Le petit lecteur

7 minutes de lecture - La Promesse de l'Aube

Résumé par chapitres de La Promesse de l'Aube

⚠️ Acheter le livre sur Amazon (lien affilié) : La Promesse de l'Aube ⚠️

Première partie de la Promesse de l’Aube

Chapitre 1

Romain a 40 ans. Il est allongé sur la plage de Big Sur en Californie. Il se souvient du jour de la mobilisation en 1940, quand sa mère, Mina, est venue lui dire adieu. Il s’est fait alors la promesse de lui rendre hommage et de lutter contre l’ignorance et la haine. Pour ce faire, il nous offre ses souvenirs.

Chapitre 2

Romain a 13 ans. Il n’est pas très bon élève, mais écrit avec aisance, efficacité et élégance. Il vit seul avec sa mère qui lui voue une admiration sans borne. Elle ne doute pas qu’il fera une carrière prestigieuse et pense qu’il devrait se choisir un nom moins ordinaire. Il se met donc à chercher un pseudonyme qui sonne bien.

Chapitre 3

Sa mère s’est toujours débrouillée pour qu’il ne manque de rien et ait accès au savoir qui le conduiraient à la gloire. Il s’essaie à la danse, au dessin, au violon, aux sciences… Il ne lui reste vraiment comme choix que la littérature. Sa mère est satisfaite de ce choix qui ne semble pas présenter de trop grands dangers.

Chapitre 4

Il se souvient de ses premiers émois, inspirés par Mariette, la femme de ménage. Mais il se rend à l’évidence qu’aucune femme ne saura l’aimer aussi bien, aussi fort, aussi entièrement que le fait sa mère.

Chapitre 5

Croyant que les conquêtes féminines allaient de pair avec les projets que sa mère avait pour lui, à 13 ans et demi, il concrétise son attirance pour Mariette. Mina les surprend en plein ébats et chasse la jeune femme en déclamant d’extraordinaires insultes en russe qui forcent l’admiration de Romain.

Chapitre 6

Wilno en Pologne ; Romain a 8 ans. Sa mère les fait vivre en vendant des contrefaçons de chapeaux de haute-couture qu’elle fait passer pour les reliques d’une opulence passée. Elle déclare partout qu’il sera ambassadeur de France. Les voisins se moquent. Romain est honteux.

Chapitre 7

Il n’y a que monsieur Piekielny qui croit en la gloire future de Romain et le prend en amitié. Envers lui aussi Romain a tenu sa promesse de déclarer à tous les grands de ce monde qu’il rencontrerait : « Au N° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno habitait un certain monsieur Piekielny… ».

Chapitre 8

Le sort semble meilleur. Mina ouvre une boutique appelée sans vergogne : « Maison Nouvelle, Haute Couture de Paris ». Pour en assurer la publicité, Romain n’hésite pas à organiser, avec la complicité d’un ami acteur, une visite du grand couturier parisien du moment : Paul Poiret.

Chapitre 9

Les bénéfices de la « maison de haute couture » sont en majeure partie destinés au perfectionnement de l’éducation princière de Romain. Il reçoit une formation dans tous les domaines que doivent maîtriser les grands hommes et une gouvernante veille à son bien-être.

Chapitre 10

Un inconnu lui offre une bicyclette. Un jour, il a la surprise, en rentrant d’une promenade, de se trouver attendu par Ivan Mosjoukine, une vedette du cinéma muet.

Chapitre 11

Romain a 9 ans. Il est amoureux de Valentine qui le tyrannise

Chapitre 12

Dans une grange, il surprend les ébats d’un couple. Il prend l’habitude de venir tous les jours au spectacle en compagnie de ses amis.

Chapitre 13

Comme dans toute éducation aristocratique russe, le français et la culture française tiennent la place majoritaire. Sa mère doit se rendre à l’évidence qu’il n’est pas doué pour le chant.

Chapitre 14

En 1956, Romain apprend que son père, dont il n’a aucun souvenir, est mort de peur dans un camp d’extermination pendant qu’on le conduisait aux chambres à gaz.

Chapitre 15

Son camarade de classe, Pastèque, l’initie à la magie.

Chapitre 16

Romain tombe gravement malade, mais s’acharne à guérir pour ne pas abandonner sa mère. Elle se ruine pour l’envoyer en convalescence en Italie. À son retour, ils s’installent à Varsovie.

Chapitre 17

A Varsovie, Mina vit de petits boulots et Romain entre à l’école polonaise. Il y apprend à jongler et obtient un certain succès lors d’une interprétation théâtrale. Ravie, sa mère lui offre la possibilité de développer ce talent, mais il n’a pas l’étoffe d’un grand acteur.

