enfants s’amusent à sonner à la porte, et elle demande à Momo de ne pas répéter l’existence du «trou juif». Nous reviendrons sur cette cachette dans la cave à la fin de notre résumé de La Vie devant soi.

N’Da Amédée apparaît à ce moment du livre : c’est un proxénète, l’employeur des prostituées de Belleville, Romain Gary le décrit comme un personnage plutôt excentrique car il porte un costume rose et des diamants aux doigts. Madame Rosa écrit ses lettres à sa place car il est analphabète.

La fin de ce passage de La Vie devant soi, sonne le début de la déchéance. C’est ici que Romain Gary choisi de compliquer les choses pour Momo et Madame Rosa. La pension mensuelle de Momo n’arrive plus, et il a peur que Madame Rosa finisse par le renvoyer. L’état de santé de cette dernière se dégrade, elle ne parvient plus à monter les six étages qui mènent à l’appartement.

Il n’y a presque plus d’enfant à la pension et ils manquent d’argent, notre héros vole et va réclamer des pièces auprès des prostituées de Belleville.

Plusieurs parents pour Momo dans le romain de Gary

C’est un véritable tournant dans notre résumé de La Vie devant soi. Momo déguise un parapluie, Arthur, et fait des numéros avec lui dans la rue. Une caissière, attendrie par le jeune garçon, veut le recueillir. Madame Rosa le prend extrêmement mal.

À ce moment là du récit de La Vie devant soi de Romain Gary, Momo est également proche de Maryse, une des prostituées de Belleville. Pour atténuer la jalousie de Madame Rosa, qui va de plus en plus mal, il vole des fleurs dans les poubelles et les lui ramène.

Il rencontre également une jolie femme blonde, Nadine, au grand magasin parisien Opéra, où il vient de nombreuses fois admirer un cirque qui est en vitrine. Ils vont beaucoup discuter ensemble, il va même l’accompagner à son travail - elle est doublure voix pour le cinéma - elle a deux enfants, se montre intéressée par Momo et généreuse envers lui. Elle est riche, mais Momo ne veut pas la voler. Elle lui donne un papier avec ses coordonnées et l’invite à venir chez elle quand il veut.

Le père de Momo débarque alors à la pension, dans une des scènes les plus importantes de notre résumé de La Vie devant soi. Il s’appelle Yoûssef Kadir et il sort d’un internement de 11 ans en hôpital psychiatrique après avoir assassiné la mère de Momo. Madame Rosa ne lui révèle pas que le jeune garçon, pourtant présent dans la pièce, est son fils, car elle se méfie de lui.

Elle lui fait croire qu’elle a converti son fils au judaïsme, et Yoûssef, choqué, meurt immédiatement d’une crise cardiaque. À cette occasion, Momo découvre qu’il a 14 ans, et non pas 10. Madame Rosa a menti sur son âge pour le garder le plus longtemps possible auprès d’elle.

Dénouement de La Vie devant soi de Romain Gary

C’est la fin pour nos héros. Le Docteur Katz veut envoyer Madame Rosa à l’hôpital, mais elle refuse catégoriquement. Pour que la volonté de sa mère d’adoption soit exaucée, Momo va mettre en place un plan : il va faire descendre Madame Rosa et laisser croire aux voisins qu’elle part rejoindre sa famille en Israël, mais il va en réalité la cacher dans le «trou juif», dans la cave. Il va rester auprès d’elle jusqu’à ce qu’elle meure, puis rester auprès de son corps inanimé.

La fin de notre résumé de La Vie devant soi est quelque peu macabre. Affolés par l’odeur de cadavre qui se dégage de la cave de Madame Rosa, les voisins retrouvent la vieille femme trois semaines après son décès, et découvrent Momo, toujours présent à ses côtés. Dans la poche de Momo se trouve le morceau de papier donné par Nadine, le garçon est donc envoyé chez cette dernière. Elle va le recueillir et il vivra avec elle.