Le petit lecteur

7 minutes de lecture - Gargantua

Résumé détaillé de Gargantua

⚠️ Lire le livre : Gargantua ⚠️

Chapitre 1

L’auteur nous renvoie à Pantagruel pour avoir des informations sur les origines et la généalogie de Gargantua et l’apparition des géants dans le monde. Ces origines furent trouvées par Jean Audeau dans un champ, dans un grand tombeau de bronze enterré.

Chapitre 2

Il restitue ensuite un traité contenu dans ce tombeau intitulé “les Bulles d’air immunisées”.

Chapitre 3

Grandgousier épouse Gargamelle, fille du roi des papillons, et lui fait un enfant, qu’elle portera onze mois, ce qui indique qu’il est amené à faire de grandes choses.

Chapitre 4

Un banquet est organisé pour ne pas gaspiller les tripes qui ne se conservent pas. Grandgousier dit à sa femme de ne pas se goinfrer mais elle ne l'écoute pas.

Chapitre 5

Les deux époux ont un débat philosophique sur la boisson.

Chapitre 6

Pendant le banquet, Gargamelle se sent mal. Elle finit par accoucher de Gargantua par l’oreille, car une sage-femme lui avait administré un astringent pour qu’elle ne répande pas par en bas les tripes englouties précédemment. Les premiers mots de Gargantua furent “A boite ! À boire !”

7 Grandgousier nomme son fils Gargantua sur l’idée des invités car il avait remarqué son grand gosier (gosier : gargante en langue d’oc). Rabelais parle ensuite de l’alimentation de Gargantua bébé, nécessitant toutes les vaches laitières de la région, puis du fait que Gargantua était heureux déjà petit quand il buvait du vin ou entendait un bruit s’y rapportant.

Chapitre 8

La vêture de Gargantua est ensuite détaillée : du tissu utilisé aux accessoires (épée en bois, poignard en cuir bouilli, bijoux en or…). Gargantua est physiquement bien formé et il est habillé à la dernière mode.

Chapitre 9/10

Grandgousier a décidé que les couleurs de son fils étaient le blanc (joie, bonheur) et le bleu (choses célestes).

Chapitre 11

Ce chapitre énumère toutes les activités de Gargantua durant sa prime enfance, qui sont les mêmes que celles des garçons normaux.

Chapitre 12

Gargantua a toute une écurie de chevaux en bois.

Chapitre 13

Gargantua raconte à son père toutes ses expériences pour trouver le meilleur moyen de se “torcher le cul”. Il finit par conclure que c’est l’oison qui convient le mieux, grâce à sa douceur et à sa chaleur.

Chapitre 14

Grandgousier est impressionné par l’intelligence de son fils. Il le fait donc instruire par un docteur sophiste, qui occupera ce poste jusqu'à sa mort. Ensuite Gargantua passe à d’autres précepteurs.

Chapitre 15

Grandgousier se rend compte que l’instruction de son fils est médiocre et le met face à un page de douze ans de bonne instruction. Gargantua est incapable de répondre et le précepteur est mis à la porte.

Chapitre 16

Gargantua est envoyé à Paris sur sa nouvelle et énorme jument venue d’Afrique. Elle tua toutes les mouches sur le chemin à grands coups de queue.

Chapitre 17

Gargantua est suivi par tous les parisiens, il se réfugie en haut de Notre-Dame, et pour se venger vide sa vessie et noie des gens. Puis il s’empare des cloches de la cathédrale pour les mettre au cou de sa jument.

Chapitre 18

Maître Janotus est envoyé pour récupérer les cloches.

Chapitre 19

Il essaye de convaincre Gargantua de lui rendre les cloches à l’aide de syllogismes et de comparaisons.

Chapitre 20

Gargantua et ses précepteurs rient de la harangue de Maître Janotus. Pour le remercier, ils lui offrent ce dont il prétend avoir besoin pour sa vieillesse.

Chapitre 21

Ce chapitre détaille les activités matinales de Gargantua avant sa demie-heure d'études : toilette, petit-déjeuner…

Chapitre 22

Tous les jeux de cartes de Gargantua sont énumérés. S’ensuit le reste de son emploi du temps, où il passe beaucoup de temps à boire et à ripailler, et peu à étudier.

Chapitre 23

Gargantua est formé par Ponocratès : celui-ci change totalement son mode de vie en commençant par lui faire oublier tout ce qu’il sait déjà à l’aide d’un médicament. Il le soumet ensuite à un rythme de travail intensif et à une hygiène de vie irréprochable.

Chapitre 24

Gargantua a des activités différentes quand il pleut : il étudie l’art, aide aux travaux, écoutes les leçons publiques…

Chapitre 25

Les fouaciers et les bergers se battent car les fouaciers ne veulent pas donner de la fouace aux bergers pour accompagner le raisin, alors qu’avant ils acceptaient. Les métayers voisins finissent par attraper la fouace et la payent au prix habituel, les bergers purent ainsi festoyer.