Chapitre 18

Ses camarades de classe se moquent de la folie des grandeurs de sa mère. Elle lui enseigne qu’il ne doit plus jamais rentrer sans avoir lavé l’honneur de la famille dans une bataille en règle. Elle décide de partir pour la France, son pays idéal.

Deuxième partie

Chapitre 19

La famille s’installe à Nice. Mina trouve un emploi de vendeuse et Romain s’essaye en vain au tennis.

Chapitre 20

Romain s’adonne sérieusement à l’écriture et s’entraîne à manipuler l’humour et l’autodérision. La crise de 1929 vient les frapper, mais un inconnu leur envoie des mandats.

Chapitre 21

Mina saisit l’occasion de gérer une pension de famille. Romain s’inquiète car elle est devenue diabétique.

Chapitre22

Un riche client de l’hôtel ; monsieur Zaremba demande à Romain la permission de demander la main de sa mère. Mais elle repousse catégoriquement le prétendant.

Chapitre 23

Nous sommes en 1933. Romain s’inscrit à la faculté de droit d’Aix-en-Provence.

Chapitre 24

En 1938, l’Orage, une nouvelle écrite par Romain est publiée dans l’hebdomadaire parisien Gringoire et obtient un certain succès. Il peut décharger financièrement sa mère malade, mais aucun éditeur ne veut publier son premier roman.

Chapitre 25

Il occupe une foule d’emploi pour ne plus être à la charge de sa mère.

Chapitre 26

Il rencontre une belle suédoise, Brigitte qui malheureusement appartient à un autre.

Chapitre 27

La guerre menace. Mina pense que le destin glorieux de son fils sera d’assassiner Hitler.

Chapitre 28

Romain intègre l’école de l’air d’Avord en tant que caporal.

Chapitre 29

Le jour de sa mobilisation Romain pense à sa fiancée hongroise. Il ne l’a jamais revue.

Chapitre 30

Son avion tombe. Il s’en sort avec le nez cassé. On lui accorde 3 jours de permission. Il les passe auprès de sa mère, gravement malade. C’est la dernière fois qu’il la verra.

Troisième partie de La Promesse de l’Aube

Chapitre 31

En juin 1940, Romain veut partir continuer le combat en Angleterre. Il ne parvient à convaincre personne sur sa base.

Chapitre 32

Les aviateurs sont envoyés en Afrique du Nord. Il espère, de là-bas, pouvoir enfin s’envoler vers l’Angleterre. La police le surprend en train de tenter de voler un avion. Il s’enfuit.

Chapitre 33

Il se cache dans le quartier de la prostitution européenne de Meknès : Bousbir.

Chapitre 34

Un lieutenant-colonel blanchit Romain de tous soupçons par son témoignage et les recherches sont abandonnées. Il sort de sa cachette et trouve à embarquer sur l’Oakrest, un cargo britannique chargé de faire traverser des Polonais.

Chapitre 35

Il débarque à Glasgow et intègre les forces françaises libres. Il reçoit un entraînement de pilote de bombardier dans une patrouille qui doit rejoindre l’Afrique.

Chapitre 36

Comme sa mère le lui avait enseigné, il lave son honneur dans une bagarre au sujet d’une femme. Il en sort vainqueur, mais récolte un blâme.

Chapitre 37

C’est sur le cargo qui le mène en Afrique, obsédé par le souvenir de sa mère qu’il commence à écrire le premier jet de l’Éducation européenne.

Chapitre 38

Romain est galvanisé par les lettres de sa mère qui lui parviennent régulièrement, toujours aussi adulatrices et encourageantes. Cependant, on ne l’envoie pas souvent en opération.

Chapitre 39

Romain tombe amoureux de Louison, une jeune africaine. Ils se marient. Mais il faut l’hospitaliser pour soigner sa lèpre. Romain est envoyé en Lybie. Il ne la reverra pas.

Chapitre 40

En Lybie, il survit de justesse à la typhoïde. Il est envoyé en convalescence à Louksor. Il reçoit une lettre bizarre de sa mère.

Chapitre 41

La bataille de Syrie bat son plein. Il reprend sa place au sein de l’escadrille qui retourne en Angleterre en 1943. Là, il apprend que son roman sera traduit en anglais et publié. Il est décoré de t la Croix de la Libération par De Gaulle.

Chapitre 42

Guère avant la libération, Romain est sollicité pour un poste de secrétaire d’Ambassade. La guerre terminée il n’a de cesse d’aller conter ses victoires à sa mère, mais il ne la trouve pas. Morte depuis 3 ans déjà, elle avait écrit à l’avance 250 lettres qui lui ont été envoyées régulièrement.