Le petit lecteur


6 minutes de lecture - La Métamorphose

Résumé de La Métamorphose de Franz Kafka

La Métamorphose est une nouvelle fantastique écrite par Franz Kafka en 1912. Sa première édition date de 1915. Cette œuvre est encore étudiée aujourd’hui pour sa morale qui a plusieurs interprétations en fonction de son appréciation, de son époque et de sa sensibilité. Franz Kafka a eu l'idée d'écrire La Métamorphose un matin où il traînait au lit et où il s'interrogeait sur la société. Il a alors mis plusieurs semaines à peaufiner ses écrits.

Franz Kafka (1883-1924) est un écrivain d’origine austro-hongroise et de confession juive. Il écrit essentiellement dans sa langue maternelle qui est l’allemand. Déjà à l’époque, Franz Kafka était vu comme un homme moderne qui était en avance sur son temps. Cet aspect de sa personnalité se ressent encore aujourd’hui puisque ses œuvres sont encore étudiées dans toute l’Europe. Ses œuvres les plus célèbres restent Le Verdict (1913), La Métamorphose (1915) et Le Procès (1925) publié à titre posthume.

La métamorphose de Gregor Samsa en insecte

Tout bon résumé de La Métamorphose de Franz Kafka doit commencer par une présentation de Gregor Samsa. Ce dernier est un jeune homme qui exerce la profession de voyageur de commerce. Il vit encore chez ses parents avec sa sœur prénommée Grete. Comme tout homme du début du XXème siècle, il se lève chaque matin à 4 heures pour aller travailler afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Un jour, Gregor Samsa ouvre les yeux et constate qu’il est déjà 6 heures 45. Il est donc très en retard pour se rendre au travail et il a loupé son train qui devait l’y emmener. Dans un élan de précipitation, il tente de s’extraire de son lit. Ce fut impossible pour lui d’en sortir. Gregor Samsa commence à s’interroger. Il remarque alors qu’il s’est transformé en un monstrueux insecte pendant la nuit : c'est la métamorphose. Paniqué, il décide de faire abstraction de ce « détail » et tente par tous les moyens de sortir de son lit.

En constatant que Gregor ne sort pas de sa chambre et qu’il ne s’est pas rendu au travail, sa famille décide de venir toquer à la porte pour savoir s’il est réveillé et s’il va bien. Gregor a pris soin de verrouiller tous les accès à sa chambre pour ne pas que ses parents puissent le voir dans cet état. À travers la porte, il tente de répondre à leurs questions et fait mine que tout va bien. Aucun membre de sa famille ne remarque qu’il a une voix inhabituelle.

Un de ses supérieurs hiérarchiques vient rendre visite à la famille Samsa pour savoir pourquoi Gregor ne s’est pas rendu au travail ce matin. Ce dernier était toujours à l’heure donc son absence a forcément été remarquée. Le supérieur parle donc à Gregor derrière la porte de sa chambre. Gregor tente de lui répondre, mais cette fois-ci, sa voix laisse entendre qu’il se passe quelque chose. Il ouvre péniblement la porte et sort. Son supérieur a immédiatement pris peur et s’est enfuit de l’appartement. La mère de Gregor s’évanouit. Son père et sa sœur restent sous le choc face à la métamorphose de Gregor.

Gregor reste interloqué face à la réaction de ses proches. Aucun membre de sa famille ne semble comprendre qu’il comprend et qu’il a des sentiments comme n’importe quel humain. Très énervé, le père de Gregor saisit une canne et fait sortir son fils de la chambre.

L’isolement de Gregor Samsa dans le récit de Franz Kafka

Ce résumé de la Métamorphose se poursuit avec une période très longue pour Gregor Samsa : un confinement strict dans une pièce de quelques mètres carrés.

Honteux, les Samsa ne veulent pas que les voisins sachent que Gregor ressemble désormais à un insecte. Même si la métamorphose de Gregor est effrayante, la famille décide de le garder avec elle en l’enfermant dans une pièce.

Son père commence à développer de la colère et de la haine envers son fils. Sa mère ne le reconnaît plus. Elle souhaite faire preuve d’empathie, mais est incapable de le voir sans s’évanouir. Seule sa sœur est en mesure de s’occuper de lui. Elle vient nettoyer sa chambre et lui apporter de la nourriture tous les jours. Malgré tout, Grete ressent du dégoût envers son frère. Pour lui épargner de la souffrance inutile, Gregor a pris l’habitude de se cacher lorsqu’elle est présente dans la pièce même s’il aurait voulu recevoir un minimum d’affection de la part de sa sœur.

Un soir, Gregor en a assez. Il prend la décision de sortir de sa chambre. Le père de Gregor entre dans une colère noire lorsqu’il voit que Gregor est en train de partir. Il se saisit d’un objet tranchant et tente de le tuer. Il échoue, mais il le blesse.

La lente agonie de Gregor Samsa dans La Métamorphose

Le résumé de la Métamorphose de Franz Kafka doit inclure la fin douloureuse de Gregor Samsa.

L'insecte retourne dans sa chambre. la lente agonie de Gregor Samsa commence. Personne ne pense à venir le soigner. Au fur et à mesure des jours, la blessure causée par son père s’infecte.

Comme la famille ne peut plus compter sur le salaire de Gregor Samsa, elle commence à connaître des difficultés financières. Toute la famille se met à travailler. Le père devient banquier, sa sœur a trouvé un travail de vendeuse et sa mère fait de la couture. Une moitié de l’appartement est mise en location.

Même si la métamorphose de Gregor exaspère sa famille, elle a décidé de le tolérer dans l’appartement à condition qu’il ne sorte pas de sa chambre.

Un soir, la sœur de Gregor joue du violon. Gregor, attiré par la musique, décide de sortir de sa chambre sans autorisation. Les locataires l’aperçoivent et s’en vont sans régler le loyer.

La situation financière de la famille Samsa devient plus que précaire. Sa sœur s’effondre et propose à ses parents de se débarrasser définitivement de son frère sans se soucier du fait qu’il puisse entendre et comprendre ses paroles.

Tous les membres de la famille sont d’accord pour se débarrasser de Gregor. Ils pensent avoir fait tout ce qui était possible pour le cacher et s’en occuper.

Gregor a tout entendu. Il retourne dans sa chambre et décide de se laisser mourir en ne se nourrissant plus. Le lendemain matin, une femme de ménage vient nettoyer la pièce où il vit. Elle retrouve son corps desséché. Il était mort pendant la nuit.

La famille Samsa se sent soulagée. On ne sent même pas une once de tristesse en elle. Une nouvelle vie commence pour les parents et la sœur de Gregor. Ils sortent se promener sans même pleurer la mort de Gregor. Grete se montre de plus en plus épanouie et ses parents décident de la marier.

Ce résumé de la Métamorphose est censé apporter un vague aperçu de l'histoire et de la morale à retenir. Évidemment, le résumé de la Métamorphose seul ne suffit pas pour appréhender réellement l'œuvre. Rien ne remplace la lecture et l'étude du texte.