Chapitre 26

Le roi du pays des fouaciers a entendu parler de cette humiliation et crie vengeance. Il prépare son armée pour attaquer le pays des bergers et il part en guerre.

Chapitre 27

Une partie de l’armée des pillards arrive à une abbaye, un moine pousse ses frères à riposter avant qu’il n’y ait plus de raisin pour faire du vin. Ce moine part battre tous les pillards et les moinillons égorgent les blessés. Cette partie de l’armée fût ainsi exterminée.

Chapitre 28

Le reste de l’armée part avec le roi pour prendre d’assaut la Roche-Clermault. Un des bergers remonte à Paris pour expliquer la situation à Gargantua. Grandgousier ne comprend pas la guerre puisque lui et le roi Picrochole étaient en excellents termes.

Chapitre 29

Grandgousier envoie une lettre à son fils. Il lui demande de revenir pour l’aider à défendre ses terres.

Chapitre 30

Grandgousier envoie son ambassadeur Gallet auprès de Picrochole.

Chapitre 31

L’ambassadeur expliquer au roi que Grandgousier ne comprend pas la cause de la guerre et lui intime d’abandonner et de payer pour réparer les dégâts.

Chapitre 32

Le roi refuse et mentionne les fouaces, Gallet revient auprès de Grandgousier et lui rapporte les évènements. Grandgousier se renseigne au sujet des fouaces, il en fait préparer et les envoie avec d’autres dédommagements, le capitaine de Picrochole les reçoit et il décide avec le roi de continuer la guerre car ils considèrent ce dédommagement comme une marque de faiblesse.

Chapitre 33

Picrochole prépare la guerre et son plan de bataille.

Chapitre 34

Gargantua revient chez lui. Gymnaste est envoyé en éclaireur et rencontre les ennemis.

Chapitre 35

Gymnaste tue un capitaine et plusieurs soldats.

Chapitre 36

Il rejoint Gargantua et lui explique que ce ne sont pas des soldats de métier. Gargantua abbat un arbre et part en guerre contre le château du gué de Vède.

Chapitre 37

Il arrive ensuite au château de son père. En se coiffant, il fait tomber les dizaines de boulets de canon reçus. S’ensuit un grand banquet.

Chapitre 38

Des pèlerins s’endorment au milieu des salades. Gargantua en cueille et mange les pèlerins en salade. Ceux-ci s’accrochent à ses dents et il finit par les déloger avec un cure-dent.

Chapitre 39

Grandgousier raconte à Gargantua les exploits du moine.

Chapitre 40

Une hypothèse veut que les moines soient retirés du monde car ils mangent la merde (péchés) des autres et les latrines sont toujours éloignées. Une autre hypothèse veut que le nez du moine doit sa forme à sa nourrice.

Chapitre 41

Le moine endort Gargantua à l’aide de prières. Ils se réveillent à minuit pour partir en patrouille.

Chapitre 42

Le moine encourage ses compagnons. Il finit accroché à un arbre car il a piqué trop vigoureusement son cheval.

Chapitre 43

Picrochole, après avoir appris la mort de son capitaine tué par Gymnaste, envoie lui aussi une patrouille. Ils tombent sur les pèlerins en fuite et les capturent. En revenant, ils tombent sur la patrouille de Gargantua qui les met en déroute, car ils pensaient que c'était des diables. Le moine poursuit seul la patrouille ennemie et tombe sur les pèlerins. Les ennemis se rendent compte qu’il est tout seul et charge. Le moine se fait capturer.

Chapitre 44

Le moine s'échappe et tue ses gardiens. Les deux patrouilles s’affrontent et celle de Gargantua gagne la bataille.

Chapitre 45

Le moine ramène les pèlerins et Grandgousier les réconforte.

Chapitre 46

Le capitaine Toucquedillon est prisonnier. Il est interrogé par Grandgousier puis libéré après avoir été sermonné.

Chapitre 47

Toucquedillon raconte tout à son roi tandis que Grandgousier se prépare à la guerre. Le capitaine explique que cette querelle est stupide et qu’ils vont se faire massacrer. Hastiveau n’est pas d’accord alors le capitaine le tue avec l'épée que lui a donné Grandgousier. Picrochole tue le capitaine en voyant l'épée offerte, car il croit être trahi.

Chapitre 48

Gargantua attaque Picrochole et gagne la guerre.

Chapitre 49

Picrochole s’enfuit, tue son cheval par accident, vole un mulet et se fait battre. Gargantua recense les survivants.

Chapitre 50

Gargantua fait un discours aux vaincus.

Chapitre 51

Le clan de Gargantua est récompensé.

Chapitre 52/53

Gargantua fait bâtir une nouvelle abbaye pour le moine.

Chapitre 54

L’auteur retranscrit l’inscription sur la grande porte de l’abbaye.

Chapitre 55/56/57

Rabelais décrit l’abbaye, ses habitants et son mode de vie.

Chapitre 58

Une longue prophétie énigmatique est rapportée